Si les murs du vieil Olympiastadion de Berlin pouvaient parler, nul doute que l'on pourrait passer des jours entiers à écouter leurs anecdotes retraçant près de 80 ans d'histoire. La majestueuse enceinte de la capitale allemande a tout connu, ou presque, entre guerre mondiale, Jeux olympiques, Coupes du Monde de la FIFA™ et autres finales épiques.

Les origines du stade ne sont pourtant pas des plus glorieuses. Il a été conçu par l'architecte Werner March, qui devait en faire un symbole de la puissance du Troisième Reich. Cent mille personnes y ont alors pris place pour les Jeux Olympiques de 1936, ce qui en faisait à l'époque l'un des plus grands stades au monde. Il est également l'un des rares édifices bâtis par le régime national-socialiste à avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Inspirée des stades antiques, sa forme ovale est dotée d'une ouverture sur la façade ouest, au-dessus de la porte de Marathon, offrant ainsi une superbe vue sur le clocher érigé à côté. De nombreuses sculptures ornent les couloirs de l'arène, qui se trouve au sein du parc olympique de la ville. Celui-ci, qui abrite également la piscine olympique, est encore aujourd'hui le lieu privilégié de manifestations sportives, de concerts ou d'autres grands événements.

Un record qui tient toujours
Durant la Seconde Guerre mondiale, les catacombes du stade ont servi d'abri antiaérien, mais aussi d'usine de production souterraine. À la fin du conflit, les dégâts constatés sur le site étaient relativement peu importants.

Depuis 1963, année de création de la Bundesliga, le Hertha Berlin organise en outre ses rencontres à domicile à l'Olympiastadion. En septembre 1969, 88 075 spectateurs se sont massés dans les tribunes pour un match face au FC Cologne, ce qui constitue à l'heure actuelle le record absolu pour un match du championnat d'Allemagne.

Naturellement, l'enceinte a également accueilli la Coupe du Monde de la FIFA 1974™. Face à la concurrence du Stade Olympique de Munich, elle a dû toutefois se contenter de trois matches de la phase de groupes, malgré son statut de plus grand stade de la phase finale et son toit nouvellement construit au-dessus d'une partie des travées. Aussi bien la RFA (1:0 contre le Chili) que la RDA (1:1 contre ce même Chili) ont eu l'honneur d'y évoluer.

Il a fallu ensuite attendre près de 30 ans avant que l'arène vieillissante ne redevienne un superbe écrin du football moderne. De grands travaux de rénovation et de modernisation ont été entrepris entre 2000 et 2004, en vue de la Coupe du Monde 2006. À cette occasion, quatre matches de groupes, le quart de finale entre l'Allemagne et l'Argentine (1:1, 5:3 t.a.b.) ainsi que la finale entre l'Italie et la France (1:1, 6:4 t.a.b.) ont eu lieu dans ce site historique.

Un monument admiré
Dans le cadre de ces aménagements, la pelouse a été plantée en dessous du niveau du sol et la piste d'athlétisme, tout autour, a adopté la couleur bleue du club local. L'une des plus importantes modifications reste la construction d'un toit permettant d'abriter la totalité des 74 649 places. Le coût global des travaux s'est élevée à 242 millions d'euros. L'ovale fait désormais 300 mètres de long et 230 mètres de large. La façade et la porte de Marathon, entrée principale du bâtiment, n'ont pas été modifiées en raison de leur statut de monument "historique". En 2005, une fois les rénovations terminées, l'UEFA a accordé à l'Olympiastadion le grade de stade cinq étoiles.

"Le nouvel Olympiastadion de Berlin est une enceinte sportive ultramoderne et multifonctionnelle destinée au football, à l'athlétisme et au divertissement", expliquait alors Otto Schily, le ministre de l'Intérieur de l'époque. "Berlin possède ainsi non seulement l'un des meilleurs stades d'Europe, mais aussi un monument admiré dans le monde entier".

À ce jour, l'Allemagne a disputé plus de 30 matches dans l'enceinte berlinoise, dont le déjà légendaire 4:4 face à la Suède en octobre 2012 comptant pour les qualifications pour Brésil 2014. Les hommes de Joachim Löw ont mené 4:0 avant de voir leurs adversaires arracher l'égalisation dans le temps additionnel. En 104 ans d'histoire, c'était la première fois que la Nationalmannschaft ne s'imposait pas après avoir compté une telle avance.

Toujours à la pointe
Mais la sélection nationale est loin d'être la seule à abreuver l'Olympiastadion d'anecdotes en tout genre. La finale de la Coupe d'Allemagne a lieu ici même tous les ans depuis 1985, tandis que l'équipe de football américain du Berlin Thunder a évolué dans ce stade durant plusieurs saisons. En 2009, l'IAAF a également décidé d'y organiser les championnats du monde d'athlétisme.

L'arène répond encore et toujours aux plus hautes exigences modernes, comme le prouve le choix de l'UEFA d'y tenir la finale de la Ligue des champions 2015.

Matches accueillis

Tournoi Olympique de Football Berlin 1936

10 août 1936 - 17:00 Heure Locale
10 août 1936
Match 13
Olympic Football Tournament Final
Demi-finales
Olympiastadion de Berlin
Berlin
10août
Italie
ItalieITA
Norvège
NorvègeNOR
Fin
Fin
2-1
Victoire de Italie en prolongation
Vict. a.p.
11 août 1936 - 17:00 Heure Locale
11 août 1936
Match 14
Olympic Football Tournament Final
Demi-finales
Olympiastadion de Berlin
Berlin
11août
Pologne
PolognePOL
Autriche
AutricheAUT
Fin
Fin
1-3
13 août 1936 - 16:00 Heure Locale
13 août 1936
Match 15
Olympic Football Tournament Final
Match pour le bronze
Olympiastadion de Berlin
Berlin
13août
Norvège
NorvègeNOR
Pologne
PolognePOL
Fin
Fin
3-2
15 août 1936 - 16:00 Heure Locale
15 août 1936
Match 16
Olympic Football Tournament Final
Match pour l'or
Olympiastadion de Berlin
Berlin
15août
Italie
ItalieITA
Autriche
AutricheAUT
Fin
Fin
2-1
Victoire de Italie en prolongation
Vict. a.p.

Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 1998 - Europe

06 sept. 1997 - 01:00 Heure Locale
06 sept. 1997
Match 24
FIFA World Cup™ Qualifier
Groupe 9
Olympiastadion de Berlin
Berlin
06sept.
Allemagne
AllemagneGER
Portugal
PortugalPOR
Fin
Fin
1-1

Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 ™

UEFA EURO 2012 Prel. Comp.

08 oct. 2010 - 20:45 Heure Locale
08 oct. 2010
Match 0
Continental Qualifier
Olympiastadion de Berlin
Berlin
08oct.
Allemagne
AllemagneGER
Turquie
TurquieTUR
Fin
Fin
3-0

Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011 ™

Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 2014 - Europe

If the walls of Berlin’s venerable Olympiastadion could talk, people would probably linger for days on end to listen to its stories. In a history spanning almost 80 years, this arena in the German capital has already experienced war, the Olympics, FIFA World Cups™ and countless finals. 

The stadium’s beginnings evoke some dark moments from German’s past. It was built according to architect Werner March’s plans for the 1936 Summer Olympic Games. Around 100,000 people packed into the stadium when it first opened, making it one of the largest arenas in the world at that time. The stadium was also intended as a demonstration of the power of the Third Reich in Germany and is one of the few buildings erected by the National Socialists that survived the destruction of war.

Inspired by ancient sporting arenas, the stadium’s oval shape is interrupted by an opening over the Marathon Gate on the western side, providing a clear view of the bell tower beyond. Numerous sculptures and reliefs adorn the passageways of the arena, which is located in an Olympic Park that also includes the Olympic Swimming Stadium. Today, this huge site remains a popular location for major sporting events, open air concerts and much more. 

A Bundesliga record that still stands
During the Second World War, the stadium’s catacombs served as both an air-raid shelter and as a hidden production facility, but the site suffered only minimal damage during this period.

Hertha BSC have called the Olympiastadion home since the Bundesliga was established back in 1963. In September 1969, the arena played host to the Bundesliga’s biggest ever crowd, as 88,075 spectators gathered to watch Hertha’s match against 1. FC Koln.

Unsurprisingly, the Olympiastadion was one of the host venues for the 1974 FIFA World Cup Germany. However, the arena played second fiddle to Munich’s Olympiastadion during the tournament, hosting only three group matches despite being the largest of the World Cup stadiums and having a new partial roof. Nevertheless, both West Germany, who defeated Chile 1-0, and East Germany, who drew with 1-1 with Chile, had the honour of playing in Berlin that summer.

It was almost another 30 years before the ageing site was transformed into a jewel of modern football. Extensive renovation and modernisation work was carried out between 2000 and 2004 in preparation for Germany 2006. This time around, the Olympiastadion hosted four group matches, the quarter-final between Germany and Argentina (which the hosts won 4-2 on penalties after a 1-1 draw) and the Final between Italy and France (won by Italy 5-3 on penalties after another 1-1 stalemate). 

An internationally renowned landmark
During the renovation works, the playing surface was lowered and the all-weather running track coloured blue to reflect Hertha BSC’s colours. One of the most important changes was the addition of a roof for all 74,244 seats. Around 242 million euros was spent on updating what is now a 300-metre long, 230-metre wide oval that can now seat 74,500 spectators.

The façade and the arena’s main entrance, the Marathon Gate, are listed monuments and remained unaltered. The Union of European Football Associations (UEFA) awarded Berlin’s Olympiastadion five-star stadium status as a result of the changes made. 

“The new Berlin Olympiastadion is a state-of-the-art, multifunctional sporting arena for football, athletics and entertainment. There is no doubt that Berlin is now home to not only one of the best stadiums in Europe but also an internationally renowned landmark,” said then German Minister of the Interior Otto Schily.

The German national football team has played more than 30 internationals at the Olympiastadion, including the unforgettable 4-4 World Cup qualifying draw in October 2012, when Germany allowed Sweden to come back from 4-0 down to level the game in injury time. It was the first time in their 104-year history of international matches that Germany had let slip a four-goal advantage.

If walls could talk...
The Olympiastadion’s stories are not limited to international football. Since 1985, the DFB Cup final has been held at the arena, and American football team Berlin Thunder played their home games here for several years. In 2009, the stadium played host to the IAAF World Athletics Championships.

The state-of-the-art nature of the stadium’s facilities are demonstrated by the fact that Europe’s two best clubs will meet here in 2015 for the UEFA Champions League final. For the Olympiastadion’s 80-year-old walls, this will certainly be another story they could tell if only they could speak.

Hosted matches

Olympic Football Tournament Berlin 1936

10 Aug 1936 - 17:00 Local time
10 Aug 1936
Match 13
Olympic Football Tournament Final
Semi-finals
Olympiastadion
Berlin
10Aug
Italy
ItalyITA
Norway
NorwayNOR
Full-time
FT
2-1
Italy win after extra time
AET
11 Aug 1936 - 17:00 Local time
11 Aug 1936
Match 14
Olympic Football Tournament Final
Semi-finals
Olympiastadion
Berlin
11Aug
Poland
PolandPOL
Austria
AustriaAUT
Full-time
FT
1-3
13 Aug 1936 - 16:00 Local time
13 Aug 1936
Match 15
Olympic Football Tournament Final
Bronze medal match
Olympiastadion
Berlin
13Aug
Norway
NorwayNOR
Poland
PolandPOL
Full-time
FT
3-2
15 Aug 1936 - 16:00 Local time
15 Aug 1936
Match 16
Olympic Football Tournament Final
Gold medal match
Olympiastadion
Berlin
15Aug
Italy
ItalyITA
Austria
AustriaAUT
Full-time
FT
2-1
Italy win after extra time
AET

FIFA WC 1998 Prel. Comp. UEFA

06 Sep 1997 - 01:00 Local time
06 Sep 1997
Match 24
FIFA World Cup™ Qualifier
Group 9
Olympiastadion
Berlin
06Sep
Germany
GermanyGER
Portugal
PortugalPOR
Full-time
FT
1-1

2006 FIFA World Cup Germany ™

UEFA EURO 2012 Prel. Comp.

FIFA Women's World Cup Germany 2011

FIFA WC 2014 Prel. Comp. European Zone

16 Oct 2012 - 20:45 Local time
16 Oct 2012
Match 0
Group C
Olympiastadion
Berlin
16Oct
Germany
GermanyGER
Sweden
SwedenSWE
Full-time
FT
4-4