Le stade San Siro, en principe rebaptisé Giuseppe Meazza, est le splendide écrin que se partagent deux des plus grands clubs d'Italie, l'Inter et le Milan AC. Sans exagération, son nom est aussi riche de symboles pour les amoureux de football du monde entier que celui de la Scala pour les amateurs d'opéra. Planté dans les quartiers ouest de la ville, ce stade imposant (82 955 places assises) ressemble à une forteresse imprenable avec ses hautes rampes d'accès et trois niveaux de tribune.

Ce stade mythique a déjà accueilli deux Coupes du monde de la FIFA à 56 ans d'intervalle, en 1934 et 1990, et demeure un véritable temple du football mondial.
L'enceinte originale présentait une architecture typiquement "anglaise" avec quatre tribunes distinctes, pour une capacité de 35 000 spectateurs. Officiellement inauguré par un derby entre les deux clubs milanais le 19 septembre 1926, avec à la clé une victoire de l'Inter (6-3), San Siro a accueilli ensuite la première visite de la Squadra Azzurra (Italie -Tchécoslovaquie 2-2) le 20 février 1927 avant de gagner ses lettres de noblesse sept ans plus tard lors de la Coupe du monde de la FIFA, Italie 34. Pour la deuxième édition de la grand-messe du ballon rond, San Siro a abrité trois rencontres. Tout d'abord un haletant Suisse Pays-Bas (3-2) et un quart de finale tout aussi serré entre l'Allemagne et la Suède (2-1).

Les Maldini face aux Moratti
Mais c'est le 3 juin 1934 que ce stade est définitivement entré dans le cœur des tifosi italiens. Ce jour là, il fut en effet le théâtre d'une demi-finale extrêmement disputée entre l'Italie et la wunderteam autrichienne. Au terme d'une rencontre jouée dans une ambiance de folie sur un terrain détrempé, le but d'Enrico Guaita (19') avait offert la victoire aux Transalpins. Les Azzurri de Vittorio Pozzo avaient ensuite poursuivi leur route jusqu'au titre, obtenu à Rome contre la Tchécoslovaquie. Pour la première fois, les Italiens brandissaient le trophée Jules Rimet.

Quand la Coupe du Monde de la FIFA est revenue à San Siro, en 1990, la vieille enceinte avait été rebaptisée et avait subi un lifting complet. En 1980, San Siro est devenu le Stadio Giuseppe Meazza, suite au décès du légendaire attaquant italien qui avait fait les beaux jours des deux géants milanais et qui reste le meilleur buteur de l'histoire intériste.

Dix ans plus tard, le Giuseppe Meazza n'avait plus grand-chose à voir avec le stade qui avait accueilli des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 1934. Il avait subi deux agrandissements : le premier en 1956, avec l'addition d'un deuxième anneau, le deuxième, plus important, avant Italie 990, avec la construction d'un troisième anneau et de onze tours destinées à soutenir la structure.

Pour le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990, le stade offre à la planète un spectacle remarquable, celui d'un monument futuriste dédié au football et implanté dans la ville de Il Duomo, la monumentale cathédrale milanaise. Sur le terrain, le match allait lui aussi être hors norme. Pour l'inauguration de cette Coupe du monde de la FIFA, l'Argentine championne du monde en titre affrontait en effet le Cameroun, jugé par beaucoup comme le petit poucet de la compétition. Mais à la surprise générale, devant 73 780 spectateurs, le but de François Omam-Biyik (67') donna la victoire aux Lions Indomptables et annonça le véritable avènement du football africain.

Théâtre de ce choc initial, San Siro a aussi accueilli les exploits des futurs vainqueurs, les Ouest-allemands. Forte du soutien du public avec ses trois joueurs de l'Inter (Brehme, Matthäus et Klinsmann), la RFA de Franz Beckenbauer a construit son succès. Sur les six rencontres disputées à Milan, cinq ont concerné l'Allemagne de l'ouest. A San Siro, les futurs champions du monde ont tour à tour écarté la Yougoslavie (4-1), les Emirats arabes unis (5-1), les Pays-Bas (2-1), la Tchécoslovaquie (1-0) pour un seul nul face à la Colombie (1-1).

Cela dit, San Siro n'a pas besoin de Coupe du Monde de la FIFA pour attirer les stars mondiales. Au fil des décennies, il a en effet abrité les nombreux triomphes des deux géants lombards, qui totalisent à eux deux plus de 30 Serie A remportées. Les vedettes ont donc été nombreuses à honorer cette pelouse sous les deux maillots, mais deux familles milanaises ont plus que quiconque contribué à la réussite de ces instituions. Cesare Maldini et son fils Paolo forment le trait d'union entre le premier succès européen des Rossoneri, en 1963, et leurs récents titres. Côté nerazzurro, Massimo Moratti est désormais propriétaire d'un club que son père Angelo présidait lors des deux triomphes européens des années 60.

