Protection de la Marque FIFA

La Coupe du Monde de la FIFA™ est le plus grand événement planétaire consacré à un sport unique et est suivie par personnes à travers le monde. Les grandes marques comme le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA ou l'Emblème Officiel sont reconnues dans le monde entier. Cette popularité est la clé de voûte du programme commercial de la FIFA.

Dans ces conditions, la FIFA juge essentiel de consacrer du temps et des ressources à la protection de ces marques, afin de maintenir les revenus qui lui permettent de financer ses initiatives de développement social, la promotion du football et ses compétitions masculines, féminines et juniors.

Dans cette section, vous trouverez les informations relatives aux activités de Protection de la Marque FIFA.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle de la FIFA se compose principalement de marques déposées telles que FIFA, WORLD CUP, COPA 2018, RUSSIA 2018 ; de dessins et modèles (enregistrés et non enregistrés) et de droits d’auteurs sur des ouvrages tels que l’affiche officielle, l’emblème officiel, la mascotte officielle et des œuvres artistiques. La FIFA a conçu et protège tout un assortiment de logos, mots, titres, symboles et autres marques déposées qu’elle utilise ou autorise d’autres à utiliser sous la forme d’un accord formel, en relation avec la Coupe du Monde de la FIFA 2018™.

La FIFA est obligée d’agir contre la reproduction non autorisée de ses marques dans un contexte commercial. Si elle ne réagissait pas à l’encontre d’infraction de ses marques déposées et de ses créations protégées par des droits d’auteurs, elle risquerait de perdre son droit juridique sur ces marques et créations, ce qui mettrait en danger et affaiblirait les fondations de son programme commercial.

À cela s’ajoute que les affiliés commerciaux de la FIFA ne sont disposés à investir dans la Coupe du Monde de la FIFA™ que sous réserve qu’ils bénéficient de l’utilisation exclusive des marques et de l’association avec la compétition. Si tout le monde pouvait utiliser les marques officielles gratuitement et créer ainsi une association avec la Coupe du Monde de la FIFA™, les affiliés commerciaux n’auraient aucune raison d’acquérir cette dénomination et ce statut. La FIFA n’aurait alors pas à désigner d’affiliés commerciaux et ne disposerait pas des revenus nécessaires pour maintenir le haut niveau de qualité requis par une Coupe du Monde de la FIFA™.

Un exemple de la force des droits de la propriété intellectuelle de la FIFA se reflète dans les résultats d’une étude récente réalisée dans sept marchés internationaux clés où le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA a atteint un taux de reconnaissance de 83 %. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux de tout autre trophée sportif.

Activités marketing interdites (marketing sauvage)

Le marketing sauvage peut être défini comme l’ensemble des activités marketing interdites visant à tirer un avantage de l’intérêt que génère un événement pour le public et de son importante exposition en créant une association commerciale et/ou en cherchant une exposition promotionnelle sans l’autorisation de l’organisateur de l’événement en question.

Ces activités de marketing interdites peuvent être de nature directe ou indirecte. Une association directe est établie lorsqu’une marque tente de s’associer directement à l’événement, que ce soit au moyen de la publicité ou de promotions telles que des billets gratuits, l’utilisation de l’appellation du tournoi, etc. Une association indirecte vise à établir une association avec l’événement sans créer de lien direct, souvent en mettant en place des campagnes créatives cherchant à établir un lien avec l’événement. Les activités de marketing menées par des sociétés qui ne sont pas des sponsors du tournoi cherchant à tirer un avantage de l’important intérêt du public pour l’événement au moyen d’une présence physique sur le site de la compétition peuvent aussi être considérées comme interdites. Le dénominateur commun de ces activités de marketing interdites est qu’elles cherchent avant tout à profiter d’une publicité gratuite.

Ces activités mettent directement le programme commercial de la FIFA en danger en tentant de dévaluer le sponsoring officiel. C’est la raison pour laquelle la FIFA considère le marketing sauvage comme une priorité dans son travail de protection des marques. Les sociétés qui pratiquent le marketing sauvage ne se rendent pas compte que la Coupe du Monde de la FIFA™ est le résultat des efforts permanents de la FIFA pour développer et promouvoir le tournoi, qui ne pourraient avoir lieu sans le soutien financier des affiliés commerciaux de la FIFA. Quiconque pratiquant le marketing sauvage tente de tirer profit de la bonne volonté et de l’image positive générée par la Coupe du Monde de la FIFA™ sans contribuer à son organisation.

