Suivez nous sur

Nassau 2009 : Une famille unie

FIFA President Joseph S. Blatter before the start of the post Congress press conference
© Foto-net

Au terme du 59ème Congrès de la FIFA, qui s'est tenu les 2 et 3 juin 2009 aux Bahamas, une conférence de presse a été donnée afin d'expliquer les décisions prises. La parole au Président de la FIFA Joseph S. Blatter et au Secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke...

*Au sujet du Congrès *
Joseph S. Blatter : Au sortir de ce Congrès, je peux dire que je suis un Président très heureux. Notre famille est unie dans sa façon de mettre les différents messages en application. Nous avons établi une déclaration visant à faire face aux problèmes et à les résoudre, car il existe toujours une solution.

Sur les 208 Associations membres, 205 étaient présentes. C'est véritablement impressionnant. Le Congrès s'est déroulé de façon très studieuse. Nous n'avons eu à déplorer aucun problème d'ordre ou de discipline. Cela montre bien que les membres de la FIFA sont conscients de leurs responsabilités. L'atmosphère a été calme, car chacun sentait que quelque chose d'important était en train de se passer. Nous étions réunis pour trois raisons : protéger le football, protéger les joueurs et renforcer la gouvernance du football.

Le professeur Jiri Dvorak, Médecin en chef de la FIFA, a démontré par le menu l'importance de la santé dans la protection des joueurs.

Les finances de la FIFA n'ont soulevé aucune discussion. Il y a eu une question concernant le budget - il est toujours bon d'avoir une question. J'espère que la crise ne s'aggravera plus. Dans le cas contraire, la FIFA possède des réserves. Nous pouvons travailler, non pas pour nous, mais pour les Associations nationales.

Au sujet de la règle du "6+5"

Joseph S. Blatter : Pour moi, le calendrier n'est pas un problème. Je suis très heureux des progrès effectués dans le sens de cette initiative, que nous devons mettre en place dans le monde tel qu'il est. Le Congrès avait pris la résolution de ne pas se battre et d'attendre que le Traité de Lisbonne soit voté, car il prend en compte la spécificité du sport. Je considère donc qu'il serait insensé d'essayer d'instaurer le "6+5" avant cela. Dans la réalité, nous avons déjà un "3+8". En Espagne et en Italie, à l'exception peut-être de l'Internazionale, le "6+5" existe déjà. Je n'irai pas contre la loi, mais la loi peut être amendée. Nous sommes en bonne position. Le "6+5" viendra, c'est seulement une question de temps. Tout le monde au sein de ce Congrès a un sentiment spécial à cet égard.

Au sujet de la nationalité des sportifs

Joseph S. Blatter : Cette question a été traitée par le Congrès en 2008 : si vous voulez jouer pour un pays donné, vous devez y avoir vécu pendant au moins cinq ans depuis vos 18 ans. Nous ne pouvons pas laisser se développer une situation où il vous suffit d'importer des footballeurs de l'étranger car à ce rythme-là, la moitié des joueurs à la Coupe du Monde de la FIFA 2014 seront brésiliens. Nous ne pouvons pas nous contenter de reproduire les règles de chaque gouvernement. La nationalité des sportifs doit être respectée. Nous allons étudier de près le cas du Mexique. Il se peut en effet que certains pays n'appliquent pas encore les statuts de la FIFA.

Au sujet des agents agréés

Jérôme Valcke : Dans un contexte où seulement 25 % des transferts impliquent un agent agréé par la FIFA, force est de reconnaître que le système ne fonctionne pas bien. Nous avons créé un groupe de travail avec les différentes parties concernées - clubs, ligues, associations nationales, confédérations, FIFPro et FIFA - afin de définir les règles et d'établir précisément ce que nous entendons par "intermédiaire". C'est une question que nous devons traiter.

Au sujet des Bahamas, où s'est déroulé le Congrès

Joseph S. Blatter : Je suis très heureux d'être aux Bahamas. C'est la première fois qu'un Congrès a lieu dans les Caraïbes. La CONCACAF a déjà accueilli plusieurs Congrès : en 1976 à Montréal, lorsque nous avons décidé d'exclure l'Afrique du Sud ; en 1986 au Mexique, avant la Coupe du Monde ; et en 1994 à Chicago. Les Bahamas sont petites, mais c'est un paradis... où l'on sait parfaitement organiser un Congrès.

