Depuis quelques années, les barrages intercontinentaux font partie intégrante du scenario des qualifications mondialistes, eux qui permettent de définir les derniers participants à l'épreuve suprême. De façon générale, nous assistons à des matches de haut niveau où l'exigence est portée à son maximum. Se sachant à une marche du bonheur, chaque équipe est quand même consciente que la moindre erreur la contraindra à faire pénitence pendant les quatre années à venir.

Pourtant, ces rencontres n'ont pas toujours fait partie du paysage. Pour le Mexique et le Paraguay, opposés l'un à l'autre sur la route de Chili 1962, il s'agissait carrément d'une plongée dans l'inconnu. Forts de la belle impression laissée à Suède 1958, les Albirrojos faisaient figure de grands favoris, d'autant plus qu'ils avaient l'avantage de disputer le match retour à domicile. Mais dans le camp adverse, la Tricolor pouvait compter sur l'une des meilleures générations de son histoire. Au terme de deux matches irrespirables (1:0, 0:0), elle a fini par s'imposer et valider son billet pour le tournoi chilien.


5 novembre 1961, Stade Nacional d'Asunción
Paraguay 0:0 Mexique

Paraguay :
Mayeregger - Gini, Monges, Breglia - Monnin, Reyes - López, Insfrán, González, Ferreira, Martínez. Entraîneur : Aurelio González

Mexique : Antonio Carbajal - Arturo Chaires, , Guillermo SepúlvedaJosé "Jamaicón" Villegas - Salvador Farfán, Pedro Nájera - Alfredo del Aguila, Salvador Reyes, Carlos Lara, Antonio Jasso, Guillermo Ortíz. Entaîneur : Ignacio Tréllez

À l'époque
Le Mexique aborde cette double confrontation après s'être imposé dans la zone CONCACAF. Il a toutefois subi un lourd revers 8:0 face à l'Angleterre lors d'une tournée européenne qui l'a par ailleurs vu s'incliner face à la Tchécoslovaquie (2:1), concéder le nul en Norvège (1:1) et s'imposer aux Pays-Bas (1:2). De son côté, le Paraguay s'est contenté de rencontres amicales contre des formations sud-américaines avant de disputer ces deux duels décisifs face aux Aztèques.

Le match aller se dispute à l'Estadio de Ciudad Universitaria de Mexico puisque l'Azteca ne sera inauguré que quelques années plus tard. Sur leurs terres, les Mexicains se montrent supérieurs mais ils doivent se contenter d'une petite victoire 1:0 avec un but signé Salvador Reyes. Cela dit, la différence de buts n'entrant pas en ligne de compte à l'époque, ce résultat est parfait pour les Nord-Américains. En cas de victoire paraguayenne au retour - quel que soit le score -, un match d'appui devra être disputé sur terrain neutre.

Le match
Même s'ils ont la main, Ignacio Trelles et ses protégés s'attendent à vivre l'enfer à Asunción. En bon vieux briscard, ce stratège devenu une légende grâce à ses compétences tactiques et à ses anecdotes hautes en couleurs a donc mis en œuvre un dispositif très défensif. Pour marquer, il mise sur la vitesse de ses joueurs en contre.

Ce choix s'avèrera gagnant. Les locaux ont certes l'initiative, mais ils se heurtent systématiquement à une défense solide dirigée par Antonio Carbajal et Guillermo Sepúlveda, si bien qu'ils ne se sentent jamais à l'aise sur leur terrain. De l'autre côté, Reyes, Alfredo del Águila et Antonio Jasso sèment la panique devant les cages albirrojas à chaque fois qu'ils parviennent à passer dans le dos de leurs défenseurs. Les minutes s'égrènent sans que le score évolue d'un pouce et lorsque l'arbitre siffle la fin du match, les Aztèques célèbrent comme il se doit une qualification bien méritée.

