La France aime la Coupe du Monde. La plus belle page de son histoire sportive a eu lieu en 1998 lorsqu’elle a accueilli et remporté la Coupe du Monde de la FIFA 1998™. Auparavant, elle avait déjà organisé la compétition reine en 1938, et elle s’apprête à revivre un autre grand moment en devenant le pays hôte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019.

Inventé par les Britanniques dans la deuxième moitié du 19ème siècle, le football n’a pas tardé à traverser la Manche pour venir conquérir le territoire français. Les premiers articles mentionnant la discipline datent de 1867, et le premier championnat a lieu dès 1891, même si on mélange encore football et rugby…

 Le premier club de football de l’Hexagone voit le jour en 1884 au Havre, mais c’est la fondation d’une autre institution 20 ans plus tard qui prouve que le ballon rond a définitivement trouvé sa place en France. En 1904, la Fédération Internationale de Football Association  (FIFA) est en effet fondée à Paris, par les représentants de sept associations européennes. Dans la foulée cette année-là, l'équipe de France est officiellement créée.

Le football féminin ne met que quelques années de plus à trouver sa place, et le premier Championnat de France se tient en 1918, deux ans avant le premier match international féminin, entre une sélection française et le club anglais de Preston, les Dick-Kerr's Ladies. L'Angleterre gagne 2:0, mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle : la pratique du football par les femmes ne fait pas l’unanimité et subit de nombreuses critiques, allant jusqu’à l’arrêt du championnat en 1933. On jugeait alors le football "dangereux pour la santé des femmes" et susceptible de favoriser la "masculinisation" et l’émancipation de ces dames…

Officiellement interdit en 1941, comme dans de nombreux autres pays, le football féminin va connaitre trois décennies à tenter de survivre par la création d’équipes éphémères et la mise en place de compétitions locales, jusqu’en 1971 où, suivant l’exemple d’autres associations européennes, la Fédération Française Football réhabilite enfin la discipline.

Depuis, alors que l’équipe masculine s’est fait une place dans le gotha du sport roi en remportant au moins une fois chaque compétition internationale - Coupe du Monde de la FIFA, Coupe des Confédérations de la FIFA, Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Tournoi Olympique de Football Masculin et UEFA EURO -, la formation féminine a suivi ses traces en devenant l’une des meilleures équipes de la planète. Si aucune compétition mondiale ne figure encore à son palmarès, l’équipe de France féminine A, servie par l’un des championnats féminins les plus relevés au monde, a su créer au fil des années un incroyable engouement pour la discipline dans le pays.

La France n’attend plus que le coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 pour le montrer au monde entier.

Le pays
Etendue sur 672 000 kilomètres carrés, en comptant les départements et territoires d’outre-mer, la France occupe le 41ème rang mondial en termes de superficie, alors que ses 67,5 millions d’habitants en font le 20ème pays le plus peuplé. La France métropolitaine est bordée par la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est et de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest.

Sa longue et riche histoire l’a vue changer plusieurs fois de régime, mais la France est aujourd'hui une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel, c’est-à-dire qui présente des caractéristiques mixtes du régime parlementaire et du régime présidentiel.

Économie
La France est la cinquième puissance économique mondiale par PIB nominal, et sur le plan européen, elle occupe la deuxième place derrière l'Allemagne voisine, et devant le Royaume-Uni.  L'économie nationale est principalement une économie de services, malgré une place toujours importante occupée par l’agriculture et l'industrie, et est particulièrement développée dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire.

Climat et tourisme
La France métropolitaine est située à l’extrémité occidentale de l’Europe, à mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur. Bordée par des mers au Nord, à l’Ouest et au Sud-Est, elle compte aussi plusieurs massifs montagneux comme les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, les Vosges ou le Jura. Situé dans la zone tempérée, l’Hexagone ne souffre ni de froid extrême en hiver ni de chaleur accablante en été. Selon les parties du territoire, on trouve quatre variations climatiques : continental à l'Est, océanique dans le Centre et Sud-Ouest, méditerranéen dans le Sud-Est, et le climat des montagnes en altitude.

