Un champion, plusieurs vainqueurs
© Action Images

Pour la FIFA comme pour la Nouvelle-Zélande, cette première Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA était une plongée dans l'inconnu.

Ce tournoi n'était pas de ceux dont on peut annoncer le succès à l'avance. Pourtant, il a non seulement servi la réputation d'un pays hôte que l'on disait obsédé par le rugby, mais il a aussi renforcé le football féminin et enrichi le ballon rond dans son ensemble. Les doutes des sceptiques ont été étouffés par un concert de louanges pour une compétition qui, dans tous ses aspects, a dépassé toutes les attentes, même les plus optimistes.

"Cette compétition était un pari", reconnaît Tatjana Haenni, responsable du département du football féminin à la FIFA. "Lorsque la FIFA a présenté le projet pour la première fois, elle s'est heurtée à beaucoup de critiques. Certains estimaient qu'il était trop tôt. Ils n'étaient pas convaincus que des filles aussi jeunes seraient capables de jouer à un niveau digne d'une Coupe du Monde. Si les choses ne s'étaient pas bien passées, l'avenir de cette compétition aurait peut-être été bouché. Mais comme nous l'avons tous vu, le tournoi s'est soldé par un immense succès à tous points de vue. Le prochain pays organisateur devra relever un énorme défi car la barre a été placée très haut."

C'est à Trinité et Tobago que reviendra cette mission. Le pays caribéen est conscient qu'il sera difficile pour lui de rivaliser avec une compétition qui "n'aurait pas pu être mieux organisée", dixit le sélectionneur américain Kazbek Tambi. Quand on sait que ces propos ont été tenus après la défaite des Américaines en finale contre la RDP Corée dimanche, on mesure mieux l'impression laissée par Nouvelle-Zélande 2008 sur les participantes et les spectateurs. Come pour apporter une dernière preuve du succès de la compétition, ils étaient 16 162 à assister au triomphe des Nord-Coréennes pour la dernière rencontre du tournoi.

Chris Simpson, le président du Comité organisateur local, a révélé a posteriori que la FIFA avait lancé un défi aux Kiwis : faire mieux que les 52 000 spectateurs enregistrés lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Russie 2006. En interne, le COL s'était fixé comme objectif de dépasser la barrière des 100 000. Au final, ces deux chiffres ont été explosés, l'affluence finale s'établissant à 212 504 spectateurs !

Certes, tout cela en dit long sur les efforts consentis par le COL en termes de marketing et sur le bon accueil réservé par le public néo-zélandais. Mais ce succès populaire n'aurait sûrement pas existé sans le spectacle offert par les stars en herbe. Car les joueuses n'ont pas fait mentir le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, qui avait promis une épreuve "très spéciale". Elles ont répondu sur le terrain en distribuant matches haletants, buts spectaculaires et exploits techniques à profusion.

Les Asiatiques brillent, les Latines échouent
Comme dans toutes les compétitions, certaines confédérations se sont avérées plus performantes que d'autres. Le quatuor latin venu de l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale a sombré, aucune de ces équipes ne remportant le moindre match. En revanche, les représentantes asiatiques ont fait un tabac.

Le Japon est vite devenu le chouchou du public, qui a été séduit par son jeu léché et flamboyant, incarné par son exceptionnelle meneuse Mana Iwabuchi. Cette dernière fait partie de la confrérie des numéros 10, grandes vedettes de l'épreuve océanienne. Récompensée par le Ballon d'or adidas, elle a pour dauphines ses homologues allemande (Dzsenifer Marozsan), américaine (Kristie Mewis) et nord-coréenne (Jon Myong Hwa).

Si les Nippones ont démarré très fort mais manqué d'essence sur la fin, les Nord-Coréennes ont adopté la stratégie inverse, un peu comme leurs aînées à Russie 2006. Après des débuts anonymes, elles sont peu à peu montées en puissance. Au final, l'équipe de Ri Ui Ham a prolongé le bilan immaculé de son pays dans les compétitions féminines de jeunes organisées par la FIFA. Cette formation s'appuyait sur un robuste bagage technique et un dispositif solide.

La finale aura été le reflet du tournoi. Les Asiatiques ont débuté prudemment avant de dominer une formidable équipe américaine, qui est sortie grandie de cette compétition malgré la défaite. Si elles n'ont pas remporté le trophée, les représentantes de la bannière étoilée ont fait preuve d'une immense classe. Après avoir formé une haie d'honneur pour leurs tombeuses, elles ont déployé une banderole où figurait le message "Thank you New Zealand".

Ce geste ne résumait pas seulement l'état d'esprit de cette fantastique compétition, il exprimait le sentiment de tous les chanceux qui ont pu prendre part à l'événement.

