Le département Football professionnel de la FIFA propose une gamme complète de services et programmes pour aider à la professionnalisation des clubs. Cela passe par l’octroi de licences, l’établissement de chambres nationales de résolution des litiges et d’autres programmes d’octroi de professionnalisation.

L’octroi de licences aux clubs est un outil qui tend à apporter plus de professionnalisme au sein des ligues et des clubs les ligues comme les clubs. Ses principes sont flexibles et adaptés sur mesure afin de mettre en place des standards minimaux respectant les exigences et particularités locales.

L’établissement d’une chambre nationale de résolution des litiges en collaboration avec les parties prenantes du football professionnel s’insère dans une stratégie de long terme visant à faire des associations membres et des ligues des entités régulatrices pour les questions relevant du football national de clubs. Ces chambres sont compétentes notamment pour les différends relatifs à la stabilité contractuelle, à l’indemnité de formation et aux contributions de solidarité entre les clubs affiliés à une même association. Elles fournissent un service qui permet de trouver des solutions s’inscrivant dans le contexte national.

D’autres programmes de professionnalisation des clubs comprennent une assistance pour la création de ligues et des conseils en matière de planification stratégique, marketing/commercialisation, communication, sponsoring et droits TV ; des formations sont aussi proposées aux officiels des ligues.

Octroi de licences aux clubs
En octobre 2016, le Président Gianni Infantino a dévoilé la vision stratégique intitulée FIFA 2.0 : une vision pour l’avenir du football, qui fait office de document fondateur réaffirmant les objectifs de la FIFA – promouvoir le football, protéger son intégrité et le rendre accessible à tous – pour déterminer la marche à suivre pour l’instance dirigeante du football mondial.

Le travail de la FIFA consistant à mettre en œuvre sa nouvelle vision se base sur trois objectifs clés – développer le football, améliorer ce que l’on pourrait appeler « l’expérience footballistique » et bâtir une FIFA plus forte. Dans cette optique, poursuivre la professionnalisation des clubs de football partout dans le monde constitue un axe majeur du travail de la FIFA car c’est une composante essentielle du développement du football masculin comme féminin.

Dans la droite ligne des aspirations des confédérations et des parties prenantes, la Commission des Acteurs du Football a ainsi décidé le 23 mars 2017 de faire du programme d’octroi de licence aux clubs de la FIFA un programme de professionnalisation flexible. Le département Football professionnel mène ces travaux en collaboration avec les six confédérations, dans le cadre du programme d’octroi de licence aux clubs qui a été conçu pour établir des standards dans certains domaines du développement du football de clubs et de gouvernance.

Le rôle de la FIFA est de fournir les outils nécessaires et les services adaptés à la mise en œuvre de l’octroi de licences aux clubs, mais aussi de faciliter l’échange de meilleures pratiques et expériences entre les confédérations et les associations membres.

L’approche s’adapte aux réalités des différentes régions et prend en considération les différents contextes du football de clubs dans le monde entier. Ainsi, via les normes qu’elle édicte et les ressources qu’elle met à disposition, la FIFA peut agir comme une instance centralisatrice mondiale, tandis que les confédérations sont habilitées à gérer les aspects procéduraux et réglementaires dans la mesure où leurs compétitions sont concernées.

 Le travail du département Football professionnel de la FIFA se concentre sur l’établissement d’un cadre formel d’octroi de licence aux clubs au niveau des confédérations et des associations membres. La FIFA aspire à gérer ce système de licences pour contribuer à l’essor du football à l’échelle mondiale, qui se traduit par l’amélioration du niveau sur le terrain, la professionnalisation des administrations ou encore le renforcement du football féminin et des programmes de jeunes.

 

Chambres nationales de résolution des litiges
Rares sont les associations membres qui sont aujourd’hui dotées, au niveau national, d’une chambre de résolution des litiges ou d’un organe structuré autour de principes similaires qui répondent aux critères de l’art. 22b du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA.

En 2016, le département Football professionnel de la FIFA a initié, en collaboration avec de nombreuses parties prenantes du football professionnel, un processus à long terme dont l’objectif est d’augmenter dans le monde entier le nombre de chambres nationales de résolution des litiges. Des projets pilotes sont actuellement en cours au Costa Rica, en Malaisie, en Indonésie et en Slovaquie ; une mise en œuvre mondiale est attendue pour 2018.

