Paris, 1924

Avec les débuts mémorables d'une formation sud-américaine, la formidable et très talentueuse équipe d'Uruguay, le Tournoi Olympique de Football fait une percée vers l'Ouest.

Cette équipe a changé la face du football international. Inconnus sur la scène mondiale, les Uruguayens se révèlent vite être la sensation du tournoi et bousculent la Yougoslavie lors de leur premier match, l'emportant 7:0 grâce à une alliance du toujours très dangereux Pedro Cea et de Pedro Petrone, tous deux auteurs de deux buts.

Le légendaire milieu de terrain Jose Leandro Andrade, le premier joueur surnommé la "Perle noire" (l'incomparable Pelé étant le second), conduit l'attaque. Il utilise ses incroyables qualités de meneur de jeu pour propulser les Uruguayens en finale contre la Suisse grâce à des victoires sur les Etats-Unis par un doublé de Petrone et un but de Scarone (3:0), la France (5:1) et les Pays-Bas en demi-finales (2:1). Se hisser à ce stade ne constitue qu'une partie de l'aventure.

Après leur défaite en demi-finales, les Pays-Bas dénoncent l'octroi d'un tir au but qui s'avère crucial pour l'issue du match. Les Néerlandais perdent ce tour, puis c'est au tour des Uruguayens de protester contre la désignation par le Comité Olympique d'un arbitre hollandais pour la finale. Dans un esprit d'apaisement, le comité tire au sort un autre arbitre: ce sera un Français, Marcel Slawick.

Dans l'autre demi-finale, la Suisse défait la Suède 2:1, grâce à deux buts de Max Abegglen, mais manque de se retirer de la compétition faute de moyens financiers. Les billets de train des joueurs suisses ne sont valables que 10 jours et ils n'ont plus d'argent. Un appel lancé par le journal Sport permet de rassembler les fonds nécessaires. Mais bonheur ou titre n'ont pas de prix. A l'issue de la première mi-temps, les fabuleux Uruguayens mènent 1:0 et triomphent finalement 3:0 devant les 40 522 spectateurs réunis au Stade de Colombes, tandis que 10 000 autres supporters ne peuvent assister à la finale. Petrone marque en première période, puis est imité par Cea et Angel Romano dans les 45 dernières minutes. La Suède doit rejouer son match de classement pour décrocher la médaille de bronze. Après leur match nul 1:1 face aux Néerlandais, les Suédois triomphent 3:1 en s'appuyant sur deux buts de Sven Rydell.

Paris, 1924

The Olympic Football Tournament became more than just an eastern hemisphere competition when a South American side made a memorable debut - the marvellously talented and skilful Uruguay.

International football would never be the same, for the very best of reasons. Uruguay, an unknown quantity internationally, quickly turned into the sensation of the tournament, rolling over Yugoslavia in their first game, 7-0, as the always dangerous Pedro Cea and Pedro Petrone connected for two goals apiece.

Legendary midfielder Jose Leandro Andrade, the first player nicknamed the Black Pearl (the incomparable Pele was the second), masterminded the attack. He used his superior playmaking skills to propel the Uruguayans into the final against Switzerland with victories over the United States, 3-0 (behind two goals from Petrone and one from Scarone), France, 5-1, and the Netherlands in the semi-finals, 2-1. Getting there was half the fun.

After losing in the semi-finals, the Netherlands protested the ruling of a penalty kick that turned out to be the winning goal. The Dutch lost that round, but then Uruguay protested against the Olympic Committee's selection of a Dutch referee for the final. To appease the South Americans, the committee pulled the name of a final referee out of a hat and picked out a Frenchman, Marcel Slawick.

In the other semi-final, Switzerland turned back Sweden, 2-1, with two goals by Max Abegglen, but was almost knocked out of the competition over a lack of finances. The Swiss train ticket was valid only ten days and their money had run out. An appeal by a newspaper, 'Sport', brought in the needed funds. But the money could not buy happiness or a title, as the fabulous Uruguayans took a 1-0 half-time lead and rolled to a 3-0 triumph and the gold medal in front of 40,522 fans in the Colombes Stadium, while another 10,000 were turned away. Petrone scored in the first half and Cea and Angel Romano in the final 45 minutes. Sweden needed a replay of their third-place match to earn the bronze medal. After playing to a 1-1 draw with the Dutch, the Swedes recorded a 3-1 triumph, built on Sven Rydell's two goals.