Argentine
© FIFA.com

C'était avant...
L'équipe d'Argentine a réglé ses comptes avec l'Histoire en décrochant à Athènes 2004 sa première médaille d'or olympique. Le groupe conduit par Marcelo Bielsa s'appuyait sur des joueurs comme Roberto Ayala, Javier Mascherano, Andrés D'Alessandro et Carlos Tévez, qui était devenu la vedette albiceleste et le meilleur buteur de la compétition. Les Gauchos en avaient profité pour rétablir leur statut de puissance mondiale dans les épreuves de jeunes. Huit ans plus tôt, à Atlanta 1996, ils avaient dû se contenter d'une médaille d'argent, autant dire que cette victoire leur a fait le plus grand bien. Trois chiffres clés illustrent à la perfection leur parcours : six victoires en autant de matches, 17 buts inscrits et aucun encaissé.

Maintenant
Si l'équipe de 2004 présentait des individualités étonnantes, la formation actuelle n'est pas vraiment en retrait. Le sélectionneur Sergio Batista compte sur plusieurs footballeurs de moins de 23 ans qui évoluent dans les clubs les plus huppés de la planète football. Lors du premier match de préparation disputé, face au Guatemala, l'Argentine s'est imposée sur le score de 5:0 malgré l'absence de plusieurs vedettes. En revanche, on ne peut pas dire que la qualification pour Pékin 2008 ait été facile. Privés de leurs meilleurs éléments pour le tournoi sud-américain U-20 de janvier 2007, les Albicelestes s'en étaient sortis in extremis, grâce à un but de Lautaro Acosta face à l'Uruguay. Ils allaient montrer une bien meilleure image lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007, en s'adjugeant le titre mondial qui les qualifiait pour les JO.

Et après ?
"Oui, c'est vrai qu'au sein du groupe, il y a des noms qui en imposent, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Le plus important, c'est de pouvoir mettre en place un groupe qui nous permette de canaliser tout ce talent et de conserver le titre olympique conquis il y a quatre ans", indique "el Checho" Batista. Rappelons que Juan Román Riquelme a déjà confirmé sa participation à l'événement, en tant que capitaine d'une équipe où se distinguent également Sergio Agüero, Lionel Messi et Fernando Gago.

La boîte à infos
Stars d'hier
Roberto Cherro (1928), Roberto Ayala (1996 et 2004), Diego Simeone (1996), Hernán Crespo (1996), Carlos Tévez (2004).

Stars actuelles
Javier Mascherano, milieu de terrain (24 ans) : un élément incontournable au milieu de terrain.
Juan Roman Riquelme, milieu de terrain (30 ans) : sera très utile à l'équipe par son expérience.
Lionel Messi, attaquant (21 ans) : un créateur hors-pair, grande figure offensive.
Sergio Aguero, attaquant (20 ans) : un buteur dangereux à tout moment, fera très vite parler de lui.

Les qualifs en stats
Le parcours argentin dans le tournoi de qualification sud-américain a été aussi terne qu'efficace. Les résultats sont là pour le trouver : 3 victoires, 5 matches nuls et 1 défaite, avec 15 buts inscrits pour 8 encaissés.

Le chiffre
3 - comme le nombre de finales disputées par l'Argentine lors de ses six participations au Tournoi Olympique de Football. Défaite par Uruguay à Amsterdam 1928 et par le Nigeria à Atlanta 1996, elle s'est vengée à Athènes 2004 en disposant du Paraguay sur le score de 1:0.

Argentina

The past
The Olympic Football Tournament Athens 2004 will forever be a part of Argentinian sporting history, with Marcelo Bielsa's Albiceleste winning the country's first-ever gold medal. Boasting players of the calibre of Roberto Ayala, Javier Mascherano, Andres D'Alessandro and star performer Carlos Tevez, the tournament's top scorer, this Argentina squad went one further than the class of 1996, silver medal winners at the Atlanta games. The facts and figures of Tevez and Co's success also make inspiring reading: six wins from six games, 17 goals scored and none conceded.

The present
The achievements of Athens 2004 may be a tough act to follow, but current coach Sergio Batista can call upon a group of players endowed with similarly dizzying levels of individual quality. Boasting U-23 stars firmly established at the biggest clubs in the world's most competitive leagues, Batista first unleashed his young charges in a 5-0 friendly win over Guatemala. Despite the quality at Argentina's disposal, a slew of major absentees at the South American U-20 Championship 2007 made qualifying for Beijing 2008 no easy task. In the event it took a last-gasp goal against Uruguay from Lautaro Acosta, subsequently part of the squad that won the FIFA U-20 World Cup Canada 2007, to send the Albiceleste through.

The future
"Yes, we can count on an impressive squad of players, but we can't just rely on that. The most important thing will be to finish assembling a squad that's capable of putting our theoretical advantage into practice and repeat the medal won in Athens," says coach Batista, who has already confirmed Boca Juniors virtuoso Juan Roman Riquelme as captain of a team that could also include Sergio Aguero, Lionel Messi and Fernando Gago, amongst others.

Facts and figures

Former stars
Roberto Cherro (1928), Roberto Ayala (1996 and 2004), Diego Simeone (1996), Hernan Crespo (1996), Carlos Tevez (2004)

Key Players
Javier Mascherano (midfielder), Juan Roman Riquelme (midfielder), Lionel Messi (forward) and Sergio Aguero (forward)

Qualifying statistics
Argentina's Sudamericano U-20 performance was solid if unspectacular, the Albicelestes winning three games, drawing five and losing just one. They scored 15 and conceded eight.

The numbers game
3: The number of times Argentina have reached the Final of the Olympic Football Tournament in six attempts. After losing to Uruguay at Amsterdam 1928 and Nigeria at Atlanta 1996, a 1-0 win over Paraguay made it third time lucky at Athens 2004.