Suivez nous sur

The Best - Entraîneur de l'Année (F)

Silvia NEID
  • Silvia NEID

  • GER
    Allemagne
  • Silvia Neid
    La technicienne allemande Silvia Neid a bouclé son année 2016 en remportant cette élection pour la troisième fois de sa carrière. L'exploit est de taille, surtout si l'on considère que personne n'avait jamais décroché le titre plus d'une fois. Que ce soit en tant que joueuse, assistante ou sélectionneuse, Neid a participé à chacun des huit titres européens de l'Allemagne, ainsi qu'à ses deux triomphes en Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Son curriculum vitae ressemble à une longue litanie de succès. Neid a mis un terme à son bail à la tête de la Nationalmannschaft féminine en offrant à l'Allemagne la première médaille d'or de son histoire dans le Tournoi Olympique de Football Féminin. Elle a tiré sa révérence à l'issue de la finale de Rio 2016, mettant ainsi un point final à un parcours riche en succès.

Les Finalistes

Jillian ELLIS
  • Jillian ELLIS

  • USA
    USA
  • Le nom de Jill Ellis restera à jamais associé à l’une des plus belles pages de l’histoire des Stars and Stripes après avoir mené ses joueuses à la victoire lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™. Une performance qui lui avait valu d’être désignée Entraîneur de l’Année 2015 de la FIFA pour le football féminin. Bouclée sans un seul titre majeur, l’année 2016 ne restera pas en revanche dans les annales américaines. Ellis, qui a décroché une licence de littérature anglaise au Collège de William et Mary, pose actuellement les fondations d’un avenir plus radieux, avec une nouvelle génération de joueuses amenées à ramener les États-Unis au sommet lors des Coupes du Monde 2019 et 2023. Les deux prochaines années seront cruciales pour la sélectionneuse américaine, déterminée à relancer son équipe après avoir échoué à la faire monter sur le podium de Rio 2016.
Pia SUNDHAGE
  • Pia SUNDHAGE

  • SWE
    Suède
  • L’année 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour la Suédoise Pia Sundhage. Éliminée dès les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™ avec la Suède, elle a dû disputer un tournoi de barrage pour décrocher le dernier billet pour le Tournoi Olympique de Football Féminin. Les Scandinaves se sont qualifiées avec sept points, avant de passer le premier tour à Rio en terminant parmi les meilleurs troisièmes. Sur le chemin de la finale, l’équipe de Sundhage a pris la mesure des championnes du monde américaines et du favori brésilien. Malheureusement, l'Allemagne s’est ensuite montrée trop forte. Pour la sélectionneuse de 56 ans, qui a remporté l’or olympique à deux reprises avec les États-Unis, cette médaille d’argent marque une étape importante dans le long voyage qu’elle a entrepris avec les Blagult.

Les autres candidats

  • Philippe BERGEROO

  • FRA
    France
  • John HERDMAN

  • ENG
    Angleterre
  • Vera PAUW

  • NED
    Pays-Bas
  • Gerard PRECHEUR

  • FRA
    France
  • VADÃO

  • BRA
    Brésil
  • Martina VOSS-TECKLENBURG

  • GER
    Allemagne
  • Thomas WORLE

  • GER
    Allemagne

Follow us on

The Best FIFA Women's Coach

Silvia NEID
  • Silvia NEID

  • GER
    Germany
  • Silvia Neid
    Legendary German coach Silvia Neid has ended a remarkable career by reaching the peak of her profession for the third time, twice more than any other coach in women’s football. Having been involved in each of Germany’s eight European and two FIFA Women’s World Cup™ wins as either a player, assistant coach, or head coach, Silvia Neid’s biography reads like a never-ending list of triumphs. She capped off this remarkable record in 2016 by leading her country to their first gold medal at the Women’s Olympic Football Tournament in Brazil. The Rio 2016 final was Neid’s last game as national team coach, bringing an end to this impressive era and seeing her hand over to Steffi Jones, who has an unenviable task as her successor.

The Finalists

Jillian ELLIS
  • Jillian ELLIS

  • USA
    USA
  • Jill Ellis will always be a part of USA’s successful history in women’s football, as she led the Stars and Stripes to 2015 FIFA Women’s World Cup glory and picked up the 2015 FIFA World Coach of the Year for Women’s Football award. However, 2016 will not be a year that will live long in the memory of the nation’s program, as no major honours were won. Ellis, who earned a Bachelor of Arts degree in English Literature from the College of William & Mary, is in the midst of writing a new, successful chapter in the country’s football history, as she is coaching the next generation with an eye on success at the 2019 and 2023 Women's World Cup competitions. The next two years will be crucial for Ellis, as she looks for a reboot following the team’s failure to finish with a medal at the Women's Olympic Football Tournament Rio 2016.
Pia SUNDHAGE
  • Pia SUNDHAGE

  • SWE
    Sweden
  • Swedish coach Pia Sundhage enjoyed another period of success in 2016. After failing to progress past the Round of 16 at the FIFA Women’s World Cup Canada 2015™ with her homeland’s national side, she and her team were forced to navigate a play-off tournament to secure the final ticket to the Women’s Olympic Football Tournament Rio 2016. The Swedes prevailed over their rivals with seven points from two wins and a draw before progressing from the group stages, as one of the best third-placed teams. Sundhage’s side subsequently dispatched world champions USA and fellow contenders Brazil on their way to the final, where they ultimately succumbed to Germany. For the 56-year-old, who won two Olympic gold medals as USA coach, this silver medal marks a positive step on a long journey she is keen to take with Sweden.

The other candidates

  • Philippe BERGEROO

  • FRA
    France
  • John HERDMAN

  • ENG
    England
  • Vera PAUW

  • NED
    Netherlands
  • Gerard PRECHEUR

  • FRA
    France
  • VADÃO

  • BRA
    Brazil
  • Martina VOSS-TECKLENBURG

  • GER
    Germany
  • Thomas WORLE

  • GER
    Germany