Londres, 1908

Après trois tentatives à Athènes (1896), à Paris (1900) et à Saint-Louis (1904), le premier Tournoi Olympique de Football officiel se tient à Londres. L'équipe du Royaume-Uni remporte une première médaille d'or. Suivra bientôt une deuxième. Huit équipes sont alors inscrites à une compétition: deux venant de France et respectivement une équipe pour la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni, la Hongrie, la Bohème, bien que ces deux dernières formations se soient retirées par la suite.

Cette compétition à taille réduite produit des situations inhabituelles et de larges victoires. Après le forfait de la Hongrie et de la Bohème, les Pays-Bas et la France A atteignent les demi-finales sans jouer un seul match.

Lors du tout premier match officiel de football olympique, qui se joue devant près de 2 000 spectateurs au Stade de White City le 19 octobre 1908, le Danemark l'emporte sur l'équipe de France B sur le score sans appel de 9:0, avec 4 buts de l'attaquant Vilhelm Wolfhagen. Dans l'autre rencontre du tour préliminaire, le Royaume-Uni balaie la Suède 12:1.

Grâce à un coup-du-chapeau de Hubert Stapley, le Royaume-Uni domine les Pays-Bas 4 buts à 0 dans la première demi-finale. Dans la seconde, les Danois ridiculisent l'équipe de France A (17:1), score qui est à ce jour le record de buts marqués dans un match olympique. Wolfhagen inscrit 4 buts pour le second match consécutif, mais sa prestation est effacée par Sophus Nielsen, qui trouve le fond du filet à dix reprises. Cette performance est égalée quatre ans plus tard mais reste encore la référence ultime à ce jour. Nielsen, toutefois, ne marque pas lors de la rencontre pour la médaille d'or qui se tient devant 8 000 supporters au Stade White City. Le Royaume-Uni l'emporte alors 2:0 sur le Danemark. Frederick Chapman marque à la 20ème minute et Vivian Woodward du Tottenham Hotspur fait de même dans la première minute de la 2ème période. Les Pays-Bas, qui n'avaient perdu que leur match précédent (le seul qu'ils aient disputé), décrochent le bronze en disposant de la Suède 2:0.

London, 1908

After tries in Athens (1896), Paris (1900) and St. Louis (1904), the first official Olympic Football Tournament was held in London as hosts Great Britain won the first of two consecutive gold medals. Eight teams entered the competition -- two from France and one each from Sweden, the Netherlands, Denmark, Great Britain, Hungary and Bohemia, although the latter two later withdrew.

The sparse field led to some unusual situations and huge margins of victory. After Hungary and Bohemia dropped out, the Netherlands and France were able to reach the semi-finals without playing a game.

In the very first official Olympic football match before an estimated 2,000 spectators at White City Stadium on 19 October 1908, Denmark rolled to a 9-0 win over France B as forward Vilhelm Wolfhagen scored four times. In the other preliminary round game, Great Britain registered a 12-1 triumph over Sweden.

A Hubert Stapley hat-trick led Great Britain a 4-0 win over the Netherlands in one semi-final. In the other, the Danes trounced France A, 17-1, the most goals ever scored in an Olympic match. Wolfhagen scored four goals for the second consecutive match, but his performance was dwarfed by Sophus Nielsen, who found the back of the net on ten occasions, an accomplishment that was equalled four years later, but still stands to this day. Nielsen, however, was held scoreless in the gold-medal match as 8,000 fans at White City Stadium watched Great Britain record a 2-0 victory over Denmark. Frederick Chapman scored in the 20th minute and Vivian Woodward of Tottenham Hotspur tallied in the opening minute of the second half. Despite losing their only previous match, the Netherlands captured the bronze medal, shutting out Sweden, 2-0.