Produits contrefaisants

La FIFA dirige un programme international de licences qui attribue à un certain nombre de détenteurs de licences le droit de fabriquer des produits officiels licenciés pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Cependant, il existe toujours des sociétés qui tentent de produire des articles portant les marques officielles de la FIFA sans acquérir la licence requise. Ces produits sont définis comme des produits contrefaisants. Il est facile de reconnaître une contrefaçon : souvent, contrairement aux produits officiels, ces produits ne portent pas les caractéristiques d’authentification correctes, comme par exemple les étiquettes, les étiquettes officielles cousues, l’utilisation correcte des marques déposées, la mention juridique, etc.

Dans le cas de la FIFA, les produits contrefaisants peuvent consister en des ballons de football, des casquettes, des vêtements, des jouets, des chaussures ou divers articles tels que des pins, des porte-clés, des répliques du Trophée de la Coupe du Monde ou tout autre produit portant les marques déposées de la FIFA.

Pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018™, la FIFA travaille en étroite collaboration avec la douane afin de pouvoir utiliser les structures existantes et le savoir-faire local dans la lutte commune contre contrefaçons. Lorsque que la FIFA est informée de la production, de l’importation ou de la vente de produits portant la reproduction non autorisée des marques officielles de la FIFA, la FIFA est tenue d’agir en conséquence, et notamment de prendre les mesures juridiques dont elle dispose afin de mettre un terme à cette activité.

Il convient de souligner que les produits officiels licenciés sont synonymes de garantie de qualité en relation avec les standards de qualité des produits, de pratiques commerciales et de conditions de travail éthiques, ce qui garantit l’exclusion du travail des enfants. Ces garanties s’appliquent aussi en ce qui concerne les matériaux utilisés pour fabriquer le produit en question, contrairement aux contrefaçons qui peuvent représenter des risques importants pour la santé en raison de l’absence de ce type de garanties.

Pour protéger la marque de la Coupe du Monde de la FIFA

Les préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ ont débuté il y a plusieurs années, bien avant la compétition. L’accent n’a pas seulement été mis sur le développement des infrastructures des stades, les transports et la logistique de l’événement, mais aussi sur la création d’un concept unique à la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™.

Ce concept comprend notamment l’emblème officiel, le programme officiel, la mascotte officielle, le slogan officiel, l’affiche officielle, et les posters des villes hôtes. Des débuts des préparatifs pour l’événement à l’apogée de la remise du trophée à l’équipe victorieuse, tout l’événement a besoin d’un concept solide qui capture l’essence de la compétition et du pays hôte, tout en créant des liens émotionnels forts entre la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ et les supporters du monde entier.

Dans son rôle d’organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA™, il est essentiel que la FIFA protège l’intégrité de la marque de l’événement.

Pour garantir une expérience positive aux supporters

Les sociétés qui ne sponsorisent pas officiellement l’événement tentent de plus en plus de cibler les supporters se rendant dans les stades de la Coupe du Monde de la FIFA™ au moyen d’équipes promotionnelles, de véhicules publicitaires, d’objets portant leur marque et de publicité sur site, entre autres. Ces sociétés cherchent l’exposition promotionnelle sur les sites de l’événement, visant ainsi à obtenir l’accès aux milliards de téléspectateurs du monde entier à travers de nombreux supporters portant leur marque. Ces actions jouent généralement sur l’enthousiasme des supporters qu’elles exploitent pour tirer un avantage commercial profitant à la société qui n’est pas un sponsor de l’événement. Grâce à ces actions de la FIFA, l’expérience positive des supporters se rendant à un match de la Coupe du Monde de la FIFA™ est assurée sans que les fans soient les cibles d’activités marketing interdites. Cela permet aux supporters de vivre une expérience réussie et sécurisée autour du stade. Il convient de souligner que les activités marketing des affiliés commerciaux de la FIFA sont soumises à l’approbation préalable de la FIFA, l’accent étant mis sur l’amélioration de l’expérience des supporters sur les sites de la Coupe du Monde de la FIFA™ plutôt que sur l’exposition excessive des marques.

Pour protéger les droits de nos sponsors

Étant donné les coûts élevés générés par l’organisation d’une compétition de cette envergure, la FIFA ne serait pas capable d’organiser le tournoi sans le soutien considérable de ses affiliés commerciaux. Leur contribution financière cruciale permet de garantir que cet événement financé de façon privée puisse avoir lieu. En contrepartie de son soutien essentiel, les détenteurs de droits de la FIFA se voient garantir une association avec la compétition, notamment au travers du droit d’utilisation des marques officielles (par exemple l’emblème officiel et la mascotte officielle) dans leurs promotions et publicités.

