Curitiba abrite deux clubs historiques du football brésilien : Coritiba Foot Ball Club et Clube Atlético Paranaense. Les deux formations s'affrontent à l'occasion d'un des derbies les plus suivis du pays, l'Atletiba, qui met la ville sens dessus dessous depuis 1924.

Surnommé Coxa, le club de Coritiba s'est adjugé le championnat brésilien en 1985 et évolue dans sa propre enceinte, le stade Couto Pereira. L'Atlético Paranaense, également appelé Furacão (ouragan), a été sacré champion national en 2001 et est propriétaire du stade Joaquim Américo, souvent désigné sous le nom de Arena da Baixada. Cet écrin, démoli en 1999 et entièrement reconstruit, est considéré aujourd'hui comme l'un des stades brésiliens les plus modernes.

Le troisième représentant de Curitiba sur la scène footballistique est Paraná Clube, entité fondée en 1989 après la fusion de Colorado et Pinheiros. Le Tricolor dispute ses rencontres à domicile au stade Durival de Britto e Silva, qui fut l'un des sites de compétition lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1950.

Déjà considéré comme l'un des meilleurs stades du pays, l'antre de l'Atletico Paranaense subia subi ra des travaux d'aménagement et d'agrandissement en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.

Curitiba is home to two traditional clubs of Brazilian football: Coritiba Foot Ball Club and Clube Atletico Paranaense, who meet for one of the most exciting derbies in the country, the Atletiba - a reason for frenzy in Curitiba since the two teams' very first meeting in 1924.

Coritiba, nicknamed Coxa, conquered the Campeonato Brasileiro title in 1985 and own the Couto Pereira stadium, while rivals Atletico Paranaense, the Furacão (Hurricane), were national champions in 2001 and are proud owners of the Joaquim Americo stadium, popularly known as Arena da Baixada, which was demolished and rebuilt from the scratch in 1999 and is now considered one of the best and most modern football grounds in Brazil

The city's third representative in Brazil's main football scene are Parana Clube, founded in 1989 as a fusion of two other teams; Colorado and Pinheiros. The Tricolor plays its home matches at the Durival de Britto e Silva stadium, which was one of the venues of the 1950 FIFA World Cup Brazil™.

Already one of the best stadiums in the country, Atletico Paranaense’s home ground will go through an expansion to host FIFA World Cup matches.