La Commission d’Éthique a été créée en 2006 mais sa structure actuelle émane d’un processus de réformes mené par la Commission Indépendante de Gouvernance entre 2011 et 2013. La plupart des membres siégeant actuellement à la Commission d’Éthique de la FIFA ont été élus le 31 mai 2013 lors du 63ème Congrès de la FIFA, d’autres membres ayant par la suite été élus lors des Congrès suivants.

Le Code d’éthique de la FIFA, ratifié par le Comité Exécutif et le Congrès de la FIFA, offre la base juridique pour toutes les procédures et décisions de la Commission d’Éthique. La Commission d’Éthique peut imposer les sanctions prévues par les Statuts, le Code d’éthique et le Code disciplinaire de la FIFA en cas de violations du Code d’éthique de la FIFA par des officiels, joueurs, intermédiaires et agents organisateurs de match licenciés. Le Code d’éthique de la FIFA se concentre sur les comportements généraux au sein du football, qui ne sont pas en rapport – ou qui sont peu en rapport – avec des actions sur le terrain.

La Commission d’Éthique compte une chambre d’instruction et une chambre de jugement indépendantes. Les présidents, vice-présidents et autres membres sont tous élus par le Congrès de la FIFA pour un mandat de quatre ans. En vertu des Statuts de la FIFA, ni le président ni le vice-président de chacune des chambres ne doit avoir de relation institutionnelle ou financière avec la FIFA, que ce soit directement ou via des membres de leur famille proche. Les autres membres – ainsi que les membres de leur famille proche – ne peuvent faire partie ni d’un autre organe juridictionnel de la FIFA, ni du Conseil ni d’une autre commission permanente de la FIFA. Les membres de la Commission d’Éthique jouissent d’une totale indépendance dans la manière dont ils mènent leurs procédures, enquêtent et prennent leurs décisions.

Le secrétariat général de la FIFA met à disposition des deux chambres un secrétariat et le personnel nécessaire.

The independent Ethics Committee is one of FIFA’s judicial bodies. It is primarily responsible for investigating possible infringements of the FIFA Code of Ethics. Since 2012, it has been divided into two separate chambers – the investigatory chamber and the adjudicatory chamber.

The Ethics Committee was set up in 2006, but its current structure dates back to a reform process that was led by the Independent Governance Committee between 2011 and 2013. Most of the current members of the Ethics Committee were formally elected by the 63rd FIFA Congress on 31 May 2013, since then other members have been elected at the following FIFA Congresses.

The FIFA Code of Ethics, which has been ratified by the Executive Committee and the FIFA Congress, provides the basis for all of the Ethics Committee’s proceedings and decisions. The Ethics Committee can impose the sanctions stipulated in the Statutes, the Code of Ethics and the Disciplinary Code upon officials, players, intermediaries and licensed match agents if they violate the Code of Ethics. The FIFA Code of Ethics focuses on general conduct within football that has little or no connection with actions on the field of play.

The Ethics Committee consists of an independent investigatory chamber and an independent adjudicatory chamber. The chairpersons, deputy chairpersons and all other members are all elected by the Congress for a term of office of four years. In accordance with the FIFA Statutes, the chairperson and deputy chairperson of each chamber must not have an organisational or financial relationship with FIFA, either directly or through their immediate family members. The other members, as well as their immediate family members, may not belong to any other judicial body, the Executive Committee or any other standing committee of FIFA. The members of the Ethics Committee are fully independent in how they investigate and conduct proceedings, as well as in their decision-making. 


The FIFA general secretariat provides both the investigatory chamber and the adjudicatory chamber with a secretariat and the necessary staff.