La FIFA façonnera l’avenir du football – en tant que sport et que secteur d’activité – de manière inclusive et dans le meilleur intérêt des supporters, des joueurs et de tous acteurs et autres amoureux du football de la planète. Une meilleure coopération et un dialogue renforcé avec le milieu professionnel sur les sujets du football international sont essentiels à la bonne compréhension des différents points de vue qui forment la complexe mosaïque de la communauté internationale du football.

Par le passé, la gouvernance du football souffrait de déconnexion et de divergences entre ses divers acteurs, porte-parole et intérêts, ce qui avait une incidence néfaste sur les décisions prises pour l’avenir du football. Depuis l’adoption d’ambitieuses réformes début 2016, la FIFA a fait d’impressionnants progrès pour garantir le dialogue et un processus décisionnel prenant en compte la diversité des acteurs du football. La plus notable de ces avancées est la création de la Commission des Acteurs du Football.

L’Association européenne des clubs (ECA), l’Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL), la FIFPro, le World Leagues Forum et d’autres acteurs importants peuvent dorénavant se réunir et travailler plus régulièrement et plus efficacement avec les associations membres, les confédérations et la FIFA afin que leurs intentions, décisions et actions dans certains domaines contribuent à renforcer le football sans avoir d’incidences négatives sur d’autres domaines.

La Commission des Acteurs du Football conseille et assiste le Conseil sur toutes les questions relatives au football, plus précisément à la structure du football, et sur toutes les questions techniques. Elle traite également de la relation entre les clubs, les joueurs, les ligues, les associations membres, les confédérations et la FIFA ainsi que des questions relevant des intérêts du football de clubs dans le monde entier.

Les parties prenantes sont :

Association des clubs européens
L’Association européenne des clubs (ECA) est le seul organe indépendant représentant directement les clubs de football au niveau européen. Elle remplace le groupe G-14 et le Forum européen des clubs, tous deux dissouts début 2008. L’ECA a été officiellement reconnue par l’UEFA et la FIFA dans le cadre d’un protocole d’accord signé en janvier 2008.

Sa mission est de représenter directement les clubs de football et de protéger et promouvoir leurs intérêts au niveau européen. Elle aspire à demeurer activement impliquée dans les processus décisionnels des instances dirigeantes du football et à proposer une plateforme d’échange d’informations et de services pour ses clubs membres au niveau européen.

FIFPro
La Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPro) est la structure qui représente à l’échelle mondiale tous les footballeurs professionnels ; elle compte au total plus de 65 000 joueurs et joueuses, issus de soixante associations nationales de footballeurs (ses membres). Plusieurs observateurs et candidats aspirent devenir membres de la FIFPro prochainement.

World League Forum
Le World League Forum (WLF) est l’association mondiale des ligues de football professionnel. Son objectif est d’améliorer les structures de gouvernance du monde du football, de représenter les ligues et leurs clubs affiliés vis-à-vis des institutions politiques et sportives, et de favoriser la coopération entre les ligues.

FIFA will shape the future of football – both as a game and as an industry – in an inclusive manner and in the best interests of the fans, the players and the actors across the globe who love the sport. Inclusive cooperation and greater dialogue with the professional game on world football matters are key to understanding the different views of the diverse and intricate mosaic that is the football stakeholder community.

In the past, football governance suffered from a disconnect between the various actors, voices and interests associated with the game and the decisions being made on its future. Since the approval of wide-reaching reforms in early 2016, FIFA has made forceful and ambitious improvements to ensure strengthened dialogue and collaborative decision-making among football stakeholders. Most prominent among these is the Football Stakeholders Committee, created as a result of the comprehensive reform package.

The European Club Association, the European Professional Football Leagues Association, FIFPro, World Leagues Forum and other relevant actors will now come together and work with the member associations, the confederations and FIFA more regularly and more effectively to ensure actions, decisions and intentions in particular areas or at particular levels of the game help strengthen and do not unduly or adversely impact other levels and areas of the game.  

The Football Stakeholders Committee will advise and assist the Council on all matters relating to football – particularly the structure of the game – as well as technical matters. The committee will also deal with relations between clubs, players, leagues, member associations, the confederations and FIFA, as well as with issues relating to the interests of club football worldwide.

The stakeholders:

The European Club Association
The European Club Association (ECA) is the sole independent body directly representing football clubs at European level. It replaces the G-14 group and the European Club Forum, both dissolved at the beginning of 2008. The ECA was fully recognised by UEFA and FIFA in a formal memorandum of understanding, which was signed in January 2008.

The ECA exists to directly represent football clubs and safeguard and promote their interests on European club football matters. It strives to maintain high-level involvement in the decision-making processes of football governing bodies and to provide a platform for the sharing of knowledge, information and services to its member clubs on European club football matters.

The Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels
The Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPro) is the worldwide representative organisation for all professional footballers; more than 65,000 players in total, male and female. The world players’ union currently has 60 national players’ associations as its members. Several candidate members and observers hope to join FIFPro in the near future.

The mission “FIFPro supports players” and the organisation’s mission statement “FIFPro is the exclusive collective voice of the world’s professional footballers” are the key principles that underpin FIFPro’s activities.

The World League Forum
The World League Forum (WLF) is the world association of professional leagues. Its purpose is to help improve governance structures within world football, represent the Leagues and their member clubs to sport and political institutions, and foster cooperation between the Leagues.