Montevideo est la capitale de l'Uruguay et la ville la plus méridionale du pays. Elle a été fondée entre 1724 et 1730, une période au cours de laquelle des colons ont commencé à arriver en provenance de Buenos Aires et des îles Canaries.

À l'origine, le quartier historique connu sous le nom de Ciudad Vieja (vieille ville) était complètement fortifié. À partir de 1861, commence la construction de la ville nouvelle commence à être planifiée à l'extérieur du mur d'enceinte, avec des rues boisées et plus larges.

Aujourd'hui, Montevideo est le centre névralgique du pays, dont il abrite environ la moitié de la population. La capitale propose par ailleurs l'offre la plus importante en matière de culture et d'enseignement supérieur.

L'architecture de Montevideo allie modernité et tradition. Les bâtiments historiques les plus importants côtoient des œuvres modernes, conférant à la ville une identité unique.

Quelques-uns des édifices les plus intéressants sont le Cabildo, l'Iglesia Matriz, le Palacio Salvo et la Puerta de la Ciudadela, qui mêlent Art Nouveau et Art Déco. Parmi les autres constructions avant-gardistes à admirer, on citera la Torre de las Comunicaciones et la Torre Ejecutiva.

Le stade du Centenario est une autre réalisation architecturale emblématique de Montevideo. Il a accueilli la première Coupe du Monde de Football et abrite également le Musée du Football.

La rambla, qui occupe une trentaine de kilomètres sur le littoral, est l'une des principales attractions pour les habitants et les visiteurs. Elle commence dans le quartier Capurro et se termine à Carrasco, et permet de traverser différents quartiers, chacun avec leur atmosphère propre, ainsi que de grands espaces verts parfaitement adaptés aux activités de plein air.

Montevideo propose également une offre culturelle particulièrement riche, en particulier en théâtre et en musique, avec un répertoire classique et une scène alternative très développés. Les musées et autres galeries valent également le détour, ne serait-ce que découvrir les œuvres d'artistes locaux d'envergure internationale.

Lieux à visiter

Plaza Matriz
Située dans la Ciudad Vieja, cette place est célèbre non seulement pour sa mythique fontaine, mais également pour les deux bâtiments historiques qui s'y trouvent, le Cabildo et l'Iglesia Matriz. De plus, elle est traversée par la Peatonal Sarandí, une voie piétonne où se tient un marché artisanal.

Estadio Centenario
Situé dans le Parque Batlle, c'est la principale enceinte sportive du pays. Elle a été le théâtre de matches historiques, comme la finale de la première Coupe du Monde de la FIFA. Il vaut la peine d'en faire la visite guidée et de découvrir ainsi pourquoi le football est la passion des Uruguayens.

Jardín Botánico
D'une superficie de 13 hectares, le jardin botanique abrite une grande collection florale provenant de différentes parties du monde. C'est une promenade parfaite pour se connecter avec la nature et profiter du plein air, sans quitter la ville et gratuitement.

Mercado del Puerto
Ce marché alimentaire situé dans la Ciudad Vieja offre la possibilité de découvrir la gastronomie traditionnelle uruguayenne, à commencer par l'asado (barbecue). C'est également un lieu de spectacles et d'artisanat et l'un des plus visités de la ville.

Le football à Montevideo
Montevideo est à la fois capitale de l'Uruguay et celle du football uruguayen. La ville est le berceau du mythique stade Centenario, où évolue la sélection charrúa.

C'est là qu'officient également Penarol et Nacional, les deux plus grands clubs du pays qui, en plus de paralyser le pays à chaque édition du clásico, sont également les deux clubs les plus titrés du pays et les principaux ambassadeurs du football uruguayen dans le monde.

À eux deux, ils ont remporté 14 titres internationaux : 8 Copa Libertadores (5 et 3) et 6 Coupes Intercontinentales (3 chacun).

Montevideo héberge aussi le plus grand nombre de clubs engagés dans les différentes compétitions féminines organisées par la Fédération.

Montevideo is the capital of Uruguay and the country’s southernmost city. It was founded between 1724 and 1730 by settlers from Buenos Aires and the Canary Islands.

The city grew out from its historic walled-in quarter, the Ciudad Vieja (Old Town), from 1861 onwards, with wider, tree-lined avenues being built in what became known as the Ciudad Nueva (New Town).

Uruguay’s biggest city, Montevideo is home to approximately half its population, boasts many seats of higher education and has much to offer in the way of culture.

The city’s architecture fuses modernity and tradition, with important historic buildings standing alongside modern constructions, lending the city an identity all of its own.

The Cabildo, the Iglesia Matriz, the Palacio Salvo and the Puerta de la Ciudadela are among its most significant landmarks and feature architectural styles such as Art Nouveau and Art Deco. Other cutting-edge buildings that are worthy of note are the Torre de las Comunicaciones and the Torre Ejecutiva.

The Estadio Centenario is another of the city’s most iconic locations. The main venue for the inaugural FIFA World Cup™ in 1930, it is also houses the Museum of Football.

An avenue running for 30 kilometres along the city’s coastline, La Rambla is one of the main attractions for residents and visitors alike. It starts in the Capurro district and ends in Carrasco, running through a number of neighbourhoods and parks along the way, offering a first-rate environment for outdoor leisure pursuits.

Montevideo also has a thriving cultural scene that embraces theatre, music and other types of traditional and alternative entertainment. Its cultural centres are popular attractions, as are its museums, which house works by internationally-renowned Uruguayan artists.

Places to visit
Plaza Matriz
Situated in the Ciudad Vieja, this square is home to a famous fountain and is overlooked by two historic buildings: the Cabildo and the Iglesia Matriz. The city’s main pedestrian street, the Peatonal Sarandi – famous for its craft fair – also runs through the square.

Estadio Centenario
Located in the Parque Batlle, the Centenario is the country’s leading sports venue. It has hosted many historic matches over the years, including the very first World Cup Final. Visitors can take guided tours of the stadium and discover why Uruguayan people are so passionate about their football.

Jardin Botanico
Covering an area of 13 hectares, the city’s botanic gardens boast an extensive collection of plants and flowers from all over the world and provide a perfect opportunity to connect with nature and enjoy the great outdoors, all without leaving the city and all free of charge.

Mercado del Puerto
Located in the Ciudad Vieja, this hugely popular food market serves Uruguayan cuisine at its most traditional, with barbecued beef the star attraction along with street entertainment and craft stalls.

Football in Montevideo
Montevideo is both the capital of Uruguay and Uruguayan football and is the location of the legendary Estadio Centenario, where the national team play their home games.

The city is also home to the country’s two biggest clubs, Penarol and Nacional, who bring the nation to a standstill whenever they face off. The two most successful outfits on the domestic scene, they are Uruguay’s leading footballing ambassadors around the world.

Between them they have lifted 14 international titles, having won five and three Copa Libertadores respectively and three Intercontinental Cups apiece.

Montevideo is also where most of the teams taking part in the Uruguayan FA’s women’s competitions are based.