Les détenteurs des droits de la FIFA n’investiront dans la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ que s’ils bénéficient de cette exclusivité. Si tout un chacun pouvait utiliser les marques officielles gratuitement et créer une association avec la Coupe du Monde de la FIFA 2018™, il n’existerait aucune raison de devenir un détenteur de droits, et par conséquent, la FIFA ne pourrait obtenir les fonds nécessaires pour organiser la compétition. Par conséquent, la FIFA est obligée d’agir lorsque des entités non affiliées ne respectent pas la propriété intellectuelle de la FIFA et mènent des activités les associant commercialement à la Coupe du Monde de la FIFA 2018™.

Communication

Avant tout, la FIFA tente d’améliorer l’information en ce qui concerne les marques officielles qui sont légalement protégées ainsi que les restrictions qui s’appliquent en relation avec l’association commerciale avec la Coupe du Monde de la FIFA™. Afin d’éviter l’utilisation "accidentelle" non autorisée des marques officielles ou l’association commerciale avec la Coupe du Monde de la FIFA™, la FIFA s’engage dans des campagnes d’information importantes afin de garantir que le grand public, la communauté commerciale, les détenteurs de billets et toute autre partie concernée potentielle ait accès à l’information contenue dans la réglementation s’appliquant à ce sujet.

En cas de détection d’une situation illégale, l’équipe de protection des marques de la FIFA évalue la façon la plus efficace possible de mettre un terme rapide à la situation sans devoir avoir recours à des actions disproportionnées.

Surveillance

Plusieurs éléments du travail de protection des marques de la FIFA visent à identifier l’enfreinte aux droits de la FIFA. Par exemple, la FIFA s’engage activement avec les autorités douanières au niveau international pour détecter des cargaisons de produits contrefaisants. La FIFA surveille aussi activement les registres de propriété intellectuelle dans le monde entier afin de préserver l’exclusivité de ses marques et de ses atouts marketing.

Un autre élément est l’application d’Espaces de Restriction Commerciale (Commercial Restriction Area, CRA) autour des stades accueillant des matches de la Coupe du Monde de la FIFA™ et tout autre site officiel.

Un CRA a pour but spécifique d’identifier facilement et de gérer efficacement les activités marketing qui se concentrent sur la présence physique de sociétés n’étant pas des sponsors sur et autour des sites de compétition comme les stades par exemple. Un CRA n’est pas délimité par une barrière ou un grillage physiques mais par une ligne imaginaire marquée sur un plan et incluse dans les lois locales afin de fournir une protection juridique supplémentaire contre les activités marketing interdites pratiquées aux alentours des stades, contre les commerciaux non autorisés, contre les produits contrefaits et contre les revendeurs de billets.

L’impact sur les commerces locaux situés au sein du CRA est généralement limité grâce à l’application d’un principe du "business as usual". Par conséquent, toute activité commerciale ne visant pas spécifiquement l’événement ou ses spectateurs pour tirer un bénéfice promotionnel ne devrait pas être affecté par l’application du CRA. En fait, de nombreux commerces locaux autour du stade et d’autres sites, comme par exemple les bars, les restaurants et les supermarchés, profitent du CRA car il exclut efficacement les commerces non locaux et les opportunistes venus d’autres pays cherchant à profiter de l’augmentation soudaine du nombre de spectateurs aux dépens des commerces locaux.

En contrepartie, la FIFA demande aux commerces locaux de se montrer fair-play envers la FIFA et ses affiliés commerciaux dans leurs activités cherchant à profiter du nombre élevé de visiteurs sans se lancer dans des activités marketing interdites.

Application

L’approche de la FIFA en matière de protection des marques se concentre sur l’information et l’assistance plutôt que sur l’application au moyen de menaces juridiques ou de sanctions. La FIFA préfère le contact personnel direct pour mettre un terme aux situations conflictuelles en parlant directement aux commerçants en question, en expliquant pourquoi la situation spécifique est problématique et en recherchant la coopération pour résoudre le problème.

Dans les cas plus sérieux, lorsqu’il existe par exemple une claire intention de profiter de la bonne volonté de l’événement et de l’enthousiasme du public, la FIFA peut avoir recours à un tribunal afin de mettre un terme à une situation illégale et d’obtenir réparation financière pour les dommages subis. Cependant, la FIFA n’aura pas recours à une action en justice sans avoir analysé en profondeur l’intention, l’étendue et l’impact commercial de l’infraction en question.

