La FIFA a commandé la création d'un trophée revêtu de platine pour honorer The Best à l'occasion de la première cérémonie des The Best FIFA Football Awards™. Identiques pour les hommes, les femmes et les entraîneurs, les statuettes rappellent par leur forme le fameux Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™. Elles se veulent avant tout un hommage à la tradition sous une forme contemporaine et dynamique. Ce nouveau trophée a été fabriqué à partir des dessins de l'artiste croate Ana Barbic Katicic.

"Pour concevoir ce trophée, j'ai puisé mon inspiration dans l'idée de récompenser les meilleurs joueurs du monde", souligne-t-elle. "Avec la FIFA, nous partageons les mêmes principes, à savoir le respect des conventions classiques et de l'identité de la FIFA."

Le concept reprend notamment le ballon utilisé lors de la finale de la première Coupe du Monde de la FIFA™ en 1930 entre l'Uruguay et l'Argentine, posé au-dessus d'un corps épuré. La société Adon Production AG, une entreprise installée dans la banlieue de Zurich, s'est chargée de la réalisation. Le trophée, qui mesure 310mm et pèse tout de même 6,4kg, se compose de cinq parties : le fond, la base, une pièce de carbone posée sur la base, le corps et le ballon. Ce dernier a été fabriqué grâce à une technologie de pointe, utilisée notamment dans l'industrie aérospatiale et la Formule 1.  

"Le ballon au-dessus du trophée représente l'histoire du football et l'histoire de la FIFA", précise le Secrétaire Général adjoint de la FIFA Zvonimir Boban. "Je trouve que c'est une belle façon de l'évoquer. C'est une marque de respect pour nos traditions, tout en conservant un style contemporain. Cela en fait un trophée purement postmoderne."

FIFA commissioned the design of a new platinum-coated trophy to honour The Best at the inaugural The Best FIFA Football Awards™. The trophy, with identical versions for both men’s and women’s players and coaches, has a shape which resembles the iconic FIFA World Cup™ Trophy, an homage to tradition with a contemporary, dynamic design. The new trophy took shape thanks to Croatian artist Ana Barbic Katicic’s designs.

"The inspiration behind the design of this trophy is to honour the best players in the world for FIFA," Katic explained. "We shared the same beliefs that we should not deviate from classical conventions and to respect the familiar and well-known FIFA identity."

The design, with the ball used in the first World Cup Final played between Uruguay and Argentina in 1930 sitting atop the sleek body, was made into reality by Adon Production AG, a company based just outside Zurich. The trophy - which at 310mm and weighs a substantial 6.4kg - consists of five parts: the bottom, the base, a carbon piece over the base, the body and the ball. The latter part was created using some cutting edge technology, utilised in the aerospace industry and Formula 1.

"The ball on the top of the trophy represents the history of football and the history of FIFA too," FIFA's Deputy Secretary General of Football Zvonimir Boban said. "I believe this is beautiful storytelling, it shows respect for the traditions of football, while maintaining a modern look. This makes it a purely postmodern trophy."