Riche d’une grande variété de cultures, de paysages et d’activités, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’un des endroits les plus hétéroclites de la planète.

Le pays comprend la partie orientale de l’île de Nouvelle-Guinée (la deuxième plus large au monde) et plus de 600 autres îles, atolls et récifs coralliens. On y recense plus de 800 dialectes indigènes (tok ples) et la plus large superficie de forêt vierge tropicale après l’Amazonie.

De vastes étendues du pays sont sauvages et inexploitées, des paysages magnifiques allant des atolls coralliens immaculés aux reliefs volcaniques, en passant par la forêt tropicale très dense et de larges rivières.

Située juste au sud de l’équateur, à 160 km au nord de l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée fait partie d’un grand arc montagneux s’étirant de l’Asie au Pacifique Sud, à travers l’Indonésie.

L’île principale est divisée par la chaîne Owen Stanley, un massif dont les pics dépassent les 4 000 m d’altitude. Son terrain accidenté et son profond réseau de grottes offre des opportunités formidables aux amateurs de randonnée, de spéléologie et d’escalade.

De nombreux cours d’eau prennent leur source dans ces montagnes, dont le fameux fleuve Sepik, l’un des plus longs au monde. Ce fleuve majestueux est, avec les divers deltas du pays, un terrain de jeu idéal pour le canoë, le kayak et la pêche.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée jouit également de quelques-uns des plus beaux sites de plongée au monde. Ses chaudes eaux côtières renferment de superbes récifs coralliens autour de l’île principale, des îles de la Mer de Bismarck et de la Baie de Milne.

La population descend principalement des Papous. Plus de sept millions de personnes vivent actuellement dans le pays. Ce dernier fait partie de la sous-région de Mélanésie, qui compte également les îles Fidji, les îles Salomon, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.

Les types d’habitat, les dialectes et les tenues sont généralement très variés dans les régions rurales, alors que les festivals Sing Sing sont l’occasion pour les villageois de l’ensemble du  pays de partager leurs chansons, leurs danses et leurs bilas (costumes traditionnels) sophistiqués. Les rassemblements de Goroka et Mount Hagen comptent parmi les plus impressionnants, attirant des milliers de spectateurs chaque année dans le pays.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est composée de quatre régions, subdivisées en 20 provinces, en plus du district de la capitale. La région des Highlands, dans le nord du pays, abrite des montagnes dont les sommets dépassent les 4 000m d’altitude. Elle compte six provinces : Highlands du Sud, Jiwaka, Enga, Highlands de l’Ouest, Simbu et Highlands de l’Est.

Avec ses vallées fertiles et ses reliefs escarpés, la région des Highlands est la plus densément peuplée de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La région de Mount Wilhelm est, elle, particulièrement prisée des amateurs de randonnée. Elle est connue pour ses plantations de café, sa diversité culturelle et ses superbes orchidées, mais aussi pour ses animaux rares, insectes et oiseaux, dont les paradisiers.

Quatre provinces constituent la région côtière de Momase : Sepik de l’Est, Madang, Morobe et Sepik de l’Ouest. Momase abrite la deuxième plus grande ville du pays, Lae, capitale de la province de Morobe. Lae se trouve au point de départ de l’autoroute des Highlands, le principal couloir de transport vers la côte.

La région des îles, dans le nord-ouest du pays, comprend l’archipel Bismarck et les îles Salomon du Nord. On y retrouve la plus faible densité de Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec 750 000 habitants, soit 14 % de la population totale. Elle se distingue historiquement, comme en témoignent ses dialectes austronésiens et les découvertes archéologiques de poteries de la culture Lapita.

La région est divisée administrativement en cinq provinces : Nouvelle-Bretagne de l’Est, Manus, Nouvelle-Irlande, Bougainville et Nouvelle-Bretagne de l’Est.

Elle offre un large éventail d’activités maritimes et terrestres : plongée, baignades, kayak, randonnée, escalade, pêche, shopping, art et artisanat. Avec ses plages de sable blanc, ce territoire immaculé, dont les magnifiques îles tropicales renferment une riche culture, promet une expérience hors du commun.

