Suivez nous sur

The Best - Entraîneur de l'Année (H)

Claudio RANIERI
  • Claudio RANIERI

  • ITA
    Italie
  • Claudio Ranieri
    Au terme d'une année qui l'aura vu multiplier les miracles, Claudio Ranieri a atteint le sommet de sa profession en remportant le titre de The Best - Entraîneur de la FIFA 2016 pour le Football Masculin. Certains bookmakers n'avaient pas hésité à donner Leicester City à 5000 contre 1 dans la course au titre de champion d'Angleterre 2016 à l'arrivée de l'Italien, au mois de juillet 2015… soit une cote identique aux chances de retrouver Elvis Presley en vie. Ranieri a donc déjoué tous les pronostics, en s'appuyant sur un état d'esprit à toute épreuve. Dans la foulée, les Foxes ont inscrit leur nom au palmarès de la Premier League pour la première fois en 132 ans d'histoire. En 2016/17, l'ancien entraîneur de l'Atlético de Madrid, la Juventus, Chelsea ou Monaco a poursuivi sur sa lancée en menant Leicester à la seconde phase de la Ligue des champions de l'UEFA dès la première participation du club à cette prestigieuse compétition.

Les finalistes

Zinedine ZIDANE
  • Zinedine ZIDANE

  • FRA
    France
  • Pour sa première saison comme joueur du Real Madrid, Zinedine Zidane avait conquis la neuvième Ligue des champions de l’UEFA du club. Pour ses débuts sur le banc merengue, il a récidivé avec la onzième, devenant le septième homme à sacré dans l'épreuve en tant que joueur puis en tant qu'entraîneur. Nommé en remplacement de Rafael Benitez en janvier 2016, le Français a remis de l’ordre dans une Maison Blanche qui semblait partie pour une saison de la même couleur. S’il n’a pu combler le retard sur le FC Barcelone en championnat, il a sauvé l’exercice madrilène en remportant le clasico puis en décrochant le trophée européen. Avec un style de jeu à la fois offensif et équilibré, il a redonné confiance à ses joueurs cadres et surtout répondu de la meilleure des manières à ceux qui doutaient de sa capacité à entraîner au plus haut niveau.
Fernando SANTOS
  • Fernando SANTOS

  • POR
    Portugal
  • Diplômé en ingénierie électrique et télécoms, Fernando Santos est entré dans l'histoire en offrant au Portugal son premier grand titre : l'Euro 2016. Le technicien a appliqué à la lettre sa philosophie, synthétisée par deux mots, "force et groupe", pour exploiter au mieux les qualités d'un groupe bâti autour d'un leader indiscutable, Cristiano Ronaldo, mais habité par un étonnant sens du collectif. Les connaissances tactiques de cet homme placide lui ont permis de tisser une toile d'araignée qui s'est montrée solide en défense et efficace en attaque. L'équipe a fait preuve d'une belle solidarité et d'une complémentarité remarquable, puisque le banc a au moins autant contribué à ce sacre que les titulaires. Cela témoigne également de l'intelligence d'un stratège qui connaît par cœur les caractéristiques de tous les pions dont il dispose.

Les autres candidats

  • Chris COLEMAN

  • WAL
    Pays de Galles
  • Didier DESCHAMPS

  • FRA
    France
  • LUIS ENRIQUE

  • ESP
    Espagne
  • Pep GUARDIOLA

  • ESP
    Espagne
  • Jürgen KLOPP

  • GER
    Allemagne
  • Mauricio POCHETTINO

  • ARG
    Argentine
  • Diego SIMEONE

  • ARG
    Argentine

Follow us on

The Best FIFA Men's Coach

Claudio RANIERI
  • Claudio RANIERI

  • ITA
    Italy
  • Claudio Ranieri
    Claudio Ranieri has crowned a year of seeming impossibilities by reaching the pinnacle of his profession as The Best FIFA Men’s Coach. His Leicester City side were ranked 5000/1 by some bookmakers to win the 2015/16 English Premier League title when the Italian first took charge in July 2015 – the same odds as Elvis Presley being found alive. Ranieri went on to inspire his charges, instilling an unrivalled team spirit as the club claimed the first top-flight title in their 132-year history. As the 2016/17 season kicked off, the Italian guided the Foxes to the UEFA Champions League knockout stages, in their inaugural season in Europe’s top club competition.

The Finalists

Fernando SANTOS
  • Fernando SANTOS

  • POR
    Portugal
  • An electrical and telecommunications engineer by trade, Fernando Santos earned a place in footballing history by steering Portugal to their first major title at UEFA EURO 2016. In getting the most out of a side built around its undisputed leader in Cristiano Ronaldo, Santos applied his philosophy of “strength and unity”, instilling genuine team spirit among his players. Tactically astute and methodical in his approach, Santos fashioned a tightly knit side that proved solid in defence and lethal up front. With his substitutes playing just as crucial a role in Portugal’s success as his first-choice players, Santos once again displayed his game management skills and an innate ability to deploy his players in response to the situation.
Zinedine ZIDANE
  • Zinedine ZIDANE

  • FRA
    France
  • In his first season as a Real Madrid player, Zinedine Zidane delivered the club's ninth UEFA Champions League title. His maiden campaign in the Bernabeu dugout was no less momentous, as he led the Merengues to European Cup number 11 and became just the seventh man to win the competition as both a player and a coach. After being appointed to replace Rafael Benitez in January 2016, the Frenchman promptly set about turning around the fortunes of a team that had looked destined for another trophyless season. He may have fallen just short of overhauling Barcelona in the league, despite victory in El Clasico, but he more than made up for that by guiding his side to European glory. 

The other candidates

  • Chris COLEMAN

  • WAL
    Wales
  • Didier DESCHAMPS

  • FRA
    France
  • LUIS ENRIQUE

  • ESP
    Spain
  • Pep GUARDIOLA

  • ESP
    Spain
  • Jürgen KLOPP

  • GER
    Germany
  • Mauricio POCHETTINO

  • ARG
    Argentina
  • Diego SIMEONE

  • ARG
    Argentina