Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
L'Algérie a participé à quatre phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA™. Brésil 2014 demeure sa meilleure prestation puisque les Fennecs ont réussi à atteindre la seconde phase de la compétition. Le bilan de ces quatre participations s'établit à trois victoires, dont deux obtenues en Espagne en 1982 face à la RFA (2:1) et au Chili (3:2). Le troisième succès a été conquis au Brésil face à la République de Corée (4:2). L'Algérie est ainsi devenue la première équipe africaine ou arabe à marquer quatre buts dans un match de l'épreuve mondiale.

L'équipe en un coup d'œil
Après leurs belles performances au Brésil, les Fennecs espèrent maintenant se qualifier pour Russie 2018. Pour cela, la sélection s'appuiera sur une génération de joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats européens : Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli, Islam Slimani, Nabil Bentaleb ou encore Karl Medjani.  

L'entraîneur
Le Bosnien Vahid Halilhodzic n'a pas souhaité prolonger son contrat à la tête de la sélection, qu'il a quittée à l'issue de Brésil 2014. La Fédération algérienne a choisi Christian Gourcuff pour lui succéder. Les dirigeants attendent du technicien français qu'il remporte la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2017 et valide le billet de l'équipe nationale pour la Russie. Le Breton vit actuellement sa première expérience en tant que sélectionneur. Il espère bien évidemment devenir le deuxième étranger à emmener les Fennecs en Coupe du Monde.

La stat
3 -
L'Algérie est la troisième équipe arabe à atteindre la seconde phase après le Maroc, premier de son groupe en 1986, et l'Arabie Saoudite en 1994.

Anciens joueurs
Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Abdelhakim Serrar, Djamel Zidane, Rachid Mekhloufi, Moustapha Zitouni, Ali Fergani

FIFA World Cup™ finals history
Algeria have appeared at four FIFA World Cups, including Brazil 2014 where they reached the knockout stage for the first time – representing their greatest performance. Across the four tournaments, they have recorded a total of three victories, two of which came at Spain 1982, against West Germany (2-1) and Chile (3-2). Les Fennecs’ third success was recorded in Brazil, where they defeated Korea Republic 4-2, becoming the first African or Arab team to score four goals at the World Cup in the process.

The team
After impressing at Brazil 2014, the Algerians will now be very hopeful of qualifying for Russia 2018. To achieve that goal, they will expect the best from their core of players performing in major European leagues, such as Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli, Islam Slimani, Nabil Bentaleb and Carl Medjani.

The coach
Vahid Halilhodzic was unwilling to extend his contract with the Algerian national side, departing once their Brazilian adventure had come to an end. To succeed the Bosnian tactician, the Algerian FA selected highly regarded Frenchman Christian Gourcuff, whose remit includes capturing the 2017 CAF Africa Cup of Nations and booking a berth at Russia 2018. This is the first international appointment for the astute Breton, formerly a successful club coach, who is keen to become only the second foreigner to guide the North Africans to the World Cup.

The stat
3 – Algeria are the third Arab team to reach the Round of 16 at the World Cup, after Morocco at Mexico 1986 and Saudi Arabia at USA 1994.

The former stars
Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Abdelhakim Serrar, Djamel Zidane, Rachid Mekhloufi, Moustapha Zitouni, Ali Fergani