Enfin, la région Papua rassemble la Province Centrale, la Province du Golfe, la Province de Milne Bay, le District de la Capitale Nationale, la Province du Nord et la Province de l’Ouest. Un climat chaud et humide y règne la plupart de l’année, à part dans les montagnes et avec quelques variations lors de la saison des moussons.

La capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Port Moresby, est le principal point d’entrée dans le pays des visiteurs internationaux.

Papua New Guinea is one of the most diverse places on the planet, characterised by the variety of culture, scenery and activities within it.

The country encompasses the eastern portion of New Guinea Island - the second-largest in the world - plus some 600 other islands, atolls and coral reefs and more than 800 indigenous languages (tok ples), and is home to the largest area of intact rainforest outside of the Amazon.

Vast tracts of the country are wild and undeveloped, with magnificent scenery that ranges from pristine coral atolls to volcanic mountains, dense tropical rainforest and large rivers.

Lying just south of the equator, 160km north of Australia, Papua New Guinea is part of a great arc of mountains stretching from Asia, through Indonesia and into the South Pacific. 

The mainland is divided by the Owen Stanley Range, a massive central spike with peaks towering over 4000m. The rugged mountain terrain and deep cave systems offer wonderful adventure opportunities for walkers, cavers and climbers.

Great rivers begin their journey to the sea from these mountains, among them the mighty Sepik River, one of the world's longest waterways. This spectacular river and Papua New Guinea’s delta system is ideal for canoeing, kayaking and fishing.

Papua New Guinea also enjoys some of the world's best diving around its warm coastal waters, with striking coral reefs around the mainland coast and the islands of the Bismarck Sea and the Milne Bay area.

The people are largely descendants of the Papuans. Today there over seven million people living in Papua New Guinea. It is considered part of the subregion of Melanesia, which also includes island countries Fiji, Solomon Islands, New Caledonia and Vanuatu.

Variations in village construction, dialect and dress are common in country areas, while annual Sing Sing shows see villagers from around the country demonstrate their singing, dancing and elaborate bilas (traditional costumes). The shows at Goroka and Mount Hagen are among the country's most impressive, attracting thousands of spectators to Papua New Guinea each year.

Papua New Guinea is made up of four regions with 20 provinces and the National Capital District. To the north lies the Highlands Region, an east-west zone of mountains with elevations in excess of 13,000 feet (4,000 metres).  This region has six provinces – Southern Highlands, Jiwaka, Enga, Western Highlands, Simbu and Eastern Highlands.

With its fertile valleys and rugged mountains, the Highlands Region is Papua New Guinea’s most densely populated region. The Mt Wilhelm region is a popular Papua New Guinea trekking area, it is known for its coffee plantations, cultural diversity and beautiful orchids, as well as being home to many rare animals, insects and birds, including the birds of paradise.

The coastal region is known as Momase and is made up of four provinces: East Sepik, Madang, Morobe and West Sepik. Momase takes in the second largest city of the nation, Lae, which is the capital of Morobe Province. Lae is situated at the beginning of the Highlands Highway, the main transport corridor to the coast.

Located in the north east of Papua New Guinea, the Islands Region comprises Bismarck Archipelago and North Solomon Islands and is the least densely inhabited region with a population of 750,000 (14 per cent of PNG). It is distinct through its history portrayed by its Austronesian languages and archaeological findings of Lapita pottery culture.

Administratively, the region is divided into five provinces: East New Britain, Manus, New Ireland, Bougainville and West New Britain.

This region offers a range of sea and land experiences: snorkelling, swimming, kayaking, walking, climbing, fishing, shopping, art and crafts. With white sandy beaches, this untouched land of beautiful tropical islands and rich culture offers an amazing experience.

Finally, Papua Region which is made up of Central Province, Gulf Province, Milne Bay Province, National Capital District, Northern Province and Western Province. A hot, humid climate exists for most of the year, except in the mountains, and with some variation in the north-east monsoon season.

In the National Capital District, Port Moresby is Papua New Guinea’s capital and the main entry point for international travel visitors.