L'Argentine en a assez de jouer le rôle du bon perdant quand les gros bras entrent en scène, après avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. Il faut remonter à 2004 pour trouver la trace d'une place en demi-finale. Le Portugal n'a pas non plus manqué la moindre édition depuis 2000, et sa meilleure performance avec une troisième place au Guatemala. Argentins et Portugais veulent croire que leur heure est enfin venue. Qui s'assurera pour la première fois de son histoire une place en finale de l’épreuve mondiale ? FIFA.com braque son projecteur sur la deuxième demi-finale de Colombie 2016.

L'affiche
Argentine - Portugal, Coliseo el Pueblo, 28 septembre 2016, 19h00 (heure locale)


L'Albiceleste a gagné quatre de ses cinq premiers matches avec des constantes : la sueur et la tension, une excellente défense aussi. L'acte un a été signé contre le Kazakhstan avec un succès 1:0. Il y a eu plus de buts et plus de maîtrise contre les Iles Salomons (7:3). Face au Costa Rica, les Argentins ont démontré leurs ressources mentales en décrochant le match nul (2:2) après avoir été menés, et leur sang-froid contre l'Ukraine (1:0, a.p.). Le quart de finale face à l’Égypte s'est révélé plus facile que prévu (5:0). De bon augure pour la suite ? Les hommes de Diego Giustozzi abordent en tout cas leur demi-finale en confiance avec leur gardien Nicolas Sarmineto au sommet de son art, un système parfaitement maîtrisé et un réalisme retrouvé.

"Ricardinho", le nom revient en permanence quand on évoque le Portugal. Pour comprendre le phénomène, il ne suffit pas de regarder les statistiques. La star de la Selecção das Quinas est partout et toujours avec la même énergie. Ricardinho joue le chef d'orchestre en partant de la défense, en distribuant des caviars et en alimentant le tableau d'affichage avec la touche esthétique en plus. Ses coéquipiers suivent très bien le rythme aussi avec une copie presque parfaite en phase de groupes, avant une démonstration de force collective contre le Costa Rica (4:0) au second tour. Le quart de finale contre l’Azerbaïdjan s'est révélé plus difficile que prévu (2:3). Les Portugais ont peut-être gardé des réserves en prévision de leurs prochains objectifs.

Le joueur
Cardinal (POR)
Et si Cardinal avait lui aussi attendu la dernière ligne droite pour sortir ses plus beaux numéros ? Discret depuis le début de Colombie 2016, le meilleur buteur des qualifications européennes avec huit réalisations n'a encore trouvé que trois fois le chemin des filets. Les Portugais ont néanmoins pu compter sur son expérience et son influence dans le jeu. Cardinal connaît la chanson et il a déjà du vécu dans les grands moments. Il était déjà de la partie il y a huit ans à Brésil 2008.

La stat
9 - Comme le nombre total de buts concédés par les deux équipes. Le Portugal possède la meilleure défense du tournoi avec quatre buts, l'Argentine est juste derrière avec un but de plus. Les Sud-Américains ont gardé leurs filets inviolés lors de trois rencontres. Personne n'a fait mieux.

Entendu…
"Nous connaissons l'Argentine. C'est une bonne équipe qui s'appuie sur des joueurs de bonne qualité. Nous allons néanmoins préparer notre rendez-vous comme nous avons l'habitude de le faire. Nous sommes en demi-finale et si nous voulons aller plus loin, il faudra mettre toutes les chances de notre côté"Jorge Braz, sélectionneur du Portugal

Le programme
La finale aura lieu le 1er octobre à 14h30 (heure locale) au Coliseo el Peublo de Cali. Le match pour la troisième place aura lieu à 12h00 sur le même parquet.

Ever-presents at the FIFA Futsal World Cup, Argentina have had enough of losing out to the big guns and are looking for more in their first semi-final in the tournament since Chinese Taipei 2004. Opponents Portugal have not missed a world finals since Guatemala 2000, where they achieved their best ever finish of third. Both sides have designs on pushing on and making their first final, but which of them will achieve that objective? FIFA.com offers some pointers as it looks ahead to the second semi-final at Colombia 2016.

The match
Argentina-Portugal, Coliseo el Pueblo, 28 September 2016, 19.00 (local time)


La Albiceleste have won four of their five matches at Colombia 2016 thanks to a combination of hard work, alertness and a solid defence. They set the tone with a hard-fought 1-0 defeat of Kazakhstan in their opening game, which was followed by an emphatic 7-3 defeat of Solomon Islands. In their final group match, the Argentinians showed their resolve by coming from two goals down to draw 2-2 with Costa Rica, a quality also much in evidence in the 1-0 defeat of Ukraine in the last 16, which came after extra time. The quarter-final against Egypt turned out to be easier than expected, as Argentina cantered to a 5-0 win they will hope is a sign of things to come. Boasting a well-drilled system, a proven ability to take their chances and a goalkeeper at the peak of his powers in Nicolas Sarmiento, Diego Giustozzi’s men are full of confidence ahead of Wednesday’s big match.

Think of Portugal and the name Ricardinho immediately comes to mind. A mere glance at the stats reveals why. The star act of A Selecção das Quinas, the winger is the driving force behind his side, continually bursting out of defence, setting up his compatriots and also finding the back of the net himself, invariably with the utmost style. His team-mates have proved themselves to be perfectly in tune with their chief orchestrator, with Portugal easing through the group phase with a near-perfect record before flexing their muscles in a 4-0 demolition of Costa Rica in the last 16. The 3-2 quarter-final win over Azerbaijan was less handsome than expected, a sign perhaps that the Portuguese were keeping something in reserve for the sterner tests that lie ahead.

Player to watch
Cardinal (POR)
The highest scorer in the European qualifiers with eight goals, Cardinal has yet to find his best form at Colombia 2016, having struck only three times so far, though he could well be saving his best till last. A veteran of the Brazil 2008 squad, he is well acquainted with the big occasion, and his experience and influence in shaping Portugal’s game have proved invaluable.

The stat
9 - the total number of goals conceded by the two teams so far at Colombia 2016. With just four goals against, Portugal have the best defensive record of the tournament, while Argentina have let in just one more. The South Americans have kept three clean sheets to date, more than any other side.

The words
“We know Argentina. They are a good side with some good players. That’s not going to stop of us from preparing the game the way we usually do, though. We’re in the semi-finals and if we want to go further, then we’ll need to take all the chances that come our way.” Portugal coach Jorge Braz

The schedule
The final will take place at 14.30 (local time) on Saturday 1 October at the Coliseo el Pueblo in Cali, the venue also for the match for third place, which kicks off at 12.00 the same day.