• Le Chili et l'Allemagne pour la première fois en finale de ce tournoi
  • Leur match pendant la phase de groupes s'est achevé sur un score de parité (1:1)
  • Un trio allemand en course pour le Soulier d'Or adidas

Après le Brésil (4 titres), la France (2), l'Argentine, le Mexique et le Danemark (1 titre chacun), un nouveau venu se hissera sur la première marche du podium de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 à Saint-Pétersbourg. En effet, l'Allemagne comme le Chili s'apprêtent à disputer leur première finale dans ce tournoi.
*
Suivre le match
*
Live Blog | Coupe des Confédérations sur Twitter | Coupe des Confédérations sur FB | Coupe des Confédérations sur IG

Analyse du reporter FIFA.com *
*Diego Zandrino, avec le Chili

**Au niveau technique comme au niveau mental, le Chili se trouve au sommet de sa forme, même si la faiblesse à la conclusion et ses réserves d'énergie pourraient poser problème lors de cette finale. Mais le fait est qu'en demi-finale, les Chiliens ont su se créer de nombreuses occasions et tenir un rythme élevé face au Portugal pendant les 120 minutes, ce qui laisse penser qu'ils sont prêts pour le match avec l'Allemagne. Ce qui sera déterminant, c'est qu'ils exploitent les opportunités et qu'ils ne fassent pas d'erreur en défense.

Steffen Potter, avec l'Allemagne
L'Allemagne a monté de belles choses offensivement au cours de ce tournoi et, comme son sélectionneur l'a remarqué, elle est devenue de plus en plus soudée. Elle se retrouve maintenant en finale face au Chili, à l'égard duquel l'entraîneur allemand manifeste beaucoup de respect. Tout est réuni pour que cette jeune sélection décroche le titre, entré depuis plusieurs matches dans sa ligne de mire alors que le début du tournoi était davantage placé sous le signe de l'expérimentation en vue de la Coupe du Monde.
*
Ce qu'il faut savoir *

*1 La finale de la Coupe des Confédérations 2017 opposant l'Allemagne* au *Chili *donnera lieu à Saint-Pétersbourg à la réédition d'un match qui s'est déroulé pendant la phase de groupes. Alexis Sanchez avait ouvert le score en faveur du champion de la CONMEBOL au bout de six minutes seulement, puis Lars Stindl avait égalisé avant la pause (score final : 1:1).

2 Dans la lutte pour le Soulier d'Or adidas, qui récompensera le meilleur buteur du tournoi, trois Allemands ont toutes leurs chances. À l'issue des demi-finales, Timo Werner figure en tête de la liste (3 buts ; 1 passe décisive), devant Leon Goretzka (3 ; 0), Cristiano Ronaldo (2 ; 1) et *Lars Stindl *(2 ; 0).

3 Depuis quelque temps, le Chili est porté par une vague de succès. Après ses triomphes en Copa America 2015 et Copa America Centenario 2016, la Roja pourrait s'adjuger un troisième titre international en l'espace de trois ans.

*Compositions d'équipes probables 
*
Chili : Claudio Bravo ; Mauricio Isla, Gary Medel, Gonzalo Jara, Jean Beausejour ; Pablo Hernández, Marcelo Díaz, Charles Aránguiz, Arturo Vidal ; Eduardo Vargas, Alexis Sánchez. ​ 

Allemagne : Marc-André Ter Stegen ; Matthias Ginter, Antonio Rüdiger, Niklas Süle ; Joshua Kimmich, Sebastian Rudy, Leon Goretzka, Jonas Hector ; Lars Stindl, Julian Draxler ; Timo Werner

*Où voir les matches ?*

Articles recommandés

Coupe des Confédérations de la FIFA

Russie 2017 - Allemagne 1:1 Chili en vidéo

22 juin 2017

• Chile and Germany in the final for the first time
  • 1-1 draw between the sides in the group phase
  • Three Germans in the running for the adidas Golden Boot

Regardless of what happens in the FIFA Confederation Cup 2017 final in St. Petersburg, one thing is sure. After Brazil (4 titles), France (2), Argentina, Mexico and Denmark (1 each), there will be a new name on the trophy, as both Germany and Chile are in the final of this tournament for the first time.

Follow the match
Live Blog | FCC on Twitter | FCC on FB | FCC on IG

FIFA.com team reporter analysis
Diego Zandrino, with Chile
Chile are peaking – mentally and tactically – at the right time, even though their profligacy in front of goal and energy reserves may prove to be an issue in the final. The fact that they created so many chances in the semi-final against Portugal and played the entire 120 minutes at a high tempo proves that they will be up for the challenge against Germany. What could make or break the team is whether they are able to convert their chances and eliminate mistakes in defence.

Steffen Potter, with Germany
Germany have been very impressive in attack throughout the tournament, and as Joachim Low has pointed out, they have also been gelling better as a team. Now they need to prove this in the final against Chile – a team that their coach has enormous respect for. The young German squad has had its eyes on the prize since the tournament began, and has every chance of lifting the trophy come Sunday.

What you need to know
1. There was a dress rehearsal for the FIFA Confederations Cup 2017 final in St. Petersburg when Germany and Chile met in the group stage. The CONMEBOL champions took the lead after just six minutes courtesy of an Alexis Sanchez strike, before Lars Stindl restored parity before the break. Neither side could add to their tally in the second half.

2. The adidas Golden Boot for the tournament’s top scorer looks likely to end up in Germany, who have three players in the running. After the semi-finals, Timo Werner (3 goals, 1 assist) is just ahead of Leon Goretzka (3, 0), Cristiano Ronaldo (2, 1) and Lars Stindl (2, 0). Portugal’s talisman has already headed home, however, and will not be adding this particular award to his haul.

3. Chile are currently riding a wave of success. After their Copa America triumphs in 2015 and 2016, La Roja are looking for their third international trophy in as many years.

Possible line-ups
Chile: Claudio Bravo; Mauricio Isla, Gary Medel, Gonzalo Jara, Jean Beausejour; Pablo Hernandez, Marcelo Diaz, Charles Aranguiz, Arturo Vidal; Eduardo Vargas, Alexis Sanchez. ​

Germany: Marc-Andre Ter