En tant qu’instance dirigeante du football mondial, la FIFA se doit de garantir à la discipline des fondations solides et durables. Elle applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis de tout acte répréhensible et s’engage à respecter les principes de bonne gouvernance et de transparence dans l’ensemble de ses opérations. Elle requiert à cet égard un comportement exemplaire de la part de ses associations membres, de ses représentants et de ses employés.

La FIFA est tenue de suivre les dernières évolutions du monde du football afin de s’assurer que ses activités et ses valeurs répondent au mieux aux exigences en matière de bonne gouvernance. Elle a ainsi adopté au cours des 15 dernières années un large éventail de réformes destinées à répondre aux attentes de la communauté du football et aux besoins fluctuants du football moderne.

Un nouveau pas a été fait dans cette direction le 26 février 2016, lorsque le Comité Exécutif de la FIFA a approuvé une série de réformes présentées par la Commission des Réformes de la FIFA 2016, dirigée par le Dr François Carrard. Ces principes et ces recommandations ouvrent la voie à de nouveaux changements, aussi importants que nécessaires, au niveau de la structure de gouvernance de la FIFA.

En voici les principaux points :

• Séparation claire entre les fonctions "politiques" et de management : Le Conseil de la FIFA (remplaçant l’actuel Comité Exécutif de la FIFA) sera chargé d’établir l’orientation stratégique générale de l’organisation, tandis que le Secrétariat Général supervisera les activités opérationnelles et commerciales requises afin de mener cette stratégie à bien.

• Mandats limités pour le Président de la FIFA, les membres du Conseil de la FIFA, les membres de la Commission d’Audit et de Conformité et les organes juridictionnels (12 ans maximum).

• L’élection des membres du Conseil sera supervisée par la FIFA, conformément au règlement électoral de la FIFA ; tous les candidats seront soumis à des contrôles poussés d’éligibilité et d’intégrité, conduits par une Commission de Contrôle indépendante de la FIFA.

• Une plus grande reconnaissance et promotion des femmes dans le football, avec au moins une femme élue comme membre du Conseil au sein de chaque confédération ; promotion des femmes en réponse à un objectif statutaire explicite de la FIFA visant à diversifier l’environnement et la culture des prises de décision.

• Divulgation individuelle des rémunérations annuelles du Président de la FIFA, de tous les membres du Conseil de la FIFA, du Secrétaire Général et des responsables des organes indépendants et des commissions juridiques appropriés.     

Contrôle renforcé des mouvements financiers.

Principes universels de bonne gouvernance pour les confédérations et les associations membres.

• L’engagement de la FIFA envers les droits de l’Homme sera inscrit dans les Statuts de la FIFA.

• Création d’une Commission des Acteurs du Football afin d’assurer une plus grande transparence et une meilleure intégration grâce à une représentation plus large de toutes les parties prenantes (dont les joueurs, les clubs et les ligues).

En savoir plus sur la chronologie du processus de réforme

Voici les réponses à certaines questions sur les réformes statutaires.

As the world governing body of association football, FIFA has a duty to provide the most stable and sustainable foundations for the game. FIFA has a zero-tolerance policy towards wrongdoing of any kind and is committed to the principles of good governance and transparency in all areas of its operations. The organisation also requires its member associations, officials and employees to meet high standards in this regard.

FIFA has a responsibility to adapt to the latest developments in the world of football to ensure that its operations and values adhere to the best governance standards possible. Over the past 15 years, FIFA has progressively adopted a wide range of governance reforms that reflect the views of the football community in order to meet the evolving needs of the modern game.

The most recent step towards this direction was taken in Zurich on 26 February 2016, when the Extraordinary FIFA Congress approved a set of reforms presented by the 2016 FIFA Reform Committee chaired by Dr François Carrard. These principles and recommendations were incorporated into an amended version of the FIFA Statutes and pave the way for further significant and much-needed changes to FIFA’s governance structure. The main aspects of the reforms are:

• Clear separation between “political” and management functions:
The FIFA Council (replacing the FIFA Executive Committee) is responsible for setting the organisation’s overall strategic direction, while the General Secretariat oversees the operational and commercial actions required to effectively execute that strategy.

• Term limits for the FIFA President, FIFA Council members and members of the Audit and Compliance Committee and of the judicial bodies (max. 12 years).

• Election of Council members supervised by FIFA and in accordance with FIFA’s own electoral regulations; all candidates subject to comprehensive eligibility and integrity checks conducted by an independent FIFA Review Committee.

• Greater recognition and promotion of women in football with a minimum of one female representative elected as a Council member per confederation; promotion of women as an explicit statutory objective of FIFA to create a more diverse decision-making environment and culture.

• Disclosure of individual compensation on an annual basis of the FIFA President, all FIFA Council members, the Secretary General and relevant chairpersons of independent standing and judicial committees.

• Enhanced control of money flows.

Universal good governance principles for confederations and member associations.

• FIFA’s commitment to human rights to be enshrined in the FIFA Statutes.

• New Football Stakeholder Committee to ensure greater transparency and inclusion through broader stakeholder representation (including players, clubs and leagues).

Find out more about the chronology of the Reforms Process.

We answer some of the FAQ about the Statutory reforms.