Maldonado est un département situé dans le sud-est du pays. Il mélange différents styles de stations balnéaires avec des villes et des espaces naturels uniques. Sa capitale homonyme forme une conurbation avec Punta del Este.

Sa géographie consiste en des reliefs qui forment des chaînes montagneuses et plus de 100 kilomètres de côte, où le Río de la Plata rejoint l'océan Atlantique.

San Fernando de Maldonado, la capitale, a été fondée en 1755 par le gouverneur de Montevideo pour stopper la progression de l'Empire portugais. Elle fut le siège d'importants contingents militaires, d'où les vestiges de fortifications dans la baie, sur l'île et sur le continent.

Punta del Este voit le jour à la fin du XIXème siècle comme un hameau qui, en 1907, devient officiellement une ville. Les deux villes de San Fernando de Maldonado et de Punta del Este sont unies en raison de l'expansion urbaine des années 1940. Elles conservent néanmoins chacune des caractéristiques propres.

Punta del Este se distingue avant tout par ses résidences luxueuses, ses édifices, ses rues commerçantes, ses hôtels cinq étoiles et ses restaurants haut de gamme, le tout contribuant à faire de la ville une attraction touristique internationale.

Ses activités récréatives comprennent des pubs, des discothèques, des boutiques, des galeries d'art, des expositions, des cinémas, des théâtres et des activités en plein air. L'année est jalonnée de grands événements comme des défilés et des festivals.

Punta del Este s'est agrandie jusqu'à donner naissance à d'autres stations balnéaires comme Punta Ballena, La Barra et José Ignacio, où vous pourrez pratiquer des sports nautiques comme le surf, la planche à voile, la pêche et la voile.

Depuis la fin du XIXème siècle, la région s'est tournée vers le tourisme, qui est vite devenu la principale source de revenus pour ses habitants, qui se consacrent pour la plupart, directement ou indirectement, à la prestation de services et la gestion d'infrastructures.

Principaux lieux à visiter

Catedral de San Fernando à Maldonado
C'est l'un des bâtiments les plus emblématiques de par son style néoclassique et l'époque de sa construction, il y a près d'un siècle. Cette cathédrale est située en face de la Plaza San Fernando et accueille des événements culturels et sociaux.

Cuartel de Dragones à Maldonado
Ce bâtiment date de 1797. Il occupe un pâté de maisons, situé en face de la place principale de la capitale départementale, et abrite des vestiges historiques et culturels qui permettent aux visiteurs de remonter dans le temps.

Playa Brava et Playa Mansa à Punta del Este
Les plages de Brava et de Mansa sont les plus connues de Punta del Este. Les deux portent bien leur nom : la Mansa ["tranquille" en espagnol] est idéale pour les enfants et la Brava ["courageuse"] est parfaite pour ceux qui aiment les sports nautiques et une mer plus agitée.

Avenida Gorlero à Punta del Este
Sur l'avenue principale de la péninsule, on trouve une promenade riche en commerces et en services divers. Elle s'étend sur une dizaine de pâtés de maisons avec boutiques, restaurants, pubs, théâtres, cinémas, galeries d'art et cafés.

Casapueblo
Il s'agit d'un musée-atelier situé à Punta Ballena, à 15 minutes de Punta del Este. Il est ouvert 365 jours par an. Il est le fruit d'une architecture modulée dont la ligne droite est absente. Sa conception imite celle du four à pain. Carlos Páez Vilaró a été inspiré par les thèmes de l'oiseau, du boulanger et du paysan qui utilise le torchis pour construire sa maison.

Île de Gorriti
Située au large de Punta del Este, c'est l'un des joyaux de cette station balnéaire. Classée au Patrimoine Historique National, l'île est inconstructible, ce qui lui permet de conserver son environnement naturel de pinèdes, d'eucalyptus, de tamaris et de faune indigène, ainsi que les vestiges coloniaux.

Le football à Maldonado
Indépendamment de l'intense activité que génère le championnat départemental, les habitants de Maldonado partagent leur affection entre le Deportivo Maldonado et Atenas de San Carlos, club de deuxième division professionnelle uruguayenne, mais qui a évolué en première division pendant plusieurs saisons.