Fair-play

En tant qu'organisatrice de l'événement, la FIFA détient tous les droits commerciaux pour la Coupe du Monde de la FIFA™, son plus grand actif commercial. Toutefois, la FIFA reconnaît que le football est une passion mondiale et bien sûr la FIFA n'est pas opposée à ce que des entreprises bénéficient de l'économie florissante entourant la Coupe du Monde de la FIFA™ en utilisant des références génériques au football. La FIFA encourage même les propriétaires de magasin à se joindre aux célébrations en décorant leurs vitrines et leurs façades avec des objets et des termes génériques liés au football. La FIFA encourage activement quiconque veut tirer avantage des opportunités commerciales légitimes créées par la Coupe du Monde de la FIFA™. La FIFA demande que toute activité commerciale dont le but est de tirer profit du grand nombre de spectateurs soit juste avec la FIFA et ses Affiliés commerciaux.

Tout sur le Marketing

RENNES, FRANCE - JUNE 17: During the 2019 FIFA Women's World Cup France group A match between Nigeria and France at Roazhon Park on June 17, 2019 in Rennes, France. (Photo by Sebastian Widmann - FIFA/FIFA via Getty Images)
Partenaires FIFA

Retransmise dans plus de 200 pays, suivie par des millions de téléspectateurs, la Coupe du Monde de la FIFA est devenue la première plateforme marketing au monde.

17 Jul 1994: The FIFA World Cup trophy is held aloft after the final between Brazil and Italy at the Pasadena Rose Bowl in Los Angeles, USA. Brazil won the match 3-2 on penalties. \ Mandatory Credit: Mike Hewitt/Allsport
Protection de la Marque FIFA

Consacrer du temps et des ressources à la protection de la marque FIFA, afin de maintenir les revenus qui lui permettent de financer ses initiatives de développement social, la promotion du football et ses compétitions masculines, féminines et juniors.

asslamndt5mzzm97kj5g.jpg
FIFA Fan Fest™

La FIFA Fan Fest™ est la fête du football la plus folle au monde ! C'est l'endroit idéal où regarder en direct des matches de la Coupe du Monde de la FIFA™ tout en profitant de concerts passionnants et diversifiés.

vjjmdkml39kdcvmggmof.jpg
FIFA PlayOn podcast

FIFA Sound est une nouvelle stratégie de divertissement conçue pour nouer des liens innovants et tangibles entre les amoureux de football, les amateurs de musique, les joueurs et les artistes.

Brand Protection

The FIFA World Cup™ is the world’s largest single sporting event reaching people all over the world. Key brand assets such as the FIFA World Cup Trophy and the Official Emblem are universally known and the great value they represent is the cornerstone of FIFA’s commercial programme.

Therefore, investing time and resources to protect the brand is of paramount importance to FIFA in order to secure the revenue streams which fund FIFA’s football and social development initiatives as well as its men’s, women’s and youth competitions.

Intellectual property

FIFA’s intellectual property primarily consists of trademarks such as FIFA, WORLD CUP 2018, RUSSIA 2018; designs (both registered and unregistered) and copyright as subsisting in works such as the Official Poster, Emblem, Mascot and Look artworks. FIFA has developed and protected an assortment of logos, words, titles, symbols and other trademarks which it will use, or allow others to use under a formal agreement, in relation to the 2018 FIFA World Cup™.

FIFA is obliged to take action against any unauthorised reproduction of its marks in a commercial context. If FIFA did not follow up on any infringements of its trademarks and copyrighted works, it would risk losing its legal right and title to such works, thereby endangering the foundation of its commercial programme.

In addition, FIFA’s Commercial Affiliates will only invest in the FIFA World Cup™ if they are provided with this exclusivity for the use of the marks and for any other kind of association to the event. If anyone could use the Official Marks for free and create an association with the FIFA World Cup™, there would be no reason to become a Commercial Affiliate. This would mean that FIFA could not appoint any Commercial Affiliates and would therefore not receive the revenue required to maintain the high standards expected of the FIFA World Cup™.

An example of the strength of FIFA’s intellectual property assets is reflected by recent research in seven key global markets where the FIFA World Cup Trophy recorded an average recognition level of 83%. These levels are significantly higher than any other sporting trophies.

Prohibited marketing activities

(Ambush marketing)

Ambush marketing can be defined as prohibited marketing activities which try to take advantage of the huge interest and high profile of an event by creating a commercial association and/or seeking promotional exposure without the authorisation of the event organiser.