Participants
Brésil, Canada, Colombie, Costa Rica, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Ghana, Japon, RDP Corée, République de Corée, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Paraguay, USA.

Classement
1. RDP Corée
2. USA
3. Allemagne
4. Angleterre

Prix du Fair Play : Allemagne

Nombre de buts : 113

Meilleurs buteurs :
6: Marozsan (GER)
5: DiMartino (USA)
4: Jon (PRK), Verloo (USA), Kira (JPN), Kishikawa (JPN)

Nombre total de spectateurs : 212 504

Dreams and drama Down Under
© Action Images

For FIFA and New Zealand alike, the inaugural FIFA U-17 Women's World Cup represented a journey into the unknown.

This was not one of those tournaments guaranteed to succeed, and yet somehow it managed to not only enhance the reputation of its supposedly rugby-obsessed Host Nation, but strengthen women's football and enrich the beautiful game as a whole. The scoffs of the cynics have certainly long since been silenced, replaced by a chorus of acclaim for a competition that, in every single aspect, exceeded even the most optimistic expectations.

"This tournament was a gamble," admitted Tatjana Haenni, FIFA's Head of Women's Competitions. "When FIFA first introduced it, there were a lot of critical voices saying it was too early and questioning whether girls this young would be able to play at a level worthy of a World Cup. If things had not gone well, perhaps the tournament's future would not have been good. But of course it has been a huge success on every level, and the next hosts are going to have a huge challenge living up to the standard that has been set."

Trinidad and Tobago are the nation to which that particular gauntlet has been passed, and they will know how tough it will be to live up to a tournament that, in the words of USA coach Kazbek Tambi, "really couldn't have been better". That these sentiments were uttered after the Americans' final defeat by Korea DPR on Sunday says everything for the impression that New Zealand 2008 left on participants and spectators alike, with the crowd of 16,162 that turned out to watch the North Koreans' triumph providing the ultimate tribute to the competition's appeal.

Chris Simpson, the Local Organising Committee's CEO, revealed afterwards that FIFA had challenged the Kiwis to surpass Russia's total turnout of 52,000 for the FIFA U-20 Women's World Cup of 2006, while the LOC privately set themselves the goal of breaking through the 100,000 barrier. Ultimately, both targets were made to look modest in the extreme by a final figure of 212,504.

All this speaks volumes for the LOC's marketing efforts and the readiness of the Kiwi public to embrace the event, of course, but it is also a reflection on the fare served up by a talented new generation of female stars. It was the players, certainly, who made good on FIFA President Joseph S. Blatter's pre-tournament promise that New Zealand would be treated to "something very special", with dramatic matches, spectacular goals and dazzling skills all in plentiful supply.

If things had not gone well, perhaps the tournament's future would not have been good. But of course it has been a huge success on every level, and the next hosts are going to have a huge challenge living up to the standard that has been set.
Tatjana Haenni on New Zealand 2008.

Some confederations performed better than others, of course. The South and Central American quartet toiled, failing to win a single match, while it was Asia's representatives who proved the competition's most notable success story.

Japan quickly emerged as the fans' favourites, playing an eye-catching brand of slick, scintillating football personified in Mana Iwabuchi, their outstanding playmaker. The 15-year-old was at the head of a group of No10s who became the stars of the tournament, with the adidas Golden Ball winner ably supported by the likes of Germany's Dzsenifer Marozsan, USA's Kristie Mewis and Jon Myong Hwa of Korea DPR.

While Iwabuchi and Japan burned brightly but ultimately left their promise unfulfilled, Korea DPR produced a very different kind of campaign by replicating the approach that had taken them to U-20 glory at Russia 2006. Quietly going about their business, improving with every game, Ri Ui Ham's side maintained their country's amazing unbeaten record in FIFA women's youth events with a gameplan based on sound technique and a solid structure.

The final proved to be a microcosm of the entire tournament, with the North Koreans starting slowly before going on to outplay a formidable USA side who, even in defeat, emerged with huge credit. The Americans might not have taken the trophy, but they still showed their considerable class, forming a guard of honour for their Korean conquerors before unfurling a banner emblazoned with the message 'Thank you, New Zealand'.

In doing so, the US players not only embodied the spirit of this terrific tournament; they expressed the sentiments of all those fortunate enough to have been a part of it.

Participants
Brazil, Canada, Colombia, Costa Rica, Denmark, England, France, Germany, Ghana, Japan, Korea DPR, Korea Republic, New Zealand, Nigeria, Paraguay, USA.

Final standings

1. Korea DPR
2. USA
3. Germany
4. England

Fair Play award: Germany

Total goals: 113

Leading scorers
6: Marozsan (GER)
5: DiMartino (USA)
4: Jon (PRK), Verloo (USA), Kira (JPN), Kishikawa (JPN)

Total attendance: 212,504