Le Deportivo est devenu professionnel en 1995 et a passé depuis six saisons en première division, de 1999 à 2005.

Atenas, en revanche, s'est tourné vers le professionnalisme en 2002, et à ce jour a joué trois fois au plus haut niveau. Cette année, il a obtenu la promotion et en 2018, il sera la seule équipe de l'intérieur du pays à participer au championnat de première division. Il y a déjà eu plus de 80 éditions du derby entre les deux équipes.

Maldonado is a department located in southeastern Uruguay and is home to a number of seaside resorts, towns and unique natural settings. Its capital, San Fernando de Maldonado, sits next to Punta del Este.

Its more than 100 kilometres of coastline link the River Plate and the Atlantic Ocean, while its terrain is more mountainous away from the coast.

San Fernando de Maldonado was founded in 1755 by the then governor of Montevideo to halt the advance of the Portuguese empire. The remains of fortifications can be found in the bay, on Isla Gorriti just off the coast, and on the mainland, a sign of the city’s importance as a military base.

The neighbouring Punta del Este was founded in the late 19th century and was officially declared a town in 1907. Though both cities retain their own distinct characters, they became linked together as a result of significant urban expansion in the 1940s.

Punta del Este is an international tourist destination thanks to its luxurious houses and buildings, its shopping streets and five-star hotels and restaurants.

There is plenty to see and do in the city, with its pubs, nightclubs, stores, art galleries, museums, cinemas, theatres and open-air events, and it is also home to major exhibitions and festivals.

Punta del Este has grown in size to incorporate other seaside resorts, among them Punta Ballena, La Barra and Jose Ignacio, where fishing and watersports such as surfing, windsurfing and sailing can be enjoyed.

Since the late 19th century, the region has become more and more of a holiday destination, with tourism now the biggest source of income for its inhabitants.

Places to visit
Catedral de San Fernando, Maldonado
Built in the neoclassical style over the best part of a century, the cathedral is one of Maldonado’s most iconic buildings. Situated opposite Plaza San Fernando, it hosts a number of cultural and social events.

Cuartel de Dragones, Maldonado
Completed in 1797, this building takes up an entire block opposite the city’s main square and has much to offer visitors in terms of both history and culture.

Playa Brava and Playa Mansa, Punta del Este
The Brava and Mansa beaches are the best known in Punta del Este. Both live up to their Spanish names, with the placid waters of Mansa (which means “calm”) making it ideal for little ones, while Brava (which means “wild”) is better suited for watersports lovers.

Avenida Gorlero, Punta del Este
The main avenue on the Punta del Este peninsula, Avenida Gorlero runs for ten whole blocks and is lined with shops, restaurants, pubs, theatres, cinemas, art galleries and cafes.

Casapueblo
The Casapueblo museum/studio/hotel is situated in Punta Ballena, 15 minutes from Punta del Este. Open 365 days a year, the striking complex, which features barely a straight line, was built by the Uruguayan artist Carlos Paez Vilaro in a style influenced by the mud nests of the ovenbirds that populate the area and by the mud homes built by local farmers.

Isla Gorriti
This island lies just off Punta del Este and is one of the resort’s many treasures. Declared a National Historical/Heritage Site, it cannot be built on and retains its natural habitat of pines, eucalyptus trees, salt cedars and native wildlife, which happily coexist with traces of the island’s colonial past.

Football in Maldonado
Though the regional league has many followers, the people of Maldonado largely divide their loyalties between Deportivo Maldonado and Atenas de San Carlos, two teams that are Uruguayan second division regulars but which have also graced the top flight at various times.

Deportivo became a professional side in 1995 and have since spent six seasons in the first division, all of them between 1999 and 2005.

Atenas joined the country’s professional league system in 2002 and have spent three seasons in the top flight to date. The club won promotion again this year and will be the only team from the Uruguayan interior to feature in the first division in 2018. Deportivo and Atenas have faced each other more than 80 times in the local derby.