Le 25 décembre 1597, le Brésil est une colonie de la couronne portugaise, mais le Rio Grande do Norte est contrôlé par des boucaniers français. Ce jour-là, un groupe d'officiels lusitaniens atteint le fleuve Potengi avec comme mission de réinstaurer la domination du Portugal dans la région. Quelque douze jours plus tard, le 6 janvier précisément (jour des Rois Mages dans le calendrier catholique), la délégation portugaise entreprend la construction d'une forteresse qui reste à ce jour l'édifice le plus imposant de tout le Rio Grande do Norte : le Fort des Trois Rois.

Suite à cette reprise de possession par le Portugal, le 25 décembre 1599, Jerônimo de Albuquerque - chef de l'expédition - redéfinit les limites de ce village situé sur les bords du fleuve Potengi. C'est l'un de ces deux jours de la Nativité (en 1597 ou en 1599) que le lieu a été baptisé du nom de Natal ("Noël" en portugais).

Ensuite, la capitale du Rio Grande do Norte se développe lentement jusqu'au 20ème siècle, où les plages et les dunes splendides du littoral sont enfin mises à profit grâce à la réalisation d'infrastructures pour accueillir les touristes. Dans les années 1980, la construction de la Via Costeira (l'avenue côtière) finit de transformer Natal en une vraie destination touristique, l'une des plus fréquentées par les villégiateurs étrangers au Brésil. Ponta Negra, Genipabu, Redinha, Pipa, Pirangi sont quelques-unes des nombreuses plages de rêve situées dans la ville ou à proximité.

Surnommée Cidade do Sol (la ville du soleil), en raison d'un agréable climat tropical dont la température annuelle moyenne est de 28ºC, Natal bénéficie également d'environ 300 jours d'ensoleillement par an. Sa localisation, à l'extrême pointe est du pays, en fait l'une des destinations américaines les plus proches de l'Europe. L'industrie touristique a su en profiter.

Football
Les trois meilleures équipes de l'Etat du Rio Grande do Norte proviennent de Natal : l'Alecrim Futebol Clube et les deux plus grands clubs (et rivaux) de la ville, l'América Futebol Clube et l'ABC Futebol Clube. A eux deux, ils ont remporté la plupart des éditions du "Potiguar" (championnat de l'Etat du Rio Grande do Norte). Jusqu'au milieu des années 1980, ils évoluaient en première division brésilienne. Depuis, l'ABC n'a plus réussi à remonter parmi l'élite. Dans le même temps, l'América est parvenu à glaner quelques titres çà et là, comme la Coupe du Nordeste en 1998.

L'ABC évolue dans le stade Maria Lamas Farache, surnommé le Frasqueirão. Quant à l'América et à l'Alecrim, ils partagent l'enceinte municipale João Machado (Machadão pour les intimes).

On 25 December 1597, back when Brazil was a colony of the Portuguese crown, a group of Portuguese officials reached the Potengi River with the duty of reclaiming the captaincy of Rio Grande do Norte, which was then dominated by French buccaneers. Twelve days later, on 6 January, Three Kings' Day for the Catholic Churc, the group started the construction of the fortress that would remain the most prominent landmark in the state of Rio Grande do Norte until today: the Three Kings' Fort.

Following Portugal's recovery of the territory, expedition leader Jeronimo de Albuquerque redefined the limits of that village by the Potengi river on 25 December 1599. There is uncertainty about on which of the two dates the name originated - that 25 December or the one two years earlier - but that was how it all started for Natal (Portuguese for ‘Christmas').

The capital of Rio Grande do Norte enjoyed moderate growth until the 20th century, when its innumerous striking beaches and sand dunes were finally surrounded by the proper infrastructure for tourists. The construction of the Via Costeira - a large coastal avenue - in the 1980s was a milestone for the development of Natal, which is now one of the preferred destinations for foreigners visiting Brazil. They come for such wonders as Ponta Negra, Genipabu, Redinha, Pipa, Pirangi and several other spectacular beaches within the city and right next to it.

Natal is proudly known as Cidade do Sol (Sun City) thanks to its faultless tropical climate that provides an annual average of 28º C, and roughly 300 sunny days a year. Its location, as close to Europe as any other city in the Americas, has also boosted international tourism.

Football

The top three teams in the state of Rio Grande do Norte are from Natal: Alecrim Futebol Clube and the city's two powerhouses and eternal rivals, America Futebol Clube and ABC Futebol Clube. Both teams have shared the vast majority of trophies of the Campeonato Potiguar (‘Potiguar' being one who comes from Rio Grande do Norte) and were regulars in the Campeonato Brasileiro's elite until the mid-1980s. ABC have not competed in the top tier since, meanwhile América have had their share of successful spurts and even won the regional title of the North-East Cup in 1998.

ABC's home ground is the Maria Lamas Farache stadium, popularly known as the Frasqueirão, while both América and Alecrim normally play their home matches at the city-owned João Machado stadium, or the Machadão.