Documents connexes

Articles recommandés

Histoire du Congrès de la FIFA

  • Sydney 2008 : le Congrès soutient les objectifs du "6+5"

    Sydney 2008 : le Congrès soutient les objectifs du "6+5"

     

    Réuni aujourd'hui à Sydney, le 58e Congrès de la FIFA s'est exprimé avec une large majorité (155 voix pour, 5 voix contre) en faveur d'une résolution sur la règle du « 6+5 » (voir résolution ci-dessous).
  • Port-Louis 2013 : Grassroots et 11 pour la Santé

    Port-Louis 2013 : Grassroots et 11 pour la Santé
    En marge du Congrès de la FIFA, juste devant le Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Port Louis, deux animations étaient en place à l’extérieur : des activités Grassroots et un atelier 11 pour la Santé.
  • São Paulo 2014 : 900 millions de dollars investis dans le développement du football

    São Paulo 2014 : 900 millions de dollars investis dans le développement du football
    Suite à l'approbation du budget par le 64ème Congrès Ordinaire de la FIFA, tenu à São Paulo, l'entité de tutelle du football mondial va investir 900 millions de dollars dans le développement du football entre 2015 et 2018.
  • 2015

    2015
    Le Président sortant de la FIFA, Joseph S. Blatter, a été réélu pour un cinquième mandat par le 65ème Congrès de la FIFA tenu vendredi 29 mai 2015 à Zurich. À l’issue du premier tour de scrutin (206 votes valablement exprimés, 133 en faveur de Joseph S. Blatter contre 73 pour S.A.R. le prince Ali bin Al Hussein), S.A.R. le prince Ali bin Al Hussein a pris la parole afin d’indiquer au Congrès qu’il se "retirait de la course".
  • 2016 (Congrès extraordinaire de la FIFA)

    2016 (Congrès extraordinaire de la FIFA)
    Les associations membres de la FIFA réunies en Congrès extraordinaire ont approuvé une importante série de réformes structurelles qui vont permettre de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du football mondial et Gianni Infantino a été élu en tant que neuvième Président de la FIFA par le Congrès extraordinaire de la FIFA réuni le 26 février 2016 à Zurich.
  • 66ème Congrès de la FIFA, Mexico 2016

    66ème Congrès de la FIFA, Mexico 2016
    Le 66ème Congrès de la FIFA a marqué le début d’une nouvelle ère pour la FIFA et le football mondial avec notamment l’annonce d’un tournant majeur dans la stratégie d’investissement de la FIFA en matière de développement, la nomination de Fatma Samoura en tant que Secrétaire Générale, un rapport sur les avancées dans la mise en œuvre des réformes, et une explicitation de la nature  programme relatif aux FIFA Legends.

Follow us on

59th FIFA Congress, Nassau 2009

FIFA President Joseph S. Blatter before the start of the post Congress press conference
© Foto-net

After the 59th FIFA Congress on 2 and 3 June 2009 in the Bahamas, a press conference was held to explain the decisions taken. On the panel was the FIFA President Joseph S. Blatter and the FIFA Secretary General Jérôme Valcke.

On the Congress
Joseph S. Blatter: I am a very happy President after this Congress. We have unity in the family in the way messages have been applied. We have put together a declaration to challenge the problems and solve them because there is always a solution.

There were an impressive 205 Member Associations present, only three could not be with us. We had a very disciplined Congress, there were no problems in order or discipline - this shows that members of FIFA are aware of their responsibility. It was quiet because everyone could sense that there was something important happening. We were here for three reasons: to protect the game, to protect the players and to strengthen the governance of football.

We saw a presentation by FIFA's Chief Medical Officer Prof. Jiri Dvorak which stressed the importance of health in protecting the players.

There was no discussion on FIFA's finances, just one question on the budget - it's good to have a question. I hope the crisis has reached the bottom, but if it hasn't FIFA has equity reserves. We can work, not for us but for the National Associations.

