Expertise

La FIFA s'engage à soutenir ses associations membres bien au-delà du terrain et souhaite aider les fédérations nationales à mieux gérer certains aspects fondamentaux de leur organisation quotidienne.

Instance dirigeante du football mondial, la FIFA occupe une position privilégiée pour observer et évaluer les enjeux et les tendances de la discipline. Elle a ainsi pu bâtir un vaste réseau d'expertise au fil des années. Cette expertise est mise à disposition des associations membres afin d'accompagner leur évolution dans le cadre des différents programmes de développement de la FIFA.

Performance

La FIFA a officiellement lancé en 2011 son programme PERFORMANCE. Ce dernier vise à renforcer les capacités d'organisation d'une association nationale grâce à une méthode précise établie lors d'une période d'essai de deux ans, entre 2009 et 2011. Les grandes lignes de l'intervention de la FIFA ont alors été établies : après une évaluation générale des structures et des procédés de l'association, ainsi que de la direction et de l'administration, les deux parties adoptent ensemble une feuille de route stratégique visant à permettre à l'association concernée d'améliorer plusieurs domaines de sa mission. La FIFA s'engage ensuite à accompagner l'association tout au long de la feuille de la route, par le biais de son expertise (des consultants et spécialistes internationaux) ou un soutien financier dans certains cas.

Infrastructures

Les installations sportives sont essentielles au développement de la discipline, quel que soit le pays. Il est en effet difficile de progresser sans terrains de qualité ni infrastructures adaptées à la pratique du football. La FIFA aide ainsi ses membres à améliorer, développer et entretenir leurs infrastructures en leur apportant son expertise dans la mise en place de nouveaux projets ou en aidant leurs équipes à mieux s'occuper des outils existants.

Connect

Validé en 2011 par le Comité Exécutif de la FIFA, le programme Connect de la FIFA vise à ce que l'ensemble des personnes impliquées dans le football à travers le monde soient enregistrées d'ici l'année 2019.

Afin d'atteindre cet objectif dans le temps imparti, la FIFA soutient l'ensemble de ses 209 associations membres, qu'elles enregistrent déjà systématiquement ou non les personnes concernées. Connect tient compte de la situation actuelle (systèmes et procédés existants, enregistrement sur papier, niveau professionnel uniquement…), à partir de laquelle le programme doit aider l'association à atteindre un niveau standard.

La FIFA développe par ailleurs des données universelles qui s'appliqueront dans l'ensemble des 209 associations. Elles permettront l'interconnexion des systèmes – pour les transferts internationaux – et l'adoption d'un identifiant unique pour chaque personne enregistrée. Cela revêt une importance considérable pour la protection des mineurs, par exemple, ou le respect des mécanismes de solidarité dans le cadre des transferts.

FIFA’s commitment to support its member associations reaches far outside the pitch and looks to help the national federations to improve crucial managerial aspects of their every-day functioning.

As the governing body of world football, FIFA is in a privileged position to observe and evaluate the issues and trends of the sport, and as such, has built an extensive network of expertise over the years. This expertise is proposed to the member associations to support them in their change processes, in the frame of several FIFA development programmes.



In 2011, FIFA officially launched the PERFORMANCE programme. The programme looks to strengthen the organisational capacities of a national association, with a specific methodology designed during a two year pilot period from 2009 to 2011, where the principle of FIFA’s support were created: after a thorough evaluation of the association’s structure and processes, together with the political leadership and the administration, the association and FIFA agree on a strategic roadmap towards improving in key areas of the association’s mission. FIFA then pledges to provide assistance to the association along the steps of the roadmap – in the form of expertise (international specialist’s consultants) or financial support on case to case basis.



Football installations are crucial to the game’s development in any country, as without good pitches and general football infrastructures, the conditions to improve are never optimal. FIFA provides support to its members to improve, develop and maintain their football infrastructure – by providing expertise for new pitches or infrastructure projects, or by supporting their dedicated staff to better maintain the existing ones.



The FIFA Connect programme, approved in 2011 by the FIFA Executive Committee, aims to have all individuals involved in football to be registered worldwide by the year 2019.

To this end, FIFA will provide support to all 209 member associations, whether they are currently registering individuals systematically or not, to reach this objective in the given timeframe. Connect takes into account the current situation (existing systems, paper-based registration, existing processes, limitation to professional level etc.) and looks to build upon it to bring the association to a common standard.

Additionally, FIFA is creating a worldwide data standard that will apply in all 209 associations, allowing interconnection of systems – for international transfers – and the adoption of an unique ID for every individual registered. This will in particular be of crucial importance for matters such as minor protection, as well as solidarity mechanisms in case of transfers.