Emblème officiel
© FIFA.com

Du début à la fin, chaque Coupe du Monde de la FIFA incarne une identité spécifique, une image unique projetée dans le monde entier.

Un composant essentiel de cette image est l'Emblème officiel qui forme la pierre angulaire de l'identité de marque de l'événement. Pour toutes les personnes impliquées pendant des années dans la préparation du tournoi, c'est également un point de référence unique. Des fans aux partenaires commerciaux et à chaque article mercantile lié à l'événement, cet emblème symbolise le lien avec l'épreuve reine du football mondial et survit longtemps après la fin de la compétition, bien fiché dans la mémoire de tous les participants, à commencer par la nation championne du monde.

Le rôle de l'Emblème officiel est de fournir une représentation visuelle forte à la fois de l'événement et du pays hôte. C'est pourquoi sa conception est souvent un défi colossal. Ce fut le cas notamment au commencement de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, quand la FIFA et le Comité Organisateur Local (COL) Brésil se sont demandé comment caractériser un pays aussi dynamique et haut en couleur que le Brésil, une nation qui combine un riche patrimoine culturel et une économie moderne et influente qui en fait l'un des grands acteurs émergents à l'échelle internationale.

Pour réaliser ce projet et concilier ces deux dimensions - la modernité du Brésil et sa diversité -, la FIFA et le COL Brésil ont invité 25 agences brésiliennes à soumettre des maquettes pour l'Emblème officiel de l'édition 2014 de la Coupe du Monde de la FIFA. Plus de 125 propositions sont arrivées dans les bureaux de la FIFA et du COL, qui ont ensuite effectué une présélection.

La tâche de désigner le vainqueur a été confiée à un jury composé de sept membres : cinq personnalités à la pointe de la création artistique - Oscar Niemeyer (l'un des plus grands architectes du Brésil moderne), Hans Donner (designer), Gisele Bundchen (mannequin), Paulo Coelho (écrivain), Ivete Sangalo (chanteuse/actrice) -et deux figures centrales du football international, Ricardo Teixeira (Président de la Fédération brésilienne de football et Président du Comité Organisateur Local Brésil) et Jérôme Valcke (Secrétaire général de la FIFA).

Les juges avaient la tâche multiple d'évaluer les maquettes, de noter les propositions selon un certain nombre de critères et de donner leur impression générale sur la créativité, la qualité artistique et l'originalité du projet, ainsi que sa fidélité à l'esprit du Brésil et à la relation du pays avec la Coupe du Monde de la FIFA.

Au terme du processus d'évaluation, les comptes ont été faits et l'identité de la maquette gagnante,fruit de l'imagination de l'agence Africa, a pu être dévoilée

Le motif est inspiré de la photo emblématique de trois mains victorieuses soulevant ensemble le trophée le plus célèbre du monde et se mélangeant dans un geste profondément humain. En outre, les couleurs des mains et de la statuette symbolisent le vert et le jaune du Brésil, qui accueille chaleureusement le monde.

La victoire et l'union sont les deux éléments émotionnels clés représentés par les mains, qui rappellent sans équivoque les couleurs du drapeau brésilien. Le jaune et le vert font également allusion à deux caractéristiques omniprésentes de la vie brésilienne, les plages et les reflets dorés du soleil sur l'eau ainsi que le vert de l'immense forêt tropicale de l'intérieur des terres. La combinaison d'une image forte, d'une typographie contemporaine et de couleurs vives représentent de manière hautement efficace la modernité et la diversité du pays hôte.

La représentation explicite du trophée dans l'emblème sied parfaitement au Brésil, quintuple vainqueur de l'épreuve.

Le message qui ressort clairement de cet emblème est l'idée du lien unique entre la FIFA, la Coupe du Monde de la FIFA et le Brésil, hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Official Emblem
© FIFA.com

From the second it starts until its final dramatic moments, each FIFA World Cup™ is encapsulated by its own specific identity, a unique image that is projected around the world.

An essential component of this image is the Official Emblem which forms the cornerstone of the event’s brand identity. For all those involved with the tournament in the years leading up to its launch it is also a unique reference point. From the fans to the commercial affiliates and every single piece of event merchandise, this emblem symbolises the association with football’s flagship event and lives on long after it is over, logged in the bank of memories of everyone involved. The winning nation’s especially.

The role of the Official Emblem is to provide a strong, visual representation of both the event and the host country. Though designing this can be a challenging task. As was the case at the start of the 2014 FIFA World Cup, when FIFA and the Brazil Local Organising Committee (LOC) had to consider how to characterise a nation as colourful and vibrant as Brazil - a country with a rich traditional cultural heritage, yet rapidly emerging as one of the world’s most modern and influential economies.

To project these twin dimensions – Brazil’s modernity and its diversity – FIFA and the Brazil LOC invited 25 Brazilian-based agencies to submit designs for the Official Emblem of the 2014 tournament. Over 125 submissions were received by the time of the competition’s closing date, which were then reviewed by FIFA and the LOC and eventually reduced to a shortlist of designs.

The task of picking the winner was awarded to a high-profile seven-strong judging panel, largely selected from the host country. This included one of the most influential figures in modern Brazilian architecture, Oscar Niemeyer, designer Hans Donner, supermodel Gisele Bundchen, author Paulo Coelho, singer/actress Ivete Sangalo as well as two leading figures in the football world Ricardo Teixeira (President of the Brazilian Football Federation and President of the Brazilian Local Organizing Committee) and Jérôme Valcke (FIFA Secretary General),.

The judges were asked to rate the designs, giving marks for a number of areas. As well as its overall impression they were asked to assess how it conveyed the spirit of Brazil and the country’s connection with the FIFA World Cup as well as evaluate its creative and artistic merit and uniqueness.

When the judging process was completed all the scores were added together and the winning design – created by Brazilian design agency Africa – was revealed.

The inspiration for this design comes from the iconic photograph of three victorious hands together raising the world’s most famous trophy. As well as depicting the uplifting humanitarian notion of hands interlinking, the portrayal of the hands is symbolic of the yellow and green hands of Brazil warmly welcoming the world to Brazilian shores.

Victory and union are the two key emotive elements which are vividly depicted through the hands featured in the design. Whilst forming a clear link to the colours of the Brazilian national flag, the green and yellow colours also allude to two of the strongest features of life in Brazil – the golden beaches and beautiful sun reflected in the yellow tones, with green representing the strong tropical interior that Brazil is so famous for. The combination of the strong image, the contemporary typography and striking colours are extremely effective in depicting a modern and diverse host nation.

The vivid representation of the trophy in the emblem is extremely fitting, given Brazil’s outstanding achievements in having won the FIFA World Cup on five separate occasions, more than any other nation.

The message that is clear from this emblem is the idea of the unique bond between FIFA, the FIFA World Cup™ and Brazil, the host nation of the 2014 FIFA World Cup™.