Antre du Milan AC depuis 1926 et de l'Inter depuis 1947, San Siro est le stade le plus prestigieux de l'Italie. Entre les chocs de Serie A et les duels en Coupe du Monde de la FIFA, il affiche une histoire dont peu d'enceintes peuvent se vanter dans le monde.

Matches accueillis

FIFA WC 1934 Prel. Comp.

25 mar. 1934
25 mar. 1934
Match
Groupe 3
Giuseppe Meazza
Milan
25mar.
Italie
ItalieITA
Grèce
GrèceGRE
Fin
Fin
4-0

Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1934 ™

FIFA WC 1938 Prel. Comp.

01 mai 1938
01 mai 1938
Match
Groupe 5
Giuseppe Meazza
Milan
01mai
Suisse
SuisseSUI
Portugal
PortugalPOR
Fin
Fin
2-1

FIFA WC 1954 Prel. Comp.

24 jan. 1954
24 jan. 1954
Match
Groupe 9
Giuseppe Meazza
Milan
24jan.
Italie
ItalieITA
Egypte
EgypteEGY
Fin
Fin
5-1

Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 1958 - Europe

22 déc. 1957
22 déc. 1957
Match
Groupe 8
Giuseppe Meazza
Milan
22déc.
Italie
ItalieITA
Portugal
PortugalPOR
Fin
Fin
3-0

Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 1962 - Asie

16 déc. 1961
16 déc. 1961
Match
Barrages Groupe 2
Giuseppe Meazza
Milan
16déc.
Bulgarie
BulgarieBUL
France
FranceFRA
Fin
Fin
1-0

UEFA EURO 1972 Prel. Comp.

09 oct. 1971
09 oct. 1971
Match
Continental Qualifier
Groupe 6
Giuseppe Meazza
Milan
09oct.
Italie
ItalieITA
Suède
SuèdeSWE
Fin
Fin
3-0
29 avr. 1972
29 avr. 1972
Match
Continental Qualifier
Quarts de finale
Giuseppe Meazza
Milan
29avr.
Italie
ItalieITA
Belgique
BelgiqueBEL
Fin
Fin
0-0

UEFA EURO 1984 Prel. Comp.

13 nov. 1982 - 14:30 Heure Locale
13 nov. 1982
Match
Continental Qualifier
Groupe 5
Giuseppe Meazza
Milan
13nov.
Italie
ItalieITA
Tchécoslovaquie
TchécoslovaquieTCH
Fin
Fin
2-2

UEFA EURO 1988 Prel. Comp.

15 nov. 1986 - 14:30 Heure Locale
15 nov. 1986
Match
Continental Qualifier
Groupe 2
Giuseppe Meazza
Milan
15nov.
Italie
ItalieITA
Suisse
SuisseSUI
Fin
Fin
3-2
05 déc. 1987 - 14:30 Heure Locale
05 déc. 1987
Match
Continental Qualifier
Groupe 2
Giuseppe Meazza
Milan
05déc.
Italie
ItalieITA
Portugal
PortugalPOR
Fin
Fin
3-0

Coupe du Monde de la FIFA, Italie 1990 ™

Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 1994 - Europe

17 nov. 1993
17 nov. 1993
Match
Groupe 1
Giuseppe Meazza
Milan
17nov.
Italie
ItalieITA
Portugal
PortugalPOR
Fin
Fin
1-0

Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002, Comp.Prel. UEFA

07 oct. 2000 - 20:45 Heure Locale
07 oct. 2000
Match
Groupe 8
Giuseppe Meazza
Milan
07oct.
Italie
ItalieITA
Roumanie
RoumanieROU
Fin
Fin
3-0

UEFA EURO 2004 Prel. Comp.

06 sept. 2003 - 20:45 Heure Locale
06 sept. 2003
Match
Continental Qualifier
Groupe 9
Giuseppe Meazza
Milan
06sept.
Italie
ItalieITA
Pays de Galles
Pays de GallesWAL
Fin
Fin
4-0

Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 2006 - Europe

26 mar. 2005 - 20:45 Heure Locale
26 mar. 2005
Match 0
FIFA World Cup™ Qualifier
Groupe 5
Stadio Giuseppe Meazza
Milan
26mar.
Italie
ItalieITA
Ecosse
EcosseSCO
Fin
Fin
2-0

UEFA EURO 2008 Prel. Comp.