Le tourisme est incontournable quand on évoque la France. Selon des chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme depuis les années 1990, la France est la première destination touristique au monde en nombre de visiteurs étrangers. L’attrait de la France trouve sa source non seulement dans la beauté et la diversité des paysages, mais surtout dans son exceptionnel patrimoine historique, culturel et artistique. Evidemment, Paris est ses monuments sont le joyau d’une couronne qui compte d’innombrables autres diamants sur tout son territoire.

Make no mistake, France loves the World Cup. The country enjoyed its finest sporting hour when it hosted and won the FIFA World Cup™ in 1998, the second time the nation had welcomed the world finals, the first having come 60 years earlier. In 2019, it will provide the setting for yet another landmark event: the FIFA Women’s World Cup™.

Invented by the British in the second half of the 19th century, football did not take long to cross the English Channel and take root in France. The records state that the sport – albeit a mix of football and rugby – was first played in the country in 1867, with the first championship being held in 1891.

The first French football club to come into existence was Le Havre in 1884, though it was the birth of another institution two decades later that provided definitive proof that the country had fully embraced the game. In 1904, the Federation Internationale de Football Association (FIFA) was founded in Paris by the representatives of seven European associations. The French national team came into being later that same year.

Women’s football took just a few years to find its feet in France, with the inaugural national championship taking place in 1918, two years before the very first international women’s match between a French XI and The Dick Kerr International Ladies AFC, a club from the English city of Preston. The English side won 2-0, though there was much worse news to follow for France’s female footballers. In the face of growing criticism and opposition to women playing the game, the national championship was suspended in 1933. The argument was that football was 'harmful' to women’s health and would encourage them to 'become like men' and seek their emancipation.

Officially banned in France in 1941, a fate that befell it in many other countries, women’s football endured a precarious existence over the next three decades, as clubs came and went and only local competitions took place. The situation changed for the better in 1971, when, in line with other European associations, the French Football Association (FFF) finally reinstated the sport.

In recent years, the men's national team have established themselves at the pinnacle of world football, winning each of the six major international competitions on at least one occasion: the FIFA World Cup, the FIFA Confederations Cup, the FIFA U-17 World Cup, the FIFA U-20 World Cup, the Men’s Olympic Football Tournament and the UEFA EURO finals. France’s women's national team have followed suit, breaking into the global elite. Though the seniors have yet to win a major title, over the years Les Bleues have helped generate a big passion for the game in a country that is home to one of the most competitive women’s leagues in the world.

France intends to show all that passion when it welcomes the women’s world finals in 2019.

The country
Covering an area of 672,000 square kilometres, including the overseas departments and territories, France is the world’s 41st-largest country, while its 67.5 million inhabitants make it the 20th-most populous nation on the planet. Mainland France is flanked by the North Sea, the English Channel, the Atlantic Ocean and the Mediterranean Sea. It borders Belgium and Luxembourg to the north-east, Germany and Switzerland to the east, Italy and Monaco to the south-east and Spain and Andorra to the south-west.

Though it has witnessed many political changes and upheavals during the course of its long and rich history, France is now a unitary constitutional republic with a semi-presidential form of government combining aspects of both a parliamentary and presidential system.

Economy
In terms of GDP, France is the world’s fifth largest economy and the second largest in the eurozone, behind neighbouring Germany and ahead of the UK. The French economy is essentially service-based, though agriculture and industry have always made significant contributions to it. In addition, its food processing, aerospace, automobile, luxury products, tourism and nuclear industries are particularly advanced.

Climate and tourism
Mainland France is located at the western edge of Europe, at the halfway point between the North Pole and the Equator. Surrounded by sea to the north, west and south-east, it also boasts several mountain ranges, such as the Pyrenees, the Alps, the Massif Central, the Vosges and the Jura. France has a temperate climate, with winters that are relatively mild and summers that are warm but not overly hot. The country can be divided into four broad climatic zones: continental in the east, oceanic in the centre and south-west, Mediterranean in the south-east, and highland in mountainous areas.

France and tourism go hand in hand. According to the World Tourism Organisation, it has been the world’s leading tourist destination in terms of foreign visitors since the 1990s. The country’s appeal lies not just in the beauty and diversity of its countryside, but also in its outstanding historical, cultural and artistic heritage. With its many landmarks and historical buildings, Paris is the jewel in the national crown, though France boasts many other gems that are well worth visiting, from north to south and east to west.