Rome, 1960

Trois fois éconduite, la Yougoslavie remporte finalement la médaille d'or grâce à sa patience et sa technique.

Cette fois, les Yougoslaves ont la chance de leur côté et se qualifient pour les demi-finales après avoir gagné le tirage au sort qui suit l'ex-aequo contre la Bulgarie pendant la phase préliminaire. Ils font un match nul contre l'Italie (1:1) en demi-finales et obtiennent leur billet pour la finale grâce à un nouveau tirage au sort favorable (dans les rangs italiens évolue en milieu de terrain un certain Giovanni Trapattoni, qui allait devenir l'un des meilleurs entraîneurs du monde, ainsi que Gianni Rivera).

En finale, ils font tout pour ne pas faire mentir le destin et le capitaine Milan Galic marque un but à environ 30 mètres dès la première minute de jeu. Le match se terminera sur une victoire 3:1 contre le Danemark. Zeljko Matus ajoute un autre but à la 11ème minute devant les 23 042 spectateurs du Stade Flaminio. Galic, toutefois, est exclu du terrain à six minutes du terme pour avoir insulté l'arbitre et la Yougoslavie est dès lors contrainte de jouer le reste du match à dix. Borivoje Kostic ajoute un but de sécurité. Flemming Nielsen est à l'origine de la seule réalisation danoise.

Galic, avec sept réalisations, devance son coéquipier Borivoje Kostic (six) pour le titre de meilleur buteur.

Soit dit en passant, le Danemark est le seul pays à avoir remporté la médaille d'argent sur les trois médaillés olympiques hors Bloc de l'Est qui sont montés sur le podium entre 1952 et 1984. La Suède et le Japon ont remporté la médaille de bronze, respectivement en 1952 et 1968.

Cette manifestation marque un tournant important dans la structure de la compétition. Le principe d'un tournoi à élimination directe est abandonné. Les équipes jouent désormais un minimum de trois matches dans quatre groupes de quatre (formule toujours en vigueur). Le premier de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales de ces Jeux d'été.

La Hongrie, dont les fabuleux "Magic Magyars" ont été sacrifiés à la Révolution, décroche la médaille de bronze en éliminant l'Italie 2:1 dans le match pour la 3ème place.

Rome, 1960

Three times the bridesmaid, Yugoslavia's patience and football ability finally paid off as they took home gold.

This time a little luck was on the Yugoslavians' side as they qualified for the semi-finals by winning a coin toss after tying Bulgaria in the previous round. They drew with Italy, 1-1 in the semi-finals, and advanced again after drawing lots (the Italians had a midfielder named Giovanni Trapattoni, who would go on to become of the world's greatest coaches, and midfielder Gianni Rivera).

They made sure the flip was no mistake in the final as captain Milan Galic scored on a 30-yard yard blast in the opening minute en route to a 3-1 win over Denmark. Zeljko Matus added a goal in the 11th minute before 23,042 spectators at Stadio Flaminio. Galic, however, was ejected late in the game for insulting the referee. Borivoje Kostic added an insurance goal. Flemming Nielsen scored the Danes' lone goal.

Galic finished top scorer with seven goals while teammate Borivoje Kostic just missed out with six of his own.

Denmark, incidentally, became the only one to win silver, of just three non-Eastern-Bloc Olympic medallists in eight competitions between 1952 and 1980. Sweden and Japan captured bronze medals in 1952 and 1968, respectively.

This tournament also was significant for a major change in the structure of the competition. Instead of a single-elimination tournament, teams would play a minimum of three games apiece in four four-team groups, which has been followed since. The champions of each group qualified for the semi-finals in these Summer Games.

Hungary, who lost the core of their marvellous Magic Magyars team to the Hungarian Revolution, salvaged the bronze medal by nipping Italy in the third-place match, 2-1.