Tokyo, 1964

Le comité d'organisation parfait le tournoi en acceptant que les deuxièmes de chacun des groupes se qualifient pour les quarts de finale.

Avant même le coup d'envoi, les Jeux de 1964 sont gâchés par la mort de 328 personnes lors des émeutes qui accompagnent le match de qualification entre le Pérou et l'Argentine à Lima. Cet événement ne semble être que le premier avatar d'une série de contretemps. La RDP Corée, par exemple, se retire des Jeux lorsque certains de ses athlètes et nageurs sont suspendus pour avoir participé à des jeux non agréés.

L'équipe d'Italie décide elle aussi de ne pas se rendre à Tokyo après avoir été accusée d'accueillir plusieurs footballeurs professionnels. Certains membres de l'équipe olympique italienne jouaient en effet pour l'Inter, qui avait vaincu le Real Madrid en finale de la Coupe d'Europe.

Pourtant, la compétition de football connaît de grands moments. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, deux équipes africaines, celles du Ghana et de l'Egypte, se hissent en quarts de finale. Les Egyptiens l'emportent sur le Ghana (5:1). Ils sont éliminés en demi-finales sur le score de 6:0 par les Hongrois et les quatre buts de Ferenc Bene.

Mais la véritable performance de Bene est de finir le tournoi avec le nombre record de 12 buts dont 6 inscrits pendant le match de premier tour face au Maroc (6:0). La Hongrie marque également 6 fois lors de la rencontre face à un puissant adversaire yougoslave (6:5) quatre jours plus tard. Tibor Csernai marque alors quatre buts et Bene un. A la mi-temps, le score est de 5:4 pour les Hongrois. Au terme d'une finale olympique plutôt médiocre, les Magyars remportent leur deuxième médaille d'or devant les 65 610 spectateurs du Stade National, battant la Tchécoslovaquie 2:1 grâce à un but du défenseur Vladimir Weiss contre son camp et à un but de Bene .

La RDA remporte sa première médaille de football en gagnant 3:1 le match de classement l'opposant à l'Egypte.

Tokyo, 1964

The football tournament added another tier as the second-place team in each of the four groups also qualified for the quarter-finals.

Even before the opening kick-off, the 1964 event was marred because 328 people were killed during rioting at a qualifying match between Peru and Argentina in Lima. The riot turned out to be the start of one problem after another as Korea DPR dropped out after some of their track and swimming athletes were suspended for competing in some unsanctioned games.

Italy also decided not to participate after they were accused of housing several professional football players. There were members of the Italian Olympic team who also played for Inter, who defeated Real Madrid in the European Cup final.

The football competition definitely had its moments. For the first time in Olympic history, two African teams -- Ghana and Egypt -- reached the quarter-finals. The Egyptians prevailed over Ghana, 5-1. Egypt were eliminated in the semi-finals, losing to Hungary in the wake of Ferenc Bene's four-goal effort in a 6-0 result.

But that was not Bene's most impressive performance as he finished with a tournament-high 12 goals, collecting a remarkable six goals in a 6-0 first-round triumph over Morocco. Hungary struck for another six goals in a wild, 6-5 win over a strong Yugoslav side four days later as Tibor Csernai had four goals and Bene one. In a rather undistinguished Olympic final, Hungary won its second gold medal, edging Czechoslovakia, 2-1, on defender Vladimir Weiss's own goal and Bene's score in front of 65,610 in the National Stadium.

In the bronze-medal match, East German captured their first football medal, defeating Egypt, 3-1.