Such prohibited marketing activities can be of a direct or indirect nature. A direct association is established when a brand tries to link itself directly to the event, be it through advertising or promotions such as ticket giveaways, use of the tournament designations, etc. An indirect association aims to achieve an association with the event without making a direct link, often implementing creative campaigns aimed at achieving a link to the event. Marketing activities by non-sponsor companies that seek to take advantage of the huge public interest in the event through physical on-site presence can also be categorised as prohibited. The common denominator of such prohibited marketing activities is that they primarily seek free advertising.

The reason that FIFA considers prohibited marketing as a priority in its brand protection work is that it puts FIFA’s commercial programme directly at risk by trying to devalue official sponsorship. Companies engaging in prohibited marketing fail to appreciate that the FIFA World Cup™ is the result of FIFA’s significant efforts to develop and promote the tournament, something which would not be possible without the financial support of FIFA’s Commercial Affiliates. Ambush marketers try to take advantage of the goodwill and positive image generated by the FIFA World Cup™ without contributing to its organisation.

Counterfeit products

FIFA runs a global licensing programme which gives a wide range of licensees the opportunity to produce Official Licensed Products for the FIFA World Cup™. However, there are also companies that seek to produce items featuring FIFA’s Official Marks without purchasing the required licence. Such products are defined as counterfeit products. One way of recognising counterfeit products is that often they do not bear the correct authentication features that official products do (such as hang tags, official sew-in labels, correct use of trademarks, legal notice, etc.).

In FIFA’s case, counterfeit products can range from footballs to caps, from clothing to toys, and from footwear to miscellaneous items such as pins, keychains, World Cup Trophy replicas and other items that feature FIFA trademarks.

For the 2018 FIFA World Cup™, FIFA will be working together with customs authorities across the world to be able to use existing structures and know-how in the joint battle against counterfeit products. Once FIFA is informed of the production, importation or sale of products that bear unauthorised reproductions of FIFA’s Official Marks, FIFA is obliged to take corresponding action, including any legal measures at its disposal, to bring the activity to a halt.

It is worth pointing out that Official Licensed Products bear a quality guarantee in relation to standards of product quality, ethical business practices and working conditions, which ensure that practices such as child labour are excluded. Such guarantees also apply with regard to the materials that have been used to fabricate that specific product in comparison to counterfeit products that may pose serious health risks in the light of the absence of any such quality guarantee.

Protect the FIFA World Cup brand

The preparation for the staging of the 2018 FIFA World Cup™ began well in advance of the event. The focus here was not only on developing the infrastructure of the stadiums, transportation and the logistics of the event, but also on the creation of a unique 2018 FIFA World Cup Russia™ brand.

This brand includes the Official Emblem, Official Look programme, Official Mascot, Official Slogan, Official Poster, Host City Posters and more. From the early days of the event preparations through to the final dramatic moments when the Trophy is presented to the winning team, the whole event needs a strong brand that captures the essence of the event and the host country, whilst forging strong emotional links between the FIFA World Cup™ and fans all over the world.

In its role as the patron of the FIFA World Cup™, it is essential that FIFA protects the integrity of the event’s brand.

Guarantee a positive fan experience

Non-sponsor companies increasingly try to target fans going to FIFA World Cup™ stadiums by means of promotional teams, branded vehicles, branded items and onsite advertising, etc. These companies aim to obtain promotional exposure on the site of the event, and thereby to the billions of television viewers around the world through large numbers of fans displaying their brand. These actions knowingly play on the fans’ enthusiasm to wear fancy dress and exploit such enthusiasm for the commercial advantage of the non-sponsor company. As a result of FIFA’s brand protection, the positive fan experience of attending a FIFA World Cup™ match is guaranteed without fans being targeted by prohibited marketing activities, ensuring a safe and enjoyable fan experience around the stadium. It is worth noting that the marketing activities of FIFA’s Commercial Affiliates are subject to prior approval from FIFA, with the emphasis on enhancing the fan experience of the FIFA World Cup™ rather than excessive branding exercises.

Protect Sponsor rights

Due to the enormous cost of staging such a large event, FIFA would not be able to organise the tournament without the significant support of its Commercial Affiliates. They make vital financial contributions to ensure that this privately funded event can be staged. In return for this vital support, FIFA’s rights holders are guaranteed an association with the competition, especially through the right to use the Official Marks (e.g. the Official Emblem and the Official Mascot) in their promotions and advertising.

