Moscou, 1980

En 1980, après le boycott d'un certain nombre de pays, le Bloc de l'Est organise ses "propres jeux". Le Président américain Jimmy Carter refuse d'envoyer des équipes américaines à Moscou suite à l'invasion soviétique en Afghanistan. Six autres pays qui s'étaient qualifiés pour le tournoi suivent le pas: l'Argentine, l'Egypte, le Ghana, l'Iran, la Malaisie et la Norvège. Ils sont remplacés, en qualité d'invités et non de qualifiés, par le Venezuela, la Zambie, le Nigeria, l'Irak, la Syrie, la Finlande et Cuba.

En raison des multiples absences, nombre d'observateurs de football n'ont pas considéré ces J.O. comme un véritable Tournoi Olympique de Football. Il en va autrement de la Tchécoslovaquie. Les Tchèques battent les Allemands de l'Est 1:0 sur un but inscrit par le milieu de terrain remplaçant Jindrich Svoboda et s'emparent ainsi de leur première médaille d'or. Quatre minutes seulement après avoir remplacé Werner Licka à la 73ème minute, Svoboda adresse un tir en cloche au-dessus du gardien, directement dans le filet.

Chaque équipe perd son meneur de jeu, exclus à la 58ème minute - le Tchèque Jan Berger et l'Allemand Wolfgang Steinbach. La RDA se retrouve sans aucun des joueurs de l'équipe gagnante de 1976!

Pour la troisième fois consécutive, les champions olympiques en titre ramènent une médaille, d'argent cette fois. La finale se joue sous la pluie, devant les 80 000 spectateurs présents au Stade Lénine. En fait, le nombre total de spectateurs est plus qu'impressionnant puisqu'un record olympique de 1 821 624 personnes suit les 32 matches, soit 35% du public total pour l'ensemble des Jeux.

L'Algérie, qualifiée pour le second tour, constitue la grande surprise du tournoi. L'équipe est emmenée par Rabah Madjer, qui inscrira le but gagnant pour Porto en 1987 et permettra aux Portugais de remporter la Coupe d'Europe des Clubs champions face au Bayern (RFA), et Lakhdar Belloumi.

A domicile, les Soviétiques sont défaits par surprise par l'Allemagne de l'Est en demi-finales et doivent se contenter de la médaille de bronze après une victoire 2:0 face à la Yougoslavie. Les deux buts sont inscrits par Sergey Andreev (meilleur buteur du tournoi avec 5 buts) et Khoren Oganesyan. Mais cela ne sera pas suffisant aux yeux des supporters qui exprimeront leur mécontentement en sifflant les héros durant les cérémonies de remise des médailles.

Moscow, 1980

The Communist countries held their own private Eastern bloc party in 1980 because a number of nations boycotted the Olympics. U.S. President Jimmy Carter refused to send American teams to Moscow after the Soviets' Afghanistan invasion. Six other countries that had qualified for the football tournament followed suit -- Argentina, Egypt, Ghana, Iran, Malaysia and Norway. In their place, as invitees and not qualifiers, were Venezuela, Zambia, Nigeria, Iraq, Syria, Finland and Cuba.

Because of the many no-shows, many football observers did not view these Games as a true Olympic Football Tournament. But Czechoslovakia certainly did. The Czechs defeated East Germany, 1-0, on a goal by substitute midfielder Jindrich Svoboda, to capture their first gold medal. Only four minutes after replacing Werner Licka in the 73rd minute, Svoboda chipped the ball over goalkeeper Bodo Rudwaleit and into the net.

Each side lost their playmakers to red cards in the 58th minute -- the Czechs' Jan Berger and the Germans' Wolfgang Steinbach. The East Germans did not have one player from their 1976 gold-medal winning team!

For the third consecutive Olympics, the defending champions took home a silver medal and the final was played in the rain, in front of a crowd of 80,000 in the Lenin Stadium. In fact, the crowd totals were most impressive as an Olympic football record 1,821,624 spectators watched the 32 matches, or 35 percent of the total attendance for the entire Games.

One of the big surprises was Algeria, who qualified for the second round. They were led by Rabah Madjer, who scored the game-winning goal for Porto (Portugal) to capture the 1987 European Champions Cup against Bayern Munich (Germany), and Lakhdar Belloumi.

The host Soviets, who were stunned by East Germany in the semi-finals, earned a bronze after a 2-0 victory over Yugoslavia, as tournament scoring champion Sergey Andreev (five goals) and Khoren Oganesyan scored. But that was not good enough for their fans, who whistled their displeasure at their heroes during the medal ceremonies.