Créée le 1er janvier 2011, l'équipe Sûreté et sécurité des tournois et des événements de la FIFA forme une sous-division clé de la division Compétitions et événements au sein du département Football. Axée sur les tournois (telles les Coupes du Monde de la FIFA™) et les événements (Congrès de la FIFA, The Best FIFA Football Awards™, FIFA Interactive World Cup, etc.), elle est chargée de promouvoir les meilleures pratiques en matière de sûreté et de sécurité auprès de toutes les associations membres de la FIFA, notamment celles accueillant des compétitions et des événements.

Formée au management stratégique et opérationnel, l'équipe est expérimentée dans le domaine de la gestion des stades et des événements, des organisations gouvernementales et du maintien de l'ordre.

Lors des tournois de la FIFA, elle bénéficie du soutien des responsables de la sûreté et la sécurité de la FIFA. Nommés par leur association membre, ces derniers doivent suivre un programme de formation et d'évaluation, afin de disposer des connaissances et des compétences nécessaires pour agir sur site au nom de l'équipe Sûreté et sécurité des tournois de la FIFA pendant les compétitions ou les matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA™.

Sûreté et sécurité des tournois de la FIFA
Durant le cycle quadriennal de tournois, l'équipe Sûreté et sécurité de la FIFA accompagne l'organisation des Coupes du Monde féminines et masculines de la FIFA dans toutes les catégories d'âge, y compris des matches de qualification, ainsi que des Tournois Olympiques de football.

L'équipe Sûreté et sécurité des tournois de la FIFA conseille les Comités Organisateurs Locaux (COL) et les aide à mettre au point leur programme stratégique et opérationnel de sécurité. L'objectif est de réduire les risques pour les participants, dont les joueurs, les officiels de match, le personnel des tournois et les spectateurs. Le pays hôte assume la pleine responsabilité de la mise en œuvre des opérations destinées à protéger l'ensemble des participants et des sites utilisés au cours de la compétition. L'équipe de sûreté et de sécurité du COL mène sa mission à bien par le biais d'une approche intégrée pluri-organisationnelle, impliquant tant le personnel compétent chargé de la gestion de la sécurité des stades et de l'assistance stadiaire, que les forces de l'ordre.

À des fins d'harmonisation entre les associations membres, le Règlement de la FIFA sur la sûreté et la sécurité des stades comprend les mesures minimales que les organisateurs de compétitions et les autorités des stades doivent prendre pour assurer la sécurité, la sûreté et l’ordre. Il s'applique à tous les événements relevant directement de la FIFA.

L'équipe Sûreté et sécurité des tournois et des événements de la FIFA entend préserver un juste équilibre entre sûreté, sécurité et service à la clientèle, ce qui est essentiel au bon déroulement des grandes manifestations sportives. En partenariat avec les associations membres, elle s'emploie à réduire les risques pour toutes les personnes participant de quelque façon que ce soit au beau jeu, dans l'espoir de faire des stades de football du monde entier des espaces sûrs et conviviaux.

First created on 1 January 2011, FIFA Tournaments & Events Safety and Security is a key sub-division of the Competitions & Events Division within the Football Branch. Focused on tournaments (e.g. FIFA World Cup™ and FIFA Women’s World Cup™) and events (such as FIFA Congress, the Best FIFA Football Awards™, FIFA Interactive World Cup, etc.), it is responsible for promoting best practice in football safety and security in all FIFA Member Associations, particularly those hosting FIFA tournaments and events.   

This team have a mixture of strategic and operational backgrounds including experience in stadium and event management, governmental organisations, and policing.

They are supported at FIFA tournaments by FIFA Safety & Security Officers. These officers are nominated by their respective Member Associations and must pass a FIFA training and assessment process to ensure they have the necessary knowledge and skills to act on behalf of FIFA Tournament Safety & Security at venue level during FIFA tournaments or FIFA World Cup qualification matches.

Safety and security at FIFA tournaments
During the four-year tournament cycle, the FIFA Safety & Security Team supports the delivery of the full range of senior and age group World Cups for both men and women – including qualification matches for the FIFA World Cup™ – as well as Olympic football tournaments.

The FIFA Tournament Safety & Security Team provides each Local Organising Committee (LOC) with advice and support on developing their safety and security strategy and operational plans for the tournament. The objective of these is to reduce the safety and security risks to all participants including players, match officials, tournament staff and spectators. The host country retains the full responsibility for delivering the safety and security operation which covers all participants and all sites used in the tournament. The LOC safety and security team can only achieve this through a multi-agency integrated approach involving occupationally competent stadium safety and security management staff, stewarding and guarding personnel, and public authority law enforcement personnel.

To promote consistency in safety and security across Members Associations, the FIFA Stadium Safety and Security Regulations contain the minimum safety and security measures that event organisers and stadium authorities must take to ensure safety, security and order at the stadium. These Regulations apply to all events under the direct administration of FIFA.

The balance of safety, security and customer service is critical to the successful hosting of major sports events and the FIFA Tournaments & Events Safety and Security Team is fully committed to this principle. We are driven by our vision of a world where all football stadiums are safe and welcoming for all and, with our partners in the Member Associations, are working to minimise risks to the safety and security of all those who participate in any way in our beautiful game.