Cité corsaire des 16ème et 17ème siècles, cernée par la mer, Saint-Malo est une des villes de Bretagne les plus visitées et ce, à juste titre. Avec ses magnifiques remparts - muraille de granit qui ceinture la ville -, cette commune portuaire a bien des atouts, à commencer par la cathédrale Saint-Vincent, le Fort national, la cité d’Aleth ou encore le vieux Saint-Malo.

Mais si la ville en elle-même vaut le détour, ses alentours également. Situées à l'embouchure de la Rance, face aux remparts de St Malo, les îles fortifiées du Grand-Bé et du Petit-Bé sont incontournables. La première devient une presqu’île à marée basse. On peut découvrir notamment le tombeau de Châteaubriand, illustre écrivain natif de Saint-Malo. La seconde abrite un fort à la fois majestueux et mystérieux, qui ravira ses visiteurs.

Les marées sont particulièrement réputées dans la baie de Saint-Malo, où la différence entre la haute et la basse mer peut atteindre une hauteur de plus de 14 mètres (l’équivalent d’un immeuble de quatre étages), et offrent des paysages en perpétuel changement.

Football
Créée en 1902, l’Union Sportive de Saint-Malo fait la fierté de la ville, bien que les Diables Noirs - comme ils sont surnommés - n’aient jamais atteint l’élite. Au mieux, ils ont atteint l’ancêtre de la Ligue 2, lors de la saison 1933/34, après avoir été un club pionnier du football en Bretagne. Aujourd’hui, le club se situe en National 2, équivalent de la quatrième division.

Surrounded by sea on practically all sides, Saint-Malo is one of Brittany's leading tourist hotspots – and for good reason. The port city was notorious for its corsairs during the 16th and 17th centuries and remains a fascinating destination, with the magnificent granite ramparts that ring the town just one of several attractions along with Saint-Vincent Cathedral, the Fort National, the City of Aleth and the old town itself.

Those features make Saint-Malo a magnet for visitors, but the nearby region has plenty to offer as well. Top of the list are the fortified islands of Grand-Be and Petit-Be, must-see treasures situated on the mouth of the Rance river opposite the ramparts of Saint-Malo. Transformed into a peninsula at low tide, Grand-Be is home to the tomb of celebrated Saint-Malo writer Chateaubriand, while Petit-Be boasts a majestic, mysterious fort.

The movements of the tides are no small matter in Saint-Malo, and the difference between high tide and low tide can extend to as much as 14m – the equivalent of a four-storey building. Those dramatic extremes make for a fluid landscape that never ceases to change.

Football
Founded in 1902, Union Sportive de Saint Malo are the pride of the local area. Despite never gracing France's top division, Les Diables Noirs (the Black Devils) were pioneers of football in Brittany and reached as high as Ligue 2 in 1933/4 – but now find themselves in National 2, France's fourth tier.