Suivez nous sur

Équipes

Uruguay 2018

Japon

Japan celebrate scoring a goal against China PR in the match for third place at the AFC U-16 Women's Championship
© AFC

Passé en Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA
Le Japon est l'une des nations les plus performantes à l'échelle mondiale dans cette catégorie d'âge. Les Japonaises ont atteint le deuxième tour de chacune des cinq dernières éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. En outre, elles ont déjà disputé trois finales, dont une remportée au Costa Rica en 2014.

En route pour l'Uruguay
Au Championnat féminin U-16 de l'AFC, le Japon a d'abord survolé la phase de groupes en enregistrant trois victoires en autant de sorties, dont une (2:1) sur la RDP Corée, future vainqueur de la compétition. Cela dit, les Japonaises ont subi une défaite inattendue contre une République de Corée coriace en demi-finale. Les Little Nadeshiko ont décroché leur qualification pour Uruguay 2018 en battant la RP Chine 1:0 dans le match pour la troisième place.

Le sélectionneur
Naoki Kusunose a de l'expérience sur la scène internationale. Il a conduit le Japon en finale de la dernière Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, en 2016 en Jordanie, où ses protégées se sont inclinées aux tirs au but face à la RDP Corée. Ancien défenseur du Honda FC, Kusunose a été nommé à la tête des U-17 nippones en février 2015. À la fin de la même année, il a mené ses joueuses en finale du Championnat féminin U-16 de l'AFC. Cette deuxième place a permis à ses joueuses d'obtenir la qualification pour Jordanie 2016.

La stat
3 - Le Japon a été couronné champion d'Asie à trois reprises, au même titre que la RDP Corée.

FIFA U-17 Women's World Cup record
Japan are among the most successful nations on the international scene at this age level, having progressed beyond the group phase in each of the past five FIFA U-17 Women's World Cups. Notably, they stormed to the final three times, and were crowned world champions at Costa Rica 2014.

The road to Uruguay
Japan eased through the AFC U-16 Championship group stage with an unblemished record, which included a 2-1 win over holders Korea DPR. However, they suffered an unexpected defeat against a resilient Korea Republic in the semi-final. Despite that setback, the Little Nadeshiko pulled off a 1-0 victory over China PR in the third-place play-off as they booked passage to Uruguay 2018.

The coach
Coach Naoki Kusunose is no stranger to the international scene, having taken Japan to the final in the last FIFA U-17 Women's World Cup at Jordan 2016 only to lose out to Korea DPR on penalties. A former Honda FC defender, Kusunose's coaching success began with the Japan U-17 women's team when he was appointed head coach in February 2015. It didn't take him too long to repay that confidence by taking Japan to the AFC U-16 Women's Championship in late 2015, where his side sealed passage to Jordan 2016 as runners-up.

The stat
3 — Japan sit alongside Korea DPR having been crowned Asian champions on three occasions.