Montréal, 1976

Les J.O. de 1976 marquent le début d'une série de 3 boycotts consécutifs. Cette année-là, trois nations africaines, le Ghana, le Nigeria et la Zambie, se désistent pour raison politique, tout comme l'Uruguay (pour d'autres motifs).

La Pologne doit se contenter de la médaille d'argent puisque la RDA s'approprie l'or grâce à une victoire 3:1. Les vainqueurs marquent en début et en fin de partie, trouvant le fond du filet à deux reprises dans les 15 premières minutes grâce à Hartmut Schade et Martin Hoffmann, puis six minutes avant la fin du match par l'intermédiaire de Reinhard Haefner. Quelque 71 617 spectateurs assistent à ce duel au Stade Olympique. Grzegorz Lato inscrit le seul but polonais. L'attaquant Andrzej Szarmach prend la tête du classement des buteurs avec six réalisations.

Les Jeux de Montréal resteront également en mémoire comme le tremplin qui a lancé la carrière internationale de plusieurs grands noms du football: le milieu de terrain français Michel Platini, 21 ans (n° 11 et non 10 à l'époque), le gardien de but espagnol Luis Arconada et le milieu de terrain mexicain Hugo Sanchez, 18 ans. Ce dernier connaîtra la consécration avec le Real Madrid en Espagne et l'équipe nationale du Mexique.

Platini, qui sera bientôt un joueur clé de l'équipe nationale de France et de la Juventus en Italie, marque trois buts pendant le tournoi. Il inscrit les deux buts de la rencontre de premier tour contre le Guatemala (4:1) puis un troisième but, dix minutes avant la fin du match contre Israël lors du premier tour (1:1). La course de la France se termine en quarts de finale lorsque deux joueurs - Jean Fernandez et Francisco Rubio - écopent d'un carton rouge à la 58ème minute. Le score est alors de 1:0. Les Allemands de l'Est l'emportent finalement 4:0.

Devant 55 647 spectateurs, l'Union soviétique bat le Brésil 2:0 dans le match pour la 3ème place. Bien que les rencontres de premier tour se soient déroulées à Toronto, Ottawa, Sherbrooke et Montréal, les 23 matches n'attireront pas moins de 580 156 spectateurs au total (une moyenne de 25 224 par match).

Montreal, 1976

The 1976 Summer Games marked the start of three consecutive boycotts as three African countries -- Ghana, Nigeria and Zambia -- dropped out for political reasons, as did Uruguay (for another reason).

Defending Poland were forced to settle for a silver this time as East Germany captured the gold with a 3-1 victory. The winners scored early and late, striking twice in the opening 15 minutes through Hartmut Schade and Martin Hoffmann and again with six minutes left on a Reinhard Haefner goal before a crowd of 71,617 in the Olympic Stadium. Grzegorz Lato scored the Poles' lone goal. Polish striker Andrzej Szarmach led all scorers with six goals.

The Montreal Games will also be remembered as the springboard of the international careers of several big-name players: a 21-year-old French midfielder named Michel Platini (he wore No. 11, not 10 at the time), Spanish goalkeeper Luis Arconada and Mexico's 18-year-old midfielder Hugo Sanchez, who went on to greater fame and fortune with Real Madrid in Spain and the Mexican national team.

Platini, who would soon go on to become a key figure with the French national team and Juventus in Italy, scored three goals in the tournament. He struck both in a 4-1 first-round win over Guatemala and a third with ten minutes remaining in a 1-1 first-round draw against Israel. France's run ended in the quarter-finals, losing two players -- Jean Fernandez and Francisco Rubio -- to 58th minute red cards with the score at 1-0 . The East Germans went on to win, 4-0.

The Soviet Union overcame Brazil for the bronze medal, 2-0, before 55,647 spectators. Despite having the early round games in Toronto, Ottawa, Sherbrooke and Montreal, the 23 matches attracted a promising total of 580,156 spectators.