Jasso, l'un des grands artisans de cette réussite, confie les impressions de l'équipe aux journalistes de l'époque. "Comme nous nous y attendions, cette rencontre a été très difficile. Les Paraguayens ont été fougueux dans le combat et leur public les a encouragés sans relâche, sans aucun propos ou comportement visant à nous blesser. Il s'agissait simplement d'un élan naturel qui les poussait à encourager les leurs. Nous avons fait match nul 0:0 et grâce à ce résultat, nous avons gagné le droit de participer à la phase finale de la Coupe du Monde", déclare le joueur d'América.

Le héros
À cette époque, les Chivas dominent le football mexicain et leurs joueurs constituent le noyau dur de la sélection tricolor. Guillermo Sepúlveda est alors le meilleur défenseur central du pays, le symbole du club de Guadalajara. El Tigre sera pour beaucoup dans l'inviolabilité des cages aztèques lors de ce match à Asunción, tout comme le légendaire gardien Antonio Carbajal, qui connaît alors les meilleures années de sa carrière sportive.

Entendu...
"Les spectateurs paraguayens ont pris plaisir. Même si le Paraguay a dominé, le Mexique s'est tout de même créé des situations dangereuses. À la fin du match, le public a salué notre performance et nous a invités à faire deux tours d'honneur." Juan Jasso, milieu de terrain du Mexique.

Et après ?
Après avoir fait le plein de confiance sur ces deux matches, le Mexique va tenir la dragée haute aux trois grandes puissances qui l'accompagnent dans un groupe très relevé à Chili 1962. Lors de sa première sortie, la formation tricolor s'incline sans être ridicule face au grand Brésil de Pelé et Garrincha (2:0). Quelques jours plus tard, après avoir dominé l'essentiel de la rencontre, elle perd 1:0 contre l'Espagne sur un but encaissé à la dernière minute.

Lors de sa dernière apparition, l'équipe aztèque décroche son premier succès en Coupe du Monde de la FIFA lorsqu'elle s'impose aisément (3:1) contre la Tchécoslovaquie, future finaliste. Au Mexique, cette équipe et celle qui a disputé la phase finale d'États-Unis 1994 sont considérées comme les meilleures de l'histoire.

Le Paraguay reviendra au Mexique 27 ans plus tard pour y disputer la Coupe du Monde de la FIFA 1986. Une petite revanche pour les Guaranis, qui se sont, depuis ce fameux match, qualifiés cinq fois pour l'épreuve suprême, dont quatre consécutives en comptant Afrique du Sud 2010 pour laquelle les Albirrojos sont d'ores et déjà qualifiés.

Follow us on

Mexico dig deep in Asuncion

Salvador Reyes, Antonio Carbajal and Hector Hernandez, from Mexico, pose prior the play off match against Paraguay in 1961

Play-off matches between teams from different continental zones have become the norm in recent qualifying phases for the finals of the FIFA World Cup™, with hard-fought and high-pressure encounters usually resulting. This is hardly surprising when you consider how close both teams are to the global showpiece at that stage, while a solitary error could condemn them to at least another four years away from world football's top table.

However, these ties were a more infrequent occurrence in the past and, way back in qualifying for Chile 1962, Mexico and Paraguay were paired together in just such an encounter for the first time in either nation's history. Los Guaraníes were considered favourites given their solid performance at Sweden 1958 and their home advantage in the return match, though it was El Tricolor, boasting one of their finest ever sides, who edged clear over the two games to seal a place on Chilean soil.

