Passé en Coupe du Monde U-20 de la FIFA
La France a beau voir ses jeunes joueurs faire les beaux jours des plus grands clubs, les statistiques françaises en Coupe du Monde U-20 de la FIFA n’ont historiquement rien d’exceptionnel. Les Bleuets n’ont ainsi décroché leur qualification pour l'épreuve qu’à cinq reprises sur 20 éditions. En Tunisie, en 1977, ils n’avaient pas franchi la phase de groupes, tandis qu’en 1997 en Malaisie et en 2001 en Argentine, ils ont quitté le tournoi au stade des quarts de finale. Pour leur retour dans l’épreuve, à Colombie 2011, les Français étaient tombés face au Portugal en demi-finale, puis lors de la "petite finale" contre le Mexique. Leçon retenue deux ans après lorsqu’un certain Paul Pogba, entouré de Samuel Umtiti, Florian Thauvin et autres Lucas Digne et Alphonse Areola, avaient remporté l’édition 2013 en Turquie. Mais la génération suivante n’a pas pu défendre ce titre, incapable de se qualifier pour Nouvelle-Zélande 2015.

En route pour la République de Corée
Pour son retour sur la scène mondiale, la France se présente dans la peau du champion d’Europe, après avoir remporté l’UEFA EURO U-19 2016 en Allemagne. La victoire sans appel en finale contre l’Italie (4:0) pourrait laisser croire que les Bleuets ont survolé le tournoi, mais la réalité est un peu différente. Les Tricolores se sont inclinés en ouverture contre l’Angleterre (1:2), ce qui leur a permis de se remettre en question pour ensuite dominer successivement la Croatie (2:0) et les Pays-Bas (5:1) en phase de groupes, avant d’écarter le Portugal en demi-finale (3:1). Le festival en finale a permis de conforter l’attaquant Jean-Kévin Augustin, auteur de l’ouverture du score, comme meilleur buteur du tournoi, et d’offrir à la France son troisième sacre européen dans la catégorie.

L’entraîneur
Né en 1963 à Lens, Ludovic Batelli y a suivi une formation de gardien de but qui l’a conduit à une carrière professionnelle d’une dizaine d’années entre 1983 et 1993, essentiellement en deuxième division. Sa seconde vie, celle d’entraîneur, se fait également loin des projecteurs, dans des clubs modestes et dans les divisions inférieures. Champion de France amateurs avec Valenciennes en 1998, et finaliste de la Coupe de France en tant qu’adjoint avec Amiens en 2001, il rejoint la Fédération Française en 2013 pour diriger tour à tour les U-20, les U-18, puis les U-19, qu’il mène sur le toit de l’Europe et en République de Corée.

La stat
11 - Comme le nombre de buts inscrits par Jean-Kévin Augustin (6) et Kylian Mbappé (5) pour finir aux deux premières places du classement des buteurs du tournoi européen. Augustin, attaquant du Paris Saint-Germain, a ainsi égalé le record de réalisations inscrites en phase finale que se partageaient l’Espagnol Alvaro Morata (2011) et l’Allemand Davie Selke (2014).

FIFA U-20 World Cup record
Despite a long history of young French players shining for Europe's biggest clubs, the country's record at the FIFA U-20 World Cup is by no means exceptional. Indeed, Les Bleuets graced just five of the tournament's previous 20 editions, failing to get beyond the group stage during their first appearance in Tunisia in 1977. They fared better in Malaysia in 1997, reaching the quarter-finals, and matched that feat in Argentina four years later, before losing to Portugal in the semi-finals at Colombia 2011 and succumbing to Mexico in the third-place play-off. Proving they had learned their lesson, a side featuring Paul Pogba and the likes of Samuel Umtiti, Florian Thauvin, Lucas Digne and Alphonse Areola then clinched victory at the 2013 finals in Turkey, but the next generation missed out on defending that title when they failed to qualify for New Zealand 2015.

Road to Korea Republic
Back on the global stage after their misstep last time out, France will head to the U-20 World Cup as European champions, having won the 2016 UEFA European Under-19 Championship in Germany. Their commanding 4-0 final win against Italy might suggest Les Bleuets had everything their own way at the tournament, yet the reality was quite different. France kicked off with a 2-1 loss to England, but after a rethink they bounced back with a 2-0 success against Croatia and 5-1 defeat of the Netherlands in their remaining group games, before seeing off Portugal 3-1 in the last four. Their eye-catching showpiece victory then sealed a third continental crown and helped Jean-Kevin Augustin, scorer of the opening goal against Italy, to claim the title of leading marksman.

The coach
Born in Lens in 1963, Ludovic Batelli trained as a goalkeeper and enjoyed a ten-year professional career between the posts from 1983 to 1993, spending most of that time in the French second tier. His coaching experiences have also played out away from the limelight, with Batelli holding the reins of a number of modest sides in the lower divisions. He led Valenciennes to the French amateur title in 1998 and helped Amiens reach the French Cup final as an assistant coach in 2001, before eventually joining the French Football Federation (FFF) in 2013. Since then, he has overseen the U-20s, U-18s and now the U-19s, whom he steered to European glory and a place at Korea Republic 2017.

The stat
11
– The number of goals fired in by Jean-Kevin Augustin (six) and Kylian Mbappe (five) at the European finals, the French duo finishing first and second in the competition's goalscoring hierarchy. Paris Saint-Germain forward Augustin equalled the tournament record thanks to his impressive tally, matching Spain's Alvaro Morata (2011) and Germany's Davie Selke (2014).