Histoire
Vancouver est une ville canadienne de Colombie-Britannique. Située sur le delta du fleuve Fraser et à proximité des voies navigables du détroit de Géorgie, des baies Howe et Burrard et de leurs affluents, Vancouver est depuis des milliers d'années un lieu de rencontre, d'échanges et d'habitat.

Les signes les plus anciens d'implantation humaine dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique datent d'il y a 8 000 à 10 000 ans environ, quand les glaciers de la dernière période glaciaire ont commencé à disparaître. L'endroit, que les Premières nations appelaient S'ólh Téméxw, comporte des traces archéologiques de campements saisonniers (site "Glenrose Cannery") à proximité de l'embouchure du fleuve Fraser. Ces vestiges datent d'il y a environ dix millénaires.

Les premiers Européens à explorer l'endroit ont été le capitaine espagnol José María Narváez en 1791, puis le capitaine de marine britannique George Vancouver en 1792. La zone n'a pas été peuplée par les Européens avant 1862, c'est-à-dire quasiment un siècle plus tard. La ville a connu une croissance rapide grâce à la Canadian Pacific Railway (CPR). Cette ligne de chemin de fer traversant le Canada d'est en ouest a permis d'établir un service ferroviaire continu entre les deux extrémités du pays dès la fin des années 1880. Suite à l'achèvement de la CPR, des colons chinois se sont implantés en grand nombre dans la région. Les vagues ultérieures d'immigration ont été le fait d'Européens de l'est du Canada gagnant la partie occidentale du pays. Plus tard, l'avènement et le développement du trafic aérien ont permis aux nouveaux venus d'arriver d'Asie et d'autres endroits de la planète.

Portrait
La population de Vancouver et de son agglomération s'élève à un peu plus de 2 millions d'habitants, dont 43 % ne sont pas de langue maternelle anglaise. Vancouver intra-muros comprend 578 000 personnes issues de plus de 200 origines ethniques différentes. Le cosmopolitisme est l'un des traits caractéristiques de la ville. On le retrouve dans les restaurants, les festivals, ainsi que dans les quartiers typiques qui composent la zone du Lower Mainland.

Vancouver est une ville dynamique et internationale, qui offre une gamme inépuisable d'activités et d'expériences. Les attractions culturelles et les lieux artistiques sont légion. Les adeptes du shopping et de la vie nocturne sont servis eux aussi. En outre, la nature a son mot à dire, en particulier au parc Stanley, vaste étendue verte de 400 hectares. L'emplacement de Vancouver fait de la ville un endroit approprié à la pratique d'activités très variées comme la randonnée, le vélo, l'escalade, le kayak ou encore l'observation des baleines. Le tout aux portes de la cité.

À ne pas manquer
* L'aquarium de Vancouver - Entrez dans les coulisses de la vie des baleines blanches et autres loutres de mer.

* Le pont suspendu Capilano - À 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano, prenez de la hauteur et promenez-vous sur les cimes River dans un réseau de passages nommé "Treetops Adventure".

* La montagne Grouse - Prenez le téléphérique jusqu'au sommet de la montagne Grouse. Cette montée de 1 100 mètres vous permettra de goûter au panorama le plus splendide sur Vancouver.

* Vancouver Art Gallery - Situé en plein cœur de la ville, ce musée contient plus de 7 900 œuvres d'artistes locaux et internationaux pour une valeur totale dépassant 100 millions de dollars.

* Arts vivants - Comédie d'avant-garde, shows à la Broadway, pièces de Shakespeare sur la plage, mais également orchestre symphonique de Vancouver, opéra de Vancouver et Ballet de Colombie-Britannique : l'art est partout à Vancouver.

* Vie nocturne - Le soir, en fonction de l'énergie qu'il vous reste, vous pourrez soit vous détendre dans des pubs tranquilles ou aller dans des bars plus animés. Certains des endroits les plus branchés de la ville sont les bars des hôtels du centre. La musique live est omniprésente à Vancouver.

* Shopping - Des antiquaires de Granville Street aux magasins de sport de Broadway, sans oublier les boutiques haut de gamme de Robson Street, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses à Vancouver. Côté artisanat, Gastown est l'endroit où vous trouverez de nombreux ateliers et galeries avec notamment de l'art des Premières nations, mais également des bijoux et des T-shirts souvenirs.

* Chinatown - Vancouver possède la troisième Chinatown en taille d'Amérique du Nord, après San Francisco et New York. Située à l'est du centre-ville, Chinatown est particulièrement réputée pour son Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden.

* The Drive - Également appelé "Little Italy", Commercial Drive est un endroit qui a été façonné pendant des décennies par l'influence des immigrants européens, en particulier des Italiens, des Grecs et des Portugais. Restaurants, cafés, traiteurs exotiques, nourriture naturelle à volonté dans des restaurants à la bonne franquette, mais également disquaires reggae, glaciers et cafés italiens : The Drive est une planète en modèle réduit.

