Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
Le Mexique est un habitué de la Coupe du Monde de la FIFA. Sa première participation remonte à Uruguay 1930 et depuis, il a participé à 15 éditions du tournoi. Ses deux meilleures performances dans la compétition datent de 1970 et 1986. Les deux fois, en tant que pays hôte, il a atteint les quarts de finale. El Tri, qui n'a plus manqué une seule Coupe du Monde depuis Italie 1990, reste sur six éliminations consécutives en huitièmes de finale.

L'équipe en un coup d'œil
Avec le même sélectionneur et un effectif globalement similaire à celui de Brésil 2014, où il est passé à deux doigts d'éliminer les Pays-Bas en huitième de finale, le Mexique fait partie des principaux candidats de la zone à la qualification pour Russie 2018. La transition passe par l'incorporation de jeunes joueurs dans un système de jeu dynamique et offensif, basé sur la circulation rapide du ballon, en passes courtes. Le vétéran Rafael Márquez a passé le témoin à des valeurs sûres comme Javier Hernández et Andrés Guardado, leaders d'une équipe qui possède encore une grande marge de progression.

L'entraîneur
L'entraîneur brésilien de Tigres Ricardo Ferretti a été nommé sélectionneur par intérim d'El Tri en août 2015, succédant à Miguel Herrera, licencié fin juillet. Il ne s'est engagé que pour quatre matches, écartant l'idée de poursuivre l'aventure en raison de "l'engagement" qui le lie au club de Monterrey depuis 2010, avec lequel il est en contrat pour encore trois ans. A 61 ans, Ferreti a déjà dirigé l'équipe mexicaine en juin 1993 de façon temporaire, lors d'une victoire contre le Costa Rica. Depuis, il avait plusieurs fois été sollicité mais avait toujours refusé le poste.

La stat
15 -
Avec 15 phases finales disputées, le Mexique est le quatrième pays de la planète au nombre des participations à la Coupe du Monde de la FIFA, derrière le Brésil (20), l'Italie (18) et l'Argentine (16).

Anciens joueurs
Antonio Carbajal, Hugo Sánchez, Jorge Campos, Cuauhtémoc Blanco.

FIFA World Cup™ history
Mexico are FIFA World Cup finals regulars. They took part in the inaugural edition in Uruguay in 1930 and have featured at the tournament a further 14 times since. Their best performances came as hosts in 1970 and 1986, when they reached the quarter-finals. After missing Italia 1990, they have appeared at the last six editions of the showpiece, but their run was halted in the Round of 16 on each occasion.

The team
With the same coach and core group of players that impressed at Brazil 2014, where they were minutes away from beating the Netherlands to progress to the quarter-finals, Mexico are heavily fancied to book a ticket to Russia 2018. However, one of their challenges en route will be to add younger players to the set-up and integrate them into the side's dynamic, attacking style of play, which is based on quick, short passing. As part of this transition, veteran Rafael Marquez will hand the mantle over to Javier Hernandez and Andres Guardado as the new leaders of a squad that should be aiming high.

The coach
Ricardo Ferretti was appointed on an interim basis in August 2015. The Brazilian played for and has coached several Mexican clubs, leading Toluca to CONCACAF Champions' Cup glory in 2003.

The stat
15
 - Having been to the finals 15 times, Mexico are the fourth most experienced country in the competition's history. Only Brazil (20), Italy (18) and Argentina (16) have enjoyed more World Cup campaigns.

The former stars
Antonio Carbajal, Hugo Sanchez, Jorge Campos, Cuauhtemoc Blanco