Autres programmes de professionnalisation des clubs
Le département Football professionnel propose aussi des programmes de soutien pour la professionnalisation des clubs et des ligues au niveau national.

Ces services comprennent une assistance pour la création de ligues et des conseils en matière de planification stratégique, marketing/commercialisation, communication, sponsoring et droits TV ; des formations sont aussi proposées aux officiels des ligues.

Pour maximiser le potentiel de ces services et programmes, le département Football professionnel est en mesure de partager tout son savoir en la matière afin que les mises en œuvre au niveau local soient un succès.

FIFA’s Professional Football Department provides comprehensive services and programmes to ensure the effective professionalisation of clubs. These programmes include club licensing, the establishment of National Dispute Resolution Chambers (NDRCs) and other club professionalisation programmes.

Club licensing is used as a tool for club and league professionalisation. It uses principle-based criteria to allow for a tailored and flexible approach to setting minimum standards which clubs must satisfy in order to be licensed appropriately by the licensing body.

The establishment of a national dispute resolution chamber, in collaboration with professional football stakeholders, is part of a long-term strategy to position member associations and leagues as regulatory entities for domestic club football. NDRCs are competent to hear disputes related to employment and contractual stability, training compensation and solidarity contributions between clubs belonging to the same association. These bodies will provide a service which allows for solutions which cater to circumstances of the game at national level.

Other professional football programmes include assistance with setting up leagues and advice on strategic planning, commercialisation, marketing and communication, sponsorship and TV deals, and education support for league officials.

About Club Licensing
In October 2016, FIFA President Gianni Infantino unveiled
FIFA 2.0: The Vision for the Future, the organisation’s vision and founding document re-establishing FIFA’s core objectives – to promote the game of football, protect its integrity, and bring the game to all – thereby establishing the way forward for FIFA as the steward of global football. FIFA’s path to realising this vision will be grounded in three key objectives – to grow the game, to enhance the football experience, and to build a stronger institution.

Central to fulfilling the objective of growing the game is the further professionalisation of club football around the world, as it plays an integral role in the wider development of men’s and women’s football. In line with confederation`s and stakeholder`s view, FIFA`s Football Stakeholders Committee decided on 23 March 2017 to transform FIFA Club Licensing into a flexible and principle-based club professionalization program.

FIFA's Professional Football Department is leading these efforts, working in partnership with the six confederations, through the FIFA Club Licensing Programme, which has been designed to establish standards for certain key areas of club football development and governance. FIFA's role is to provide tools and deliver tailored services as well as expert's advice for club licensing's implementation and also to facilitate the sharing of best practices and experiences among confederations and member associations.

The approach adapts globally and constantly takes the different club football realities on the ground and in each corner of the world into account. This enables FIFA to act as resource and standard-setting body and as a central, global benchmarking hub, while confederations are empowered to handle the regulatory and enforcement aspects of the process as it relates to their own competitions.

The work of FIFA’s Professional Football Department with the confederations focuses on the further development club licensing frameworks at confederation level and member association level. FIFA aims to effectively leverage the club licensing system to enhance the growth of the game globally – whether through improving the standard of play on the pitch, professionalising the game’s administration, or enhancing the women’s game and youth programmes.

About NDRCs
Currently, only a limited number of FIFA’s member associations have an NDRC or a body structured along similar lines that fulfils the criteria of art. 22 b) of the Regulations on the Status and Transfer of Players.

In 2016, FIFA’s Professional Football Department, in collaboration with a wide range of professional football stakeholders, began the process of creating a long-term strategy to increase the number of NDRCs globally. Pilot projects are currently underway in Costa Rica, Malaysia, Indonesia and Slovakia with global implementation earmarked for 2018.

Other Club Professionalisation programmes 
The Professional Football Department also offers programmes to support the professionalisation of clubs and leagues at the domestic level.

The services include assistance with setting up leagues and advice on strategic planning, commercialisation, marketing and communication programmes, sponsorship and TV deals as well as education support for league officials.

To fully maximise the potential of these services and programmes, the PFD is able to draw on its unique position to access the wealth of knowledge available in global professional football and facilitate its transfer and application to the local environment.