Los Angeles, 1984

Quatre ans après le boycott lié à l'Afghanistan, les pays de l'Europe de l'Est retournent la politesse, invoquant d'éventuels problèmes de sé curité. Ainsi, seulement quelques semaines avant l'ouverture des Jeux Olympiques d'été, les équipes favorites se retrouvent hors-compétition: l'Allemagne de l'Est, la Tchécoslovaquie et l'Union Soviétique tandis que l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie et la Norvège font, elles, partie du tournoi.

Sollicités à la dernière minute, les Italiens limitent les dégâts et s'imposent 2 à 1 en match de classement face à la Yougoslavie, pays communiste finalement décidé à participer à ces Jeux. L'Italie dispose alors d'une palette de jeunes talents: Franco Baresi, Daniele Massaro, Aldo Serena et Pietro Vierchowod. Il en va de même pour le Cameroun avec Roger Milla, qui connaîtra la gloire lors de la Coupe du Monde en 1990, mais commencera par marquer durant cette compétition.

Pour la première fois, des professionnels sont autorisés à participer au Tournoi Olympique de Football. Les joueurs d'Europe et d'Amérique du Sud, ayant participé à la Coupe du Monde, ne peuvent pas prendre part au tournoi, ce qui permet à des équipes telles que le Canada et l'Egypte d'atteindre les quarts de finale.

Les Français dont l'équipe A a remporté la Coupe d'Europe quelques semaines plus tôt, réalisent un premier tour plutôt décevant, matches nuls avec le Qatar (2-2) et le Chili (1-1), et éliminent la Norvège 2-1. Ils accélèrent le régime dans la deuxième partie de la compétition, écartant l'Egypte 2-0 en quarts de finale par deux buts de Daniel Xuereb, et s'imposant face à la Yougoslavie lors des prolongations en demi-finales (4 à 2), grâce à de superbes buts de Guy Lacombe et Xuereb.
Le Brésil, dont les joueurs sont issus pour la plupart du club Internacional de Porto Alegre, se hisse en finale après une séance de tirs au but contre le Canada (4-2) suite au score nul 1-1.

Les Français passent un été mémorable, battant le Brésil 2-0 en finale. François Brisson et Xuereb marquent un but à sept minutes d'intervalle, à la 55e et à la 62e minute. Xuereb rejoint ainsi les Yougoslaves Borivoje Cvetkovic et Stjepan Deveric avec cinq buts chacun.

L'autre fait impressionnant est l'affluence du public dans les quatre villes olympiques, Palo Alto (Californie), Annapolis (Maryland), Cambridge (Massachusetts) et en particulier Pasadena (Californie), où un nombre record de personnes est enregistré (101 799) pour la finale au Rose Bowl. En fait, l'affluence cumulée sur l'ensemble des 32 matches s'établit à 1 421 627 spectateurs, faisant du football la discipline olympique la plus suivie. Ce succès permet de persuader la FIFA en 1988 d'attribuer l'organisation de la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis.

Los Angeles, 1984

Four years after the boycott over Afghanistan, the Eastern European countries returned the favour with yet another boycott, citing possible security problems. So, only weeks before the start of the Summer Games, favourite teams East Germany, Czechoslovakia and the Soviet Union were out, and West Germany, Italy and Norway were in.

Despite the 11th-hour call, Italy did quite well, losing to Yugoslavia, a communist country that decided to show up after all, in the bronze-medal match, 2-1. The Italians had a number of players on the brink of stardom -- Franco Baresi, Daniele Massaro, Aldo Serena and Pietro Vierchowod. Likewise for Cameroon's Roger Milla, who would later go on to World Cup glory in 1990, but not before scoring a goal in this competition.


For the first time, professionals were allowed to play in the Olympic Football Tournament. Players from Europe and South America who had performed in the World Cup could not partake in the tournament, which helped teams such as Canada and Egypt, who reached the quarter-finals.

The French, whose "A" team had captured the European Championship only weeks earlier, got off to a sluggish start in the first round, playing Qatar to a 2-2 draw and Chile to a 1-1 tie and edging Norway, 2-1. They picked up steam in the knockout rounds, downing Egypt, 2-0, in the quarter-finals on two goals by Daniel Xuereb, and prevailing over Yugoslavia in extra-time in the semi-finals, 4-2, as Guy Lacombe and Xuereb provided the late scoring heroics.
Brazil, with players mostly from a club team, Internacional of Porto Alegre, reached the final by surviving a penalty kick shoot-out with Canada, 4-2, after playing to a 1-1 draw.

The French capped a memorable summer in the final, beating Brazil, 2-0. François Brisson and Xuereb scored seven minutes apart in the 55th and 62nd minutes respectively. Xuereb tied Borivoje Cvetkovic and Stjepan Deveric of Yugoslavia, with five goals each.

As big a story was the overflow crowds at the four sites -- Palo Alto, Calif., Annapolis, Md., Cambridge, Mass. and particularly Pasadena, Calif., where a U.S.-record crowd of 101,799 witnessed the final at the Rose Bowl. In fact, 1,421,627 spectators watched football over 32 matches, the most attended Olympic sport. This success helped the US to persuade FIFA in 1988 to award the 1994 World Cup to the United States.