The details
*5 November 1961, Estadio Nacional, Asuncion *

Paraguay 0-0 Mexico
Paraguay: Mayeregger, Gini, Monges, Breglia, Monnin, Reyes, López, Insfrán, González, Ferreira and Martínez - coach: Aurelio González

México: Antonio Carbajal, Arturo Chaires, Guillermo Sepúlveda,
José Villegas, Salvador Farfán, Pedro Nájera,
Alfredo del Aguila, Salvador Reyes, Carlos Lara, Antonio
Jasso and Guillermo Ortíz - coach: Ignacio Tréllez

The stakes
Mexico went into the encounter fresh from topping the standings in the North, Central American and Caribbean Zone and a less-than-successful European tour. Indeed, said tour included a 2-1 defeat by the former Czechoslovakia, a 1-1 draw in Norway, a 2-1 win in the Netherlands and a painful 8-0 reverse against England. Paraguay, for their part, had played only friendly encounters against regional opposition prior to the decisive clashes with Los Aztecas.

The first of the play-off meetings took place in Mexico City's Estadio de Ciudad Universitaria, given that the now-legendary Estadio Azteca was still five years away from being officially unveiled. The home side had much the better of proceedings though were only able to record a narrow 1-0 win, the goal coming from Salvador Reyes. It remained an ideal result for Mexico given that back then ties were not settled by aggregate scores or away goals, which left Paraguay needing to win the return by any margin to force a third encounter on neutral territory.

The match
Mexico may have gone into the clash in Asuncion holding a vital one-game lead in the series, but coach Ignacio Trelles and his men were fully aware of just how tough a task awaiting them, thus Trelles' decision to employ a defensive, counter-attacking strategy.

And the tactics worked, with the Paraguayan attacks foundering time and time again on a doughty Mexican defence led by centre-back Guillermo Sepulveda and keeper Antonio Carbajal. Meanwhile at the other end of the field, the pace of Reyes, Alfredo del Aguila and Antonio Jasso threatened to undo the Albirroja defence every time the ball was hit forward.

"It was an incredibly difficult game. The Paraguayans battled with real grit and their fans never tired of getting behind them," said Club America star Jasso, one of the key performers in Mexico's successful qualifying bid. "And it must be said that no antagonistic words or gestures were directed at us, they (the home crowd) were simply eager to support their team. We drew 0-0 and that earned us the right to take part in the World Cup finals."

The player
Guadalajara were the dominant team in Mexican football, with their players forming the bedrock of the national squad. Chivas icon El Tigre Sepulveda was considered the best central defender in the country at the time and it was his performance, along with that of in-form Club Leon custodian and Mexico legend Carbajal, which went a long way to ensuring that crucial clean sheet in Asuncion.

What they said
"The Paraguayan fans appreciated the way the match was played. Though they (Paraguay) had the upper hand, Mexico never stopped trying to break forward and create danger. At the end of the match the crowd acknowledged our efforts and called on us to do two laps of honour." Mexico midfielder Juan Jasso

What happened next?
Morale boosted after their Paraguayan exploits, Mexico put up a brave fight in arguably the most difficult group at Chile 1962. In their first match they went down to a battling 2-0 reverse against Pele and Garrincha's Brazil, the reigning champions and eventual winners. This was followed by a heart-breaking 1-0 loss against a Spain team including Ferenc Puskas, Francisco Gento and Luis Suarez - La Roja's decisive strike coming in the final minute after Mexico had dominated much of the play.

El Tri were able to end their campaign on a high by recording their first ever win at a FIFA World Cup finals, coming through 3-1 victors over a Czechoslovakia team that went on to finish runners-up. And such were their brave displays in Chile that the class of '62 are considered, along with the USA 1994 squad, as Mexico's finest ever sides.

Paraguay, for their part, were back on Mexican territory 27 years later to take part in the 1986 FIFA World Cup while qualification for South Africa 2010 would secure a fourth consecutive finals appearance, having also reached France 1998, Korea/Japan 2002 and Germany 2006.

Recommended Stories

2018 FIFA World Cup™ 

Monumental humbling for Argentina

03 Apr 2017

1982 FIFA World Cup™

Tears of sadness for Mexico

10 Sep 2015

FIFA World Cup™

'The shot' ends 40 years of hurt

10 Sep 2015

FIFA World Cup™

Beckham plays a blinder

12 May 2009