Londres, 1948

En raison de la Seconde Guerre mondiale, il faut attendre 12 ans pour assister de nouveau à des Jeux Olympiques. Entre-temps, le jeu professionnel a fleuri et s'est imposé. Ceci limite le nombre d'amateurs de haut niveau. C'est le début de la domination du Bloc de l'Est, mais pour l'heure ce Tournoi Olympique est remporté par la Suède. Cette dernière est en fait le seul pays n'appartenant pas à l'Est à décrocher la médaille d'or durant toute l'Après-Guerre. Il faudra attendre 1984 et la victoire de la France aux Jeux de Los Angeles pour que cette règle soit démentie.

Ces jeux se révèlent être riches en buts, avec une moyenne de 5,66 buts par match (102 en 18 rencontres).

Les Suédois, entraînés par Rudolf Kock et supervisés par l'Anglais George Raynor, sont impressionnants. Ils inscrivent 22 buts en 4 matches seulement, avec notamment une victoire 3:0 sur l'Autriche, une déroute de la Corée (sur le score de 12:0, avec respectivement 4 et 3 buts à l'actif de Gunnar Nordahl et Henry Carlsson) et un 3:1 face à la Yougoslavie en finale devant 60 000 spectateurs à Wembley. Gunnar Gren marque deux buts et l'autre revient à Nordahl, qui finit avec un record de sept réalisations sur l'ensemble du tournoi, à égalité avec le Danois John Hansen.

C'est dans la victoire de la Suède 4:1 en demi-finales face au Danemark qu'un des buts les plus inhabituels est marqué par Carlsson. Nordahl se trouve en position de hors-jeu après plusieurs changements de possession rapides. Il sort du terrain en courant dans le dos du gardien danois. Quelques secondes plus tard, Nordahl rattrape une tête de Carlsson. Le but est accordé.

Mais le succès de l'équipe suédoise ne tient pas du coup de chance. Trois de ses joueurs (Nils Liedholm, Gren et Nordahl) feront carrière à l'AC Milan, Nordahl marquera 210 buts pour ce club et 15 autres pour l'AS Rome. En 1958, Gren, alors âgé de 38 ans, et Liedholm, 36 ans, joueront encore en équipe nationale lors de la Coupe du Monde de 1958. A domicile, les Suédois parviennent en finale, perdant seulement contre le Brésil et un jeune joueur de 17 ans nommé Pele.

Dans un match de classement riche en buts, au cours duquel le Danemark mène 3:2 à la mi-temps, les Danois l'emportent 5:3 sur le Royaume-Uni dirigé par le manager de Manchester United, Matt Busby. John Hansen et Carl Praest signent chacun deux buts pour le vainqueur.

London, 1948

Due to World War II, there were 12 years between Olympics. In the meantime, the professional game flourished and became stronger. That limited the number of qualified amateurs. As a result, the Eastern European bloc began its dominance, but not before Sweden became champions of these Summer Games. In fact, Sweden was the only non-Soviet bloc country to win a gold medal during the post-war years until France won at the 1984 Games in Los Angeles.

These games turned out to be a high scoring Olympic football tournament, with an impressive average of 5.66 goals per match (102 in 18 games).

The Swedes, coached by Rudolf Kock, were spectacular, scoring 22 goals in only four games, including a 3-0 win over Austria, a 12-0 rout of Korea (Gunnar Nordahl had four goals, Henry Carlsson had three) and a 3-1 win over Yugoslavia in the final before 60,000 at Wembley. The appropriately named Gunnar Gren got two goals while the other went to Nordahl, who finished with a tournament-high seven goals (tied with Denmark's John Hansen).

It was in Sweden's 4-1 semi-final victory over Denmark that one of the most unusual goals ever was scored by Carlsson. Nordahl found himself caught offside after several quick possession changes. He took himself off the field by running into the back of the Danish goal when seconds later-Carlsson scored with a header

The Swedish team was far from a fluke. Three players -- Nils Liedholm, Gren and Nordahl -- went on to fame and fortune with AC Milan with Nordahl scoring 210 goals for the First Division club (he scored a further 15 with AS Roma). In 1958, Gren, who was then 38, and Liedholm, 36, performed for their country once more in the 1958 World Cup. The host Swedes reached the final match, losing to Brazil and a 17-year-old named Pele.

In a high-scoring bronze-medal match, in which Denmark led at halftime, 3-2, the Danes prevailed over Great Britain, directed by Manchester United manager Matt Busby, 5-3. John Hansen and Carl Praest tallied two goals each for the winners.