FIFA’s rights holders will only invest in the FIFA World Cup™ if they are provided with this exclusivity. If anyone could use the Official Marks for free and create an association with the FIFA World Cup™, there would be no reason to become a rights holder and as a result FIFA would be unable to secure the funding necessary to stage the event. Therefore, FIFA is obliged to act when non-affiliated entities do not respect FIFA’s intellectual property and conduct activities that commercially associate with the FIFA World Cup™.

Communication

First and foremost, FIFA tries to increase awareness regarding the Official Marks that enjoy legal protection as well as on the restrictions that apply in relation to commercial association with the FIFA World Cup™. To avoid “accidental” unauthorised use of the Official Marks/commercial association with the FIFA World Cup™, FIFA engages in extensive awareness campaigns to ensure that the general public, the business community, ticket holders and any other potential stakeholders have access to information setting out the regulations that apply in this regard.

Upon detection of an infringing situation, FIFA’s brand protection team assesses the most effective way of quickly bringing the situation to an end, without having to resort to disproportionate enforcement actions.

Surveillance

There are several elements to FIFA’s brand protection work that are aimed at identifying infringements of FIFA’s rights. For example, FIFA actively engages with customs authorities on a global level to detect shipments of counterfeit products. FIFA also actively monitors intellectual property registers across the world in order to safeguard and preserve its exclusivity to its brands and marketing assets.

One further element is the enactment of Commercial Restriction Areas (CRAs) around the stadiums that host matches of the FIFA World Cup™ and other Official Sites.

A CRA is specifically intended to easily identify and effectively deal with marketing activities that focus on the physical presence of non-sponsor companies in and around event sites such as stadiums. A CRA is not curtained by a physical fence but an imaginary line that is outlined on a map and included in local laws in order to provide additional legal protection against prohibited marketing activities around the stadium, unauthorised traders, counterfeit goods and ticket touts. 

The impact on local businesses located within the CRA is typically limited by applying a “business as usual” principle. As a consequence, any commercial activity that is not specifically targeting the event or its spectators to obtain a promotional benefit should not be limited by the enactment of the CRAs. In fact, many local businesses around the stadium and other Official Sites such as bars, restaurants and convenience stores benefit from the CRA as it effectively excludes non-local businesses, including opportunists from other countries, seeking to cash in on the sudden increase of spectators at the expense of local businesses.

In return, FIFA asks that local businesses commit to fair play with regard to FIFA and its Commercial Affiliates in their activities that seek to profit from the high number of visitors without engaging in prohibited marketing activities.

Enforcement

FIFA’s approach to brand protection focuses on education and guidance, rather than enforcement by means of legal threats and sanctions. FIFA prefers direct personal contact to bring infringing situations to an end by speaking to the business in question, explaining why the specific situation is problematic and seeking cooperation in solving the issue.

In more serious cases, where there is a clear intention to take a free ride on the goodwill vested in the event and the public excitement surrounding it, FIFA may need to engage in court proceedings to halt an infringing situation and to claim financial compensation for the damages suffered. However, FIFA will not resort to such legal action without an in-depth analysis of the intention, scale and commercial impact of the matter at hand.

Fair play

As the organiser of the event, FIFA holds all commercial rights to the FIFA World Cup™, its greatest commercial asset. However, FIFA recognises that football is a worldwide passion and of course FIFA is not opposed to businesses benefiting from the thriving economy surrounding the FIFA World Cup™ by using generic references to football. FIFA even encourages shop owners to join in with the celebration by decorating their shop windows and facades with generic football terms and objects. FIFA actively encourages anyone that wants to take advantage of legitimate business opportunities created by the FIFA World Cup™. FIFA asks that any commercial activities aimed at capitalising on the large numbers of spectators are fair with regard to FIFA and its Commercial Affiliates.

ALL MARKETING

Partners

The FIFA World Cup™ is the most effective international marketing platform, reaching millions of people in over 200 countries throughout the world.

Brand Protection

Investing time and resources to protect the brand is of paramount importance to FIFA in order to secure the revenue streams which fund FIFA’s football and social development initiatives as well as its men’s, women’s and youth competitions.

FIFA Fan Fest™

FIFA Fan Fest™ is the greatest football party in the world! It is the perfect place to watch matches at the FIFA World Cup™ live, while also enjoying an exciting mix of music and entertainment, all free of charge on match days.

FIFA Sound

FIFA Sound is a new entertainment strategy designed to create innovative and meaningful connections between football fans, music enthusiasts, players, artists, and the game and songs they all love. It will provide unique entertainment experiences by ...