Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
Si le regard de la planète sur le africain africain a changé, le Cameroun y est pour beaucoup. Pour leur première apparition en 1982, les Lions indomptables avaient quitté l'Espagne au premier tour, mais sans connaître la défaite, avec trois nuls contre le Pérou (0:0), la Pologne (0:0) et l'Italie (1:1), future vainqueur. Mais c'est huit ans plus tard que les Camerounais entrent dans la légende. Vainqueurs en ouverture de l'Argentine, tenante du titre, les Camerounais se hissent en quart de finale, une première pour un pays africain, au rythme des buts de Roger Milla. Cet exploit sera le dernier coup d'éclat d'une sélection qui ne passera plus le premier tour lors des éditions 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014. Pire, pour Allemagne 2006, un penalty manqué dans les arrêts de jeu face à l'Egypte avait condamné les Camerounais à suivre la compétition devant leur télévision.

L'équipe en un coup d'œil
L’incontournable Samuel Eto'o a pris sa retraite internationale à l’issue de Brésil 2014. S’il laisse un grand vide dans la ligne offensive, les responsabilités sont désormais partagées entre le défenseur Nicolas Nkoulou, le milieu de terrain Stéphane Mbia et les attaquants Eric Maxim Choupo-Moting, Vincent Aboubakar et Benjamin Moukandjo.

L’entraîneur
L’Allemand Volker Finke n’a peut-être que l’expérience d’un modeste joueur amateur, mais il y ajoute une connaissance tactique et de gestion humaine qu’il construit sur les bancs de touche depuis 1975. Passé par les divisions inférieures allemandes, il a ensuite dirigé des équipes professionnelles en  Bundesliga et au Japon avant de prendre les rênes des Lions indomptables en 2013.

La stat
7
- Comme le nombre de participations du Cameroun à la Coupe du Monde de la FIFA, ce qui fait de lui le pays africain le plus expérimenté dans l’épreuve.

Anciens joueurs
Roger Milla, Marc-Vivien Foé, Rigobert Song, Thomas Nkono, Samuel Eto’o

FIFA World Cup™ finals history
Cameroon have done much to put African football on the map. In their debut world finals appearance at Spain 1982, the Indomitable Lions acquitted themselves well, playing out goalless stalemates with Peru and Poland and holding eventual tournament winners Italy to a 1-1 draw, though it was not enough to prevent them going out in the group phase. Eight years later in Italy the Cameroonians put together a ground-breaking run, beating defending champions Argentina in the Opening Match and going on to become the first African side to reach the quarter-finals, thanks in no small part to Roger Milla’s finishing skills. Cameroon have struggled on the big stage since then, however, succumbing to first-round exits at USA 1994, France 1998, Korea/Japan 2002, South Africa 2010 and Brazil 2014. They also suffered an agonising failure in the preliminaries for Germany 2006, missing a stoppage-time penalty in the final and decisive qualifier against Egypt, a miss that cost them a place at the finals.

The team
The retirement of the inimitable Samuel Eto’o from international football in the wake of Brazil 2014 has left a very large gap to fill in the front line. The responsibility of leading the team is now shared by defender Nicolas Nkoulou, midfielder Stephane Mbia and the forwards Eric Maxim Choupo-Moting, Vincent Aboubakar and Benjamin Moukandjo.

The coach
In charge of the Indomitable Lions since 2013, German coach Volker Finke enjoyed a relatively modest playing career, though there can be no doubting his coaching pedigree. Having started out in Germany’s lower leagues in the mid-1970s, he went on coach in the Bundesliga and Japan, developing his considerable tactical know-how and man-management skills in the process.

The stat
7
 - the number of times Cameroon have qualified for the FIFA World Cup, a record for an African side.

The former stars
Roger Milla, Marc-Vivien Foe, Rigobert Song, Thomas Nkono, Samuel Eto’o