Football
BC Place est le plus vaste complexe sportif et événementiel de Colombie-Britannique ainsi que le plus grand stade de football au Canada. Au total, il a déjà accueilli plus de 27 millions de spectateurs, dans le cadre d'événements aussi prestigieux que variés comme les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver, Vancouver 2010. Aujourd'hui, BC Place est le stade où évoluent le Vancouver Whitecaps FC, formation de Major League Soccer américaine, ainsi que les BC Lions, équipe de football américain qui joue dans la Canadian Football League. L'enceinte héberge également le BC Sports Hall of Fame.

Après des rénovations dont le coût s'est élevé à 563 millions de dollars, le BC Place a rouvert ses portes en 2011. Les travaux comportaient notamment des aménagements propres au football, ainsi qu'un toit coulissant soutenu par câble, le plus grand de ce type au monde.

Matches

Afficher votre fuseau horaire

History
Vancouver is a city in British Columbia, Canada. With its location near the mouth of the Fraser River and on the waterways of the Strait of Georgia, Howe Sound, Burrard Inlet, and their tributaries, Vancouver has, for thousands of years, been a place of meeting, trade and settlement.

The presence of people in what is now called the Lower Mainland of British Columbia dates from 8,000 to 10,000 years ago when the glaciers of the last ice age began to disappear. The area, known to the First Nations as S'ólh Téméxw, shows archeological evidence of a seasonal encampment ("the Glenrose Cannery site") near the mouth of the Fraser River that dates from that time.

The first Europeans to explore the area were Spanish Captain José María Narváez in 1791, and British naval Captain George Vancouver in 1792. The area was not settled by Europeans until almost a century later, in 1862. The city grew rapidly following completion of the Canadian Pacific Railway (CPR) transcontinental line from Eastern Canada, allowing for continuous rail service in the late 1880s. Chinese settlers were increasingly a presence in the area following completion of the CPR. Subsequent waves of immigration were initially of Europeans moving west, and later, with the advent of global air travel, from Asia and many other parts of the world.

Portrait
The population of Metro Vancouver is just over two million of which 43 per cent have a first language other than English. The population of downtown Vancouver is 578,000 comprised of over 200 different ethnic origins. Multiculturalism is threaded throughout the region in the restaurants, festivals, and these unique neighbourhoods that make up the lower mainland area.

Vancouver is a dynamic, international city that offers an unprecedented range of activities and experiences. There are many cultural attractions and performing arts for visitors to partake in. Vancouver too offers many shopping and nightlife options. Nature too can be found nearby with the 400 hectare (1000 acre) Stanley Park. Vancouver’s location means that hiking, biking, rock climbing, kayaking, whale watching are just a few of the many outdoor activities you can experience directly from your doorstep.

Sights
* Vancouver Aquarium - behind the scene encounters with beluga whales and sea otters.

* Capilano Suspension Bridge - 70 metres above the Capilano River is a network of suspended walkways called Treetops Adventure.

* Grose Mountain - For panoramic views of Vancouver, the gondola to the top of Grouse Mountain climbs 1,100 metres.

* Vancouver Art Gallery - in the heart of downtown the gallery features more than 7,900 works from local and international artists valued at over $100 million.

* Performing Arts - Vancouver offers everything from innovative comedy and dinner theatre, Broadway extravaganzas, to Shakespeare on the beach in the summer, as well as brilliant performances by the Vancouver Symphony Orchestra, the Vancouver Opera and Ballet British Columbia.

* Nightlife - The late-night scene in Vancouver is a thriving mix of lounges, laid-back pubs and energetic music venues. Some of the “hippest” lounges are found in many of the downtown hotels. Live music is never hard to find in Vancouver.

* Shopping - Concentrated street shopping - antique shops on Granville Street, outdoor gear on Broadway & high-end boutiques on Robson Street. Granville Island – home to many local artisan studios. Gastown, featuring galleries of First Nations art and craftworks, jewelry and souvenir T-shirts.

* Chinatown - Vancouver is home to the third-largest Chinatown in North America after those in San Francisco and New York. Located east of downtown, Chinatown is also home of the renowned Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden.

* The Drive - Nicknamed “Little Italy” or “The Drive”, Commercial Drive is where decades of European immigrants - especially Italians, Greeks and Portuguese – have created an eclectic offering of restaurants, coffee bars and exotic delis. Natural food eateries sit ‘shoulder to shoulder’ with reggae record stores, gelatterias, and the good-old Italian-style coffee bar.

Football
BC Place is British Columbia’s largest sports and events facility, and Canada’s premier soccer stadium. The world-class stadium has hosted over 27 million people right in the heart of Vancouver’s downtown entertainment district. Over the years, BC Place has hosted an incredible range of high profile events including the ceremonies of the Vancouver 2010 Olympic and Paralympic Winter Games. Today, BC Place is the home of Major League Soccer’s’ Vancouver Whitecaps FC, the Canadian Football League’s BC Lions, and the BC Sports Hall of Fame.
The new BC Place reopened in 2011 after an extensive $563million revitalization, including soccer-specific upgrades throughout the stadium, and the installation of the largest cable-supported retractable roof of its kind in the world.