Les déclarations
© AFP

Sergio Batista, sélectionneur de l'Argentine
"Cette médaille d'or est très importante pour nous, surtout après nos deux succès en finale des Coupes du Monde U-20 2005 et 2007. Comme à Athènes, nos jeunes espoirs ont démontré que l'on pouvait compter sur eux dans les moments importants. C'est un grand jour pour tout le peuple argentin, car cette victoire augure d'un avenir radieux pour notre football. C'était un match difficile, car nous savions que les Nigérians possédaient de très bons joueurs sur le plan offensif. Nous avons joué très intelligemment. Nous avons bien fait circuler le ballon, ce qui nous a évité de faire trop d'efforts."

"Gagner une Coupe du Monde en tant que joueur ou une médaille d'or en tant qu'entraîneur sont deux expériences bien différentes. Je viens de remporter le premier titre de ma nouvelle carrière et j'en suis évidemment ravi. Nous avons travaillé très dur pour en arriver là. Je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont fait confiance depuis le début."

"Je suis convaincu que cette victoire profitera également à l'équipe nationale dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2010. L'un de nos objectifs est de conduire un maximum de joueurs vers l'équipe A. Nous sommes très heureux du travail de post-formation accompli avec ces jeunes."

En parlant de Maradona : "Diego est toujours là quand on a besoin de lui. C'est un bon ami à moi. Il était venu soutenir les joueurs et leur entraîneur et c'est justement ce que nous attendions de lui. Il est venu en toute simplicité pour nous apporter son aide".

Samson Siasia, sélectionneur du Nigeria
"Nous voulions remporter la médaille d'or, mais les Argentins ont une très bonne équipe. Leur défense est très solide et devant, ils peuvent compter sur des joueurs comme Messi et Aguero. Nous avons toujours beaucoup de mal à les battre dans les grandes compétitions internationales. Naturellement, je suis très déçu. Nous avons bien joué, mais nous n'avons pas réussi à trouver la faille. Pour gagner, il faut marquer un but de plus que l'adversaire. Malgré tout, nous avons vécu un tournoi magnifique. Mes garçons ont donné le meilleur d'eux-mêmes, ici, en Chine. Nous avons su progresser à chaque match et nous pouvons rentrer au pays la tête haute."

Peter Odemwingie, attaquant du Nigeria
"C'est déjà magnifique d'avoir gagné la médaille d'argent. Je suis vraiment très content. Je viens de réaliser l'un de mes rêves. J'ai vécu mes premiers Jeux Olympiques. C'était fantastique de jouer ici. Pourtant, je pense que nous n'avons pas fait tout ce qu'il fallait pour l'emporter aujourd'hui."

Argentina-Nigeria: Quotes
© AFP

Sergio Batista, Argentina coach
Winning gold today is very important for us, along with our two FIFA U-20 World Cup wins in 2005 and 2007. Our young players did very well and we’ve retained the gold we won in Athens. This is a great day for the people of Argentina, and for the development of the game there. It was hard work, because we knew Nigeria have extremely good attacking players. We wanted to play intelligently, letting the ball do the work so we didn’t have to. It was a team success.

You really can’t compare winning the World Cup as a player with taking gold as a coach. But it’s my first honour as a coach and I’m thrilled, because we worked extremely hard for it. I’m grateful to the very large number of people who’ve placed their faith in me.

I’m certain our victory today will help the national team on the road to the 2010 FIFA World Cup. One of our goals is to prepare the young players for the senior team. We’re very pleased with the work we’re doing in youth development at the moment.

On Maradona
Diego is always there when you need him most. He’s a good friend of mine. He’s supported the coaches and the players, and that’s what we want from him. He comes here and he helps out.

Samson Siasia, Nigeria coach
We wanted to win the gold medal, but Argentina are a very good team. They’re strong in defence and they have the likes of Messi and Aguero up front. We usually come off second best when we meet Argentina at major tournaments. But obviously I’m disappointed. I think we played well, but we just weren't able to score, and the very simple object of this game is scoring goals. It’s been a fantastic and amazing tournament. My lads have played really well here in China. We’ve improved with every game, and we’ll go back to Nigeria and Africa with our heads held high.
 
Peter Odemwingie, Nigeria forward
Winning silver is a fantastic achievement and I’m delighted. It’s a dream come true for me. This has been my first Olympics, and playing here has been amazing. However, I do think we were our own worst enemies today.