Japon
© Foto-net

C'était hier...
La sélection japonaise féminine U-17 a commencé à se développer à partir de septembre 2006 en vue du Championnat d'Asie Féminin U-16, Malaisie 2007. À cette occasion, elle a décroché la deuxième place, synonyme de billet qualificatif pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2008. Dans l'épreuve reine de la catégorie, les jeunes Nadeshiko ont déployé un football spectaculaire, qui leur a permis d'atteindre les quarts de finale. À ce stade de la compétition, elles se sont inclinées contre l'Angleterre, à l'issue de la série de tirs au but.

Aujourd'hui
Le Japon a entamé sa campagne au Championnat d'Asie Féminin U-16, Thaïlande 2009 par une victoire écrasante contre Chinese Taipei (16:0), suivie d'un succès contre la RP Chine (3:1). Pour leur dernière sortie en match de groupe, les Nipponnes ont cédé devant l'Australie (3:1), mais la qualification pour le tour suivant était déjà assurée. En demi-finale, elles ont de nouveau mordu la poussière, sur la plus petite des marges, contre la République de Corée, future championne d'Asie. Dans le match pour la troisième place, décisif pour l'attribution du troisième et ultime billet qualificatif de la Zone Asie pour le rendez-vous mondial à Trinité-et-Tobago, les Japonaises ont pris une revanche éclatante sur les Australiennes (6:2). Dans cette rencontre, l'incroyable Mai Kyokawa, meilleure buteuse du tournoi, a trouvé la faille à quatre reprises. Elle prend ainsi la relève de l'exceptionnelle Mana Iwabuchi, Ballon d'Or adidas à Nouvelle-Zélande 2008.

Et après ?
Lors d'une mini-tournée de préparation aux États-Unis au mois de juin, les jeunes Nadeshiko ont perdu contre les Canadiennes mais battu les Américaines à deux reprises. "J'ai confiance en mes joueuses. Elles vont progresser et seront en mesure de gagner contre des équipes assurément plus fortes qu'elles sur le papier. Les filles deviennent de plus en plus compétitives", affirme l'entraîneur de la sélection U-17 japonaise, Hiroshi Yoshida.

La boîte à infos

Stars du passé
Mana Iwabuchi, Chinatsu Kira, Natsuki Kishikawa.

Stars actuelles
Mai Kyokawa, Mina Tanaka

La qualification en chiffres
3 victoires, 2 défaites, 26 buts pour et 7 contre lors du tournoi qualificatif.

Le chiffre
9.
Comme le nombre de buts marqués par la talentueuse Mai Kyokawa en phase qualificative. L'attaquante a réussi cette prouesse en seulement deux matches : 5 réalisations contre Chinese Taipei et 4 devant l'Australie.

Japan
© Foto-net

The past
The Japanese U-17 women’s team first began to take shape in September 2006, as they prepared for an assault on the 2007 AFC U-16 Women’s Championship in Malaysia. The runners-up spot secured during that competition automatically qualified them for the inaugural FIFA U-17 Women’s World Cup the following year. Staged in New Zealand, the tournament saw the young Nadeshiko impress onlookers with bright displays that took them all the way to the quarter-finals, before they were eliminated on penalties by England.

The present
Japan kicked off the final phase of the 2009 AFC U-16 Women’s Championship in Thailand with a 16-0 goalfest against Chinese Taipei and an equally impressive 3-1 win over China, before losing to group winners Australia. The semi-final saw Japan’s run come to an end, as they were defeated 1-0 in a tight encounter with eventual champions Korea Republic. In the match for third place, which also doubled as a play-off to decide the final Asian qualifying slot at the FIFA U-17 Women’s World Cup in Trinidad and Tobago, the Japanese gained revenge on Australia with a stunning 6-2 victory. The match showcased the predatory talents of Mai Kyokawa, the tournament’s top scorer, who struck four times.

The future
During a short preparatory tour of the United States in June, the Nadeshiko fell to defeat against Canada, but still managed two good wins over their American counterparts. “I hope to improve the skill level of my players so that they are capable of beating opponents that are likely to be stronger and bigger than them. On this tour, quite a few players have shown a greater desire to win,” explained Japan U-17 coach Hiroshi Yoshida.

Facts and figures

Former stars
Mana Iwabuchi, Chinatsu Kira, Natsuki Kishikawa.

Key players
Mai Kyokawa, Mina Tanaka.

Qualifying statistics
Japan recorded 3 wins and 2 defeats during their qualifying campaign, with 26 goals scored for seven conceded.

The numbers game
9 - the number of goals scored in qualifying matches by Japan’s lethal finisher Mai Kyokawa. The striker amassed the total in just two matches, scoring 5 against Chinese Taipei and 4 against Australia.