08 sept. 2007 - 20:50 Heure Locale
08 sept. 2007
Match 0
Continental Qualifier
Groupe B
Stadio Giuseppe Meazza
Milan
08sept.
Italie
ItalieITA
France
FranceFRA
Fin
Fin
0-0

Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 2014 - Europe

Eliminatoires UEFA EURO 2016

16 nov. 2014 - 20:45 Heure Locale
16 nov. 2014
Match 0
Continental Qualifier
Groupe H
Stadio Giuseppe Meazza
Milan
16nov.
Italie
ItalieITA
Croatie
CroatieCRO
Fin
Fin
1-1

The San Siro - or to give its official name, the Stadio Giuseppe Meazza - is the proud home of two of Italy's great football clubs, AC Milan and Internazionale. It is also no exaggeration to call it a symbol for football lovers the world over, in much the same way La Scala resonates far beyond Milan for opera aficionados. Situated on the western edge of the city with a capacity of 82,955, its steep access ramps and three tiers of stands make it appear every inch an unassailable fortress.

Befitting a venue of such grandeur, the San Siro has twice hosted football's most-renowned international showpiece. The FIFA World Cups ™ of 1934 and 1990 both offered up historic encounters on what is one of the sport's purest stages.

The original structure was built to a typically English model, with four separate stands and room for only 35,000 fans. In the autumn of 1926 the inaugural match was held, a Milanese derby naturally, and to this day Inter hold the bragging rights of winning that first contest 6-3. The national team paid their first visit on 20 February 1927, playing out a 2-2 draw with Czechoslovakia. However, the real international baptism came seven years later with the 1934 FIFA World Cup.

The San Siro staged three matches as the world's leading teams congregated for a second time, beginning with an exciting 3-2 triumph for Switzerland over the Netherlands. The quarter-final contest that followed saw Germany emerge 2-1 winners against Sweden but it was on 3 June 1934, that the stadium earned its place in the hearts of Italian football fans as the tournament hosts took on Austria's outstanding Wunderteam in the semi-final. Amid a stirring atmosphere on a rain-soaked pitch, Italy secured a 1-0 victory through Enrico Guaita's 19 th-minute goal. Vittorio Pozzo's Azzurri went on to win the title against Czechoslovakia in Rome, lifting the Jules Rimet trophy for the first time.

By the time FIFA World Cup football returned to the San Siro in 1990, the old ground had been given a new name - not to mention a complete facelift. In 1980, the San Siro became the Stadio Giuseppe Meazza following the death of the eponymous Italy striker who starred for both Milan clubs and remains Inter's all-time record scorer.

A decade later the Giuseppe Meazza was unrecognisable from the stadium that had hosted those FIFA World Cup matches back in 1934. The stadium had already grown with the addition of a second tier in 1956 but the most significant developments came prior to Italia 90 with the construction of a third tier and the eleven towers that support the roof.

For the opening match of the 1990 FIFA World Cup the stadium offered the world a truly remarkable spectacle: in the city of Il Duomo, here was a space-age cathedral of football. Events on the pitch were equally spectacular. Reigning champions Argentina kicked off the tournament against a Cameroon side many thought were there to merely make up the numbers. Yet sporting logic was turned on its head as, in front of 73,780 spectators, François Omam-Biyik's 67th-minute goal announced the true arrival of African football. The few supporters of the Indomitable Lions who made the long trip to Milan celebrated long into the night their team's humbling of indelible legends such as Maradona, Burruchaga and Sensini.

If the San Siro saw the shock of the tournament, it also saw the best of the eventual winners, West Germany. With three Inter stars in their team - Andreas Brehme, Lothar Matthaus and Jurgen Klinsmann - Franz Beckenbauer's side received notable vocal support from the Milanese crowd gave and featured in all but one of the six matches held in the city. It was here that the Germans saw off Yugoslavia (4-1), United Arab Emirates (5-1), Netherlands (2-1) and Czechoslovakia (1-0). The only stumble from a powerful West Germany side at the San Siro came against Colombia, who managed a creditable 1-1 draw.

Of course, it does not take a FIFA World Cup to draw world stars to the San Siro which has witnessed many memorable triumphs down the decades from both Milan clubs (who between them have won over 30 Serie A titles). If numerous star names have graced the turf in the colours of both Milan and Inter, two local families have made as great a contribution as anybody. Cesare Maldini and his son Paolo are the thread that links Milan's first European Cup win in 1963 with more recent triumphs while in the black-and-blue corner, Massimo Moratti is owner of the club where his father Angelo presided over two European Cup triumphs in the 1960s.

Home to Milan since 1926 and to Inter since 1947, the San Siro is Italian football's finest stage. From Serie A showdowns to FIFA World Cups, it has a history and stature that few stadiums on the planet can match.

In almost a century of rivalry, only one man has ever come close to bridging the chasm. Having devoted the best part of his career to Inter, 1938 FIFA World Cup winner Giuseppe Meazza pulled on the red and black shirt for two seasons as well. After his death, both teams agreed that the stadium they share should be renamed in his honour, and since 3 March 1980, it has been officially called the Giuseppe Meazza Stadium. For the superstitious supporters though, it will always be the San Siro.

