Première olympique pour les Américaines

Faute de temps pour organiser un tournoi de qualification, les huit meilleures équipes de la Coupe du Monde de Football Féminin 1995 ont été sélectionnées d'office pour le Tournoi Olympique (c'est-à-dire qu'aucune équipe d'Afrique ou d'Océanie n'a pris part au tournoi). La seule exception a concerné le remplacement de l'Angleterre (inéligible aux termes du règlement du CIO) par le Brésil, qui a su faire ses preuves...

Le Comité Olympique National des Etats-Unis a misé sur l'équipe féminine américaine comme vainqueur potentiel de la médaille d'or et investi beaucoup d'agent dans ses préparatifs. L'équipe a été soumise à une forte pression, mais a bénéficié de l'immense soutien des spectateurs, qui l'ont aidée à mieux vivre son rôle de favorite. Les joueuses américaines ont récolté un succès bien mérité en fournissant d'excellentes performances à tous les matches.

La Chine a fait une impressionnante démonstration des progrès réalisés ces dernières années. Accumulant victoire sur victoire (hormis le score nul contre les Etats-Unis en match de groupe), seules les Américaines sont parvenues à les stopper en finale. Après être rentrées bredouilles des deux dernières éditions de la Coupe du Monde, cette fois les Chinoises ne sont pas rentrées les mains vides.

Le verdict est très différent en ce qui concerne l'autre équipe asiatique, le Japon. En effet, les Japonaises ont presque réalisé contre l'Allemagne le même coup que leurs homologues masculins contre le Brésil. Mais leur baisse de régime ne leur a finalement pas permis de supplanter les médailles d'argent de la Coupe du Monde. Elles ne sont pas parvenues à suivre le rythme lors des matches restants et ne marquant plus aucun but, elles ont finalement été éliminées de la compétition.

Bien que la Norvège ait fourni les performances que l'on attendait d'elle, et ont bien failli défaire les Américaines, l'Europe a perdu sa prédominance sur le football féminin. Les Championnes du Monde actuelles ont été les seules à véritablement satisfaire aux attentes en remportant une médaille.

Les décevantes prestations des Brésiliennes lors de la Coupe du Monde en Suède ont incité l'association de football brésilienne à prendre des mesures. Une nouvelle équipe a été mise en place pour l'entraînement, tandis que cinq nouvelles joueuses ont été intégrées dans l'équipe. De grands talents individuels, un solide esprit compétitif et un savant dosage entre jeunesse et expérience ont représenté les forces majeures des joueuses brésiliennes.

Les quelque 76 489 spectateurs qui étaient venus assister à la finale féminine entre les Etats-Unis et la Chine RP ont représenté un record mondial dans l'histoire du football féminin, qui ne sera battu que par la finale de la Coupe du Monde de Football Féminin de la FIFA trois ans plus tard, avec les mêmes équipes en finale, devant une foule de plus de 90 000 personnes au Stade Rose Bowl de Pasadena, Los Angeles.

Women's Olympic Football Tournament Atlanta 1996

Since there was no time to hold a qualifying tournament, the eight best teams at the Women's World Cup in 1995 were automatically selected for the Olympic tournament (which meant no teams from Africa or Oceania could take part in this tournament). The only exception was the inclusion of Brazil in place of England (who, under the regulations of the International Olympic Committee are ineligible), and the late substitutes proved their worth...

The United States National Olympic Committee had declared the women's team as potential gold medal winners and invested a lot of money in their preparation. The pressure was on them, but there was also a lot of sympathetic support from the spectators, which helped them live up to their role as favourites. The team earned its success with excellent performances in every game.

China gave an impressive demonstration of the steady progress that they had been making during recent years. Only the buoyant Americans managed to stop them in the final. Up to that stage they had gone from success to success (the only game they did not win was the group game against the USA). They had missed the medals in the last two World Cups, but this time they were rewarded.

The verdict on the other Asian team, Japan, is very different. They almost pulled off the kind of coup against Germany that their male counterparts had achieved against Brazil. But their flagging strength did not enable them to come out on top against the reigning World Cup runners-up. They failed to confirm this level of performance in their remaining games and without scoring any further goals they faded from the competition.

Although Norway produced the expected strong performance and had the Americans on the verge of defeat, Europe lost its dominance in women's football. The current world champions were the only team to come up to expectation and win a medal.

The Brazilians disappointing performance at the World Cup in Sweden prompted the Brazilian association to take action. A new coaching staff was appointed and five new players were integrated into the team. Individual ball skills, good competitive spirit and a balanced mixture of youth and experience were the strengths shown by these Brazilian artists.

The crowd of 76'489 that gathered to watch the women's final between the USA and PR China was then a world record in history of women's sport only to be beaten by the final of the FIFA Women's World Cup three years later with the same pairings before a crowd of over 90'000 in the Rose Bowl Stadium in Pasadena, Los Angeles.