Anvers, 1920
© Getty Images

Après un interlude de 8 ans dû à la Première Guerre mondiale, le football refait son apparition sur la scène internationale en Belgique, où est hissé pour la première fois le drapeau olympique orné de ses célèbres anneaux.

Lentement mais sûrement, le tournoi de football se développe. Il accueille à présent 14 pays et, pour la première fois, une nation non-européenne: l'Egypte. La formation africaine est vaincue 2:1 par l'Italie au tour préliminaire. Mais c'est l'élimination surprise du Royaume-Uni qui fait les gros titres des journaux. Le double-vainqueur du titre est sorti 3:1 par la Norvège au tour préliminaire.

Qualifiée d'office, la Belgique à domicile n'a besoin que d'une victoire 3:1 face à l'équipe espagnole au sein de laquelle un jeune gardien de 19 ans fait ses débuts: la future star Ricardo Zamora. Les Belges balaient ensuite les Pays-Bas 3:0 lors des demi-finales.

Jouant leur toute première compétition internationale, les Tchécoslovaques prouvent qu'ils peuvent affronter le monde, surclassant leurs adversaires 15:1 pour se frayer une route jusqu'en finale. Mais ils ne finissent pas ce qu'ils ont commencé dans le match les opposant aux Belges pour la médaille d'or et quittent le terrain en signe de protestation après une exclusion controversée de Steiner à la 39ème minute. La Belgique est sacrée championne sur le score de 2:0 grâce aux buts de Robert Coppee et de Henri Larnoe aux 6ème et 30ème minute.

Un match de barrage est nécessaire pour déterminer le médaillé d'argent. La France refuse de jouer car une bonne partie de son équipe est déjà retournée chez elle. Ainsi, l'Italie, la Norvège, l'Espagne et la Suède se disputent le droit d'affronter les Pays-Bas pour la seconde place. L'Espagne décroche la timbale à l'issue d'une victoire 3:1 sur les Hollandais.

Le Suédois Herbert Karlsson est le meilleur buteur du tournoi, grâce à sept réalisations, dont cinq effectuées au premier tour lors de la victoire contre la Grèce (9:0).

Antwerp, 1920
© Getty Images

After an eight-year hiatus due to World War I, football returned to the global arena in Belgium as the Olympic flag and its famous five rings was hoisted for the first time.

Slowly but surely the football tournament was expanding as 14 countries participated, including a non-European nation for the first time -- Egypt. The Egyptians were defeated by Italy in the opening round, 2-1. But what made bigger headlines was the surprising elimination of Great Britain, who had won the title twice, by Norway in the opening round, 3-1.

Given a first-round bye, host, Belgium needed only a 3-1 victory over Spain and 19-year-old future goalkeeping star Ricardo Zamora. The Belgians then blanked the Netherlands in the semi-finals, 3-0.

Playing in their very first international competition, Czechoslovakia proved they could take on the world and then some, outscoring the opposition, 15:1, en route to the final. But the Czechs never finished what they started against Belgium in the gold-medal match, walking off the field to protest a sending-off in the 39th minute. Belgium, who led, 2-0, were declared champions. Robert Coppee and Henri Larnoe scored in the 6th and 30th minutes respectively.

A play-off was necessary to determine the silver medallists. France refused to play because a good portion of their squad had returned home. So Italy, Norway, Spain and Sweden played off for the right to meet the Netherlands for second place. Spain earned the berth, defeating the Dutch, 3-1.

Sweden's Herbert Karlsson was the tournament's leading goalscorer with seven, mostly on the strength of his five goals in a 9-0 first-round win over Greece.