Les déclarations
© Foto-net

Foppe de Haan, sélectionneur des Pays-Bas
"Il y avait une bonne ambiance aujourd'hui, un bon public. Nous devions impérativement gagner, c'était notre unique objectif. Ce genre de match est très difficile, mes joueurs le savaient. Quoi qu'il en soit, nous sommes en quarts de finale. Nous avons voyagé à travers la Chine, en commençant par Hongkong, puis Tianjin, aujourd'hui Shenyang, et maintenant nous allons à Shanghai. J'espère que notre périple se terminera à Pékin."

Roy Makaay, attaquant des Pays-Bas
"Nous savions que ça serait dur contre le Japon. Nous avons joué plutôt à l'anglaise, avec de longues balles. Au final, nous avons eu un peu de plus de chance que les Japonais. Comme tous les participants, notre but est d'atteindre la finale de Pékin. Pour le pénalty, j'ai pris la décision de ne pas le tirer moi-même et de laisser Sibon le faire. Mon pied n'est pas totalement guéri."

Yasuharu Sorimachi, sélectionneur du Japon
"Bien sûr, nous sommes très décus de rentrer chez nous avec trois défaites. Mais nous avons démontré la qualité de notre jeu d'attaque. Ma plus grande déception concerne le match contre les Etats-Unis, où nous n'avons pas réussi à ramener des points. Cela nous a créé des problèmes pour les deux rencontres suivantes. Nous manquons d'expérience dans le dernier geste. Nous gâchons beaucoup trop d'occasions. Nos joueurs sont très jeunes et doivent encore progresser."

Shusaku Nishikawa, gardien de but du Japon
"Nous avons beaucoup appris ces deux dernières années. Les Jeux m'ont permis de côtoyer l'élite mondiale. Le niveau n'a rien à voir avec celui du championnat du Japon. En tant que gardien, j'ai acquis beaucoup d'expérience pendant ce tournoi. J'espère en tirer parti bientôt, à l'occasion des qualifications pour la Coupe du Monde."

Netherlands-Japan: Quotes
© Foto-net

Foppe de Haan, Netherlands coach
There was a great atmosphere and a good crowd here today. We knew we had to win, and that was our only aim. My players are aware of what a game like this means. Now we’re through to the quarter-finals. We’re travelling the length and breadth of China, we started in Hong Kong, then it was Tianjin, we were here today and now we’ll be flying to Shanghai. I hope our tour ends in Beijing.

Roy Makaay, Netherlands captain
We knew it would be hard work against Japan. We played like an English team today with lots of long balls. At the end of the day, we’ve enjoyed a shade more luck than the Japanese. All the teams want to get to Beijing, and that’s our target too. It was my decision not to take the penalty myself and give the ball to [Gerald] Sibon instead. I’m still carrying a minor foot injury.

Yasuharu Sorimachi, Japan coach
Obviously we’re disappointed to be going home after three defeats, but we’ve shown we’re a decent attacking side. The biggest disappointment for me was our failure to take points from the game against the USA. That caused us all kind of problems for our two remaining games. We lack experience in the box, we’re still missing too many clear-cut chances. Our players are still very young and they’ll need to keep gaining experience.

Shusaku Nishikawa, Japan keeper
We’ve learnt a lot over the last two years. Thanks to the Olympics, I’ve now seen the top level of world football, which you don’t get in the J-League. I’ve gained a great deal of experience as a goalkeeper at this tournament. I hope I can build on that soon in our forthcoming World Cup qualifiers.