Pays-Bas
© AFP

C'était avant...
Compte tenu de leur passé et de leur réputation au niveau international, le bilan des Pays-Bas aux Jeux Olympiques reste relativement modeste. Les Néerlandais ont bien glané trois médailles de bronze en 1908, 1912 et 1920, mais ils n'ont plus participé au Tournoi Olympique de Football Masculin depuis 1952. Les Jong Oranjes sont passés tout près de la qualification pour les Jeux de Barcelone 1992, mais un match de barrage contre l'Australie leur a finalement été fatal.

Maintenant
Les Pays-Bas ont habilement profité de leur statut de pays hôte du Championnat d'Europe U-21, qui faisait également office de compétition préliminaire pour le Tournoi Olympique de Football Masculin, pour renouer avec le succès. Les prétendants à la qualification pour Pékin se devaient d'atteindre au moins les demi-finales. Les Néerlandais n'auront eu besoin que de deux matches pour cela : deux victoires sur le même score (1:0), face à Israël et au Portugal. Les Jong Oranjes se sont même offert le luxe de remporter la finale aux dépens de la Serbie.

Et après ?
Foppe de Haan, le sélectionneur néerlandais, a la chance de disposer d'un gigantesque réservoir de talent. Des joueurs comme Ryan Babel (Liverpool) ou Hedwiges Maduro (Valence), qui faisait partie de l'équipe des Pays-Bas qui a disputé la Coupe du Monde de la FIFA 2006, possèdent déjà une solide expérience du haut niveau. De Haan a toutes les raisons d'être optimiste après le deuxième triomphe consécutif de son équipe en finale de l'Euro U-21. "Beaucoup de jeunes joueurs intègrent l'équipe ces derniers temps. Le football néerlandais a encore beaux jours devant lui", assure-t-il.

La boîte à infos
Stars d'hier
Jan Vos (1912), Ber Groosjohan (1920)

Stars actuelles
Ryan Babel (ailier), Royston Drenthe (ailier), Hedwiges Maduro (milieu de terrain).

Les qualifs en stats
Trois victoires et deux nuls en cinq matches ; dix buts marqués, cinq encaissés.

Le chiffre
56 - comme le nombre d'années qui nous séparent de la dernière apparition d'une sélection néerlandaise au Tournoi Olympique de Football Masculin.

Netherlands
© AFP

The past
For a nation with such a proud football history, the Netherlands have under-performed in Olympic qualifying in recent times. Despite gaining three bronze medals prior to the Second World War [1908, 1912, 1920], the Dutch have not participated in the men's tournament since 1952. They reached a play-off for the 1992 tournament but were denied a place in Barcelona by Australia in an inter-confederation play-off.

The present
The Dutch derived full benefit from hosting the UEFA European U-21 Championship, which doubled as a qualifying tournament for the Men's Olympic Football Tournament; the four semi-finalists doubling as Europe's representatives in Beijing. Despite the absence of star striker Klaas-Jan Huntelaar, the Dutch took just two games to confirm their presence at the Olympic Games, successive 1-0 wins over Israel and Portugal booking them a place in the semi-finals. The Jong Oranje went on to become European U-21 Champions as well, defeating Serbia in the tournament final.

The future
Jong Oranje coach Foppe de Haan will be able to call upon a number of players competing at the top level in Europe, including Liverpool winger Ryan Babel and Valencia's Hedwiges Maduro, a member of the Dutch squad at the 2006 FIFA World Cup Germany™. De Haan has every reason to be confident following his team's success in the European U-21 Championship - the second continental triumph in a row for the Dutch. "There are a lot of young players coming into the team at the moment, so Dutch football has plenty of good times ahead," said the veteran coach.

Facts and figures

Former Stars
Jan Vos (1912) and Ber Groosjohan (1920)

Key Players
Ryan Babel (midfield), Royston Drenthe (midfield), Hedwiges Maduro (midfield).

Qualifying Statistics
Three wins and two draws from five games; ten goals scored, five conceded.

The numbers game
56: the number of years since the Dutch have competed in the FIFA Men's Olympic Football Tournament.