Hosted matches

FIFA WC 1934 Prel. Comp.

25 Mar 1934
25 Mar 1934
Match
Group 3
Giuseppe Meazza
Milan
25Mar
Italy
ItalyITA
Greece
GreeceGRE
Full-time
FT
4-0

1934 FIFA World Cup Italy ™

FIFA WC 1938 Prel. Comp.

01 May 1938
01 May 1938
Match
Group 5
Giuseppe Meazza
Milan
01May
Switzerland
SwitzerlandSUI
Portugal
PortugalPOR
Full-time
FT
2-1

FIFA WC 1954 Prel. Comp.

24 Jan 1954
24 Jan 1954
Match
Group 9
Giuseppe Meazza
Milan
24Jan
Italy
ItalyITA
Egypt
EgyptEGY
Full-time
FT
5-1

FIFA WC 1958 Prel. Comp. UEFA

22 Dec 1957
22 Dec 1957
Match
Group 8
Giuseppe Meazza
Milan
22Dec
Italy
ItalyITA
Portugal
PortugalPOR
Full-time
FT
3-0

FIFA WC 1962 Prel. Comp. UEFA/AFC/CAF

16 Dec 1961
16 Dec 1961
Match
Play-Off Group 2
Giuseppe Meazza
Milan
16Dec
Bulgaria
BulgariaBUL
France
FranceFRA
Full-time
FT
1-0

UEFA EURO 1972 Prel. Comp.

09 Oct 1971
09 Oct 1971
Match
Continental Qualifier
Group 6
Giuseppe Meazza
Milan
09Oct
Italy
ItalyITA
Sweden
SwedenSWE
Full-time
FT
3-0
29 Apr 1972
29 Apr 1972
Match
Continental Qualifier
Quarter-finals
Giuseppe Meazza
Milan
29Apr
Italy
ItalyITA
Belgium
BelgiumBEL
Full-time
FT
0-0

UEFA EURO 1984 Prel. Comp.

13 Nov 1982 - 14:30 Local time
13 Nov 1982
Match
Continental Qualifier
Group 5
Giuseppe Meazza
Milan
13Nov
Italy
ItalyITA
Czechoslovakia
CzechoslovakiaTCH
Full-time
FT
2-2

UEFA EURO 1988 Prel. Comp.

15 Nov 1986 - 14:30 Local time
15 Nov 1986
Match
Continental Qualifier
Group 2
Giuseppe Meazza
Milan
15Nov
Italy
ItalyITA
Switzerland
SwitzerlandSUI
Full-time
FT
3-2
05 Dec 1987 - 14:30 Local time
05 Dec 1987
Match
Continental Qualifier
Group 2
Giuseppe Meazza
Milan
05Dec
Italy
ItalyITA
Portugal
PortugalPOR
Full-time
FT
3-0

1990 FIFA World Cup Italy ™

FIFA WC 1994 Prel. Comp. UEFA

17 Nov 1993
17 Nov 1993
Match
Group 1
Giuseppe Meazza
Milan
17Nov
Italy
ItalyITA
Portugal
PortugalPOR
Full-time
FT
1-0

FIFA WC 2002 Prel. Comp. UEFA

07 Oct 2000 - 20:45 Local time
07 Oct 2000
Match
Group 8
Giuseppe Meazza
Milan
07Oct
Italy
ItalyITA
Romania
RomaniaROU
Full-time
FT
3-0

UEFA EURO 2004 Prel. Comp.

06 Sep 2003 - 20:45 Local time
06 Sep 2003
Match
Continental Qualifier
Group 9
Giuseppe Meazza
Milan
06Sep
Italy
ItalyITA
Wales
WalesWAL
Full-time
FT
4-0

FIFA WC 2006 Prel. Comp. European Zone

26 Mar 2005 - 20:45 Local time
26 Mar 2005
Match 0
FIFA World Cup™ Qualifier
Group 5
Stadio Giuseppe Meazza
Milan
26Mar
Italy
ItalyITA
Scotland
ScotlandSCO
Full-time
FT
2-0

UEFA EURO 2008 Prel. Comp.

08 Sep 2007 - 20:50 Local time
08 Sep 2007
Match 0
Continental Qualifier
Group B
Stadio Giuseppe Meazza
Milan
08Sep
Italy
ItalyITA
France
FranceFRA
Full-time
FT
0-0

FIFA WC 2014 Prel. Comp. European Zone

UEFA EURO 2016 Prel. Comp.

16 Nov 2014 - 20:45 Local time
16 Nov 2014
Match 0
Continental Qualifier
Group H
Stadio Giuseppe Meazza
Milan
16Nov
Italy
ItalyITA
Croatia
CroatiaCRO
Full-time
FT
1-1