On the '6+5' rule
Joseph S. Blatter: The timeframe is no problem for me. I'm very happy with the progress of this initiative; we have to do it in the existing world. It was the resolution of the Congress not to fight, we will wait for the Treaty of Lisbon, which includes the specificity of sport, to be passed. It would be nonsense for me to try to install '6+5' before then. Practically we have '3+8' already, in Spain and Italy, apart from perhaps Internazionale, we already have '6+5.' I will not go against the law, but the law can be amended. We are in a good place. '6+5' will come, it's just a question of when, everybody in the Congress room had a very special feeling about it.

On sporting nationality
Joseph S. Blatter:This issue was dealt with by the Congress of 2008 - if you want to play for a given country you must have lived there for at least five years from the age of 18. We cannot allow a situation where you can simply import from abroad otherwise in the 2014 FIFA World Cup™ half the players will be Brazilians. We cannot just reflect governmental rules, we need sporting nationality. We will be looking closely at the issue of Mexico; it may be that some countries are not yet applying the FIFA statutes.

On licensed agents
Jerome Valcke: It's to say that at the moment the system is not working if you look at a situation where only 25 per cent of transfers involve a FIFA registered agent. We have created a working group with the various stakeholders - clubs, leagues, national associations, confederations, FIFPro and FIFA to define the rules and establish what we call an intermediary. This is an issue we must tackle.

On being in the Bahamas
Joseph S. Blatter: I'm very happy to have a Congress in the Bahamas - the first in the Caribbean. We have had Congresses in CONCACAF before - in 1976 we took the historic decision to expel South Africa in Montreal, in 1986 we were in Mexico before the World Cup, as in 1994 when we were in Chicago. The Bahamas is small, but it's paradise. You've hosted a very good congress.

All related documents

Recommended Stories

FIFA Congress History

  • 55th FIFA Congress, Marrakech 2005

    55th FIFA Congress, Marrakech 2005
    In his address at the FIFA Congress, FIFA President Joseph S. Blatter gave a generally positive overview of the current state of football.
  • 56th FIFA Congress, Munich 2006

    56th FIFA Congress, Munich 2006
    FIFA will be heading into the years ahead with a powerful vision and the slogan “Develop the game, touch the world, build a better future.”
  • 63rd FIFA Congress, Mauritius 2013

    63rd FIFA Congress, Mauritius 2013
    Nearly 500 children took part in FIFA Grassroots events and an '11 for Health' workshop in the Mauritian capital of Port Louis as the 63rd FIFA Congress took place Thursday and Friday.
  • 64th FIFA Congress, Sao Paulo 2014

    64th FIFA Congress, Sao Paulo 2014
    Following the budget approval by FIFA’s 64th Ordinary Congress in São Paulo, world football’s governing body is set to invest USD 900 million in football development during the cycle 2015 – 2018.
  • 65th FIFA Congress, Zurich 2015

    65th FIFA Congress, Zurich 2015
    Incumbent FIFA President Joseph S. Blatter was re-elected to a fifth term of office by the 65th FIFA Congress held in Zurich today. After the first ballot (206 valid votes, 133 for Joseph S. Blatter, 73 for HRH Prince Ali Bin Al Hussein), HRH Prince Ali Bin Al Hussein addressed the Congress to announce that he was “withdrawing from the race."
  • Extraordinary FIFA Congress, Zurich 2016

    Extraordinary FIFA Congress, Zurich 2016
    FIFA Member Associations approved a package of landmark reforms that paved the way for significant improvements to the governance of global football, and Gianni Infantino was elected as the ninth FIFA President at the Extraordinary FIFA Congress 2016 held in Zurich.
  • 66th FIFA Congress, Mexico City 2016

    66th FIFA Congress, Mexico City 2016
    The 66th FIFA Congress kicked off a new era for FIFA and global football with the announcement of a “step change” in FIFA’s investment in football development, new FIFA Secretary General Fatma Samoura, progress on the implementation of the reforms, and the FIFA Legends programme.
  • 67th FIFA Congress, Manama 2017

    67th FIFA Congress, Manama 2017

    FIFA’s 211 member associations assembled in May 2017 in Manama, Bahrain for the 67th FIFA Congress. The organisation’s supreme body made a few important decisions to validate reports on FIFA’s activities in 2016 and, more importantly, to agree on key steps for the future of the organisation.