Gouvernance

Les 209 associations membres de la FIFA sont la colonne vertébrale du football mondial. Leur mission est d'organiser et de développer la pratique de la discipline sur leur territoire. Afin d'y parvenir, il est essentiel que leurs structures soient solides et durables. La FIFA soutient justement ses membres pour qu'ils puissent modifier et adapter ces structures.

Statuts

Les statuts d'une association sont consignés dans un document originel sur lequel se base l'ensemble du processus de gouvernance. La FIFA encourage ainsi l'adoption de statuts en conformité avec les Statuts Standard de la FIFA et apporte son expertise dans ce domaine aux responsables des associations.

Surveillance électorale

Dans certains cas, la FIFA peut aider une association à mener à bien ses élections présidentielles, mais également veiller au bon déroulement des opérations (si, par exemple, les statuts de l'association en question posent problème, si des luttes d'influence peuvent avoir lieu ou s'il existe un risque d'interférence).

Ligues, clubs, licences

Les relations entre une association membre, sa ligue nationale et les clubs de l'élite sont essentiels au bon fonctionnement de la discipline dans le pays, et ce dans plusieurs domaines – gouvernance, technique, commercial… La FIFA apporte son savoir-faire en la matière pour renforcer ces relations et appliquer des modèles respectueux des grands principes de la famille du football.

Le Système de Licences de Club de la FIFA impose aux clubs des critères à respecter afin de pouvoir participer aux compétitions. La FIFA contribue actuellement à la mise en place de ce système dans les confédérations, mais aussi sur un plan national, en collaboration avec les confédérations concernées. Son travail de contrôle et de régulation permet d'assurer l'homogénéité du Système de Licences de Club de la FIFA à travers le monde.

Governance

The 211 member associations of FIFA are the backbone of world football. In order to fulfill their national mandate to organize and develop football countrywide, the solidity and sustainability of their governance structures are the first priority. FIFA supports the members in the revision and adaptation of these structures.  

Statutes

An association’s statutes are the foundational document on which all governing processes are built on. As such, FIFA promotes the adoption of statutes aligned with the FIFA Standard Statutes, a template for the national governance of football, and provides expert support in the process of this adoption by the association’s leadership.

Electoral monitoring

In certain identified cases, FIFA provides support for the running of an association’s presidential elections, and can decide to oversee the process entirely (for example, if an association’s statutes are problematical, if power struggles are taking place, or if there is a risk for third-party interferences).

Leagues, clubs, club licensing

The relationship between a member association, its national league and the elite clubs are crucial to the functioning of a country’s football on various levels – governance, technical, commercial… FIFA provides expertise support to strengthen these relationships and apply models which are in line with key principles in the football family.

Through the FIFA Club Licensing System, criteria that clubs must meet to guarantee participation are laid down. FIFA helps to develop the strategic implementation plans for club licensing systems at confederation and national level. FIFA reviews and regulates the confederation club licensing systems, as well as member association club licensing systems in collaboration with the relevant confederation, in order to ensure the global alignment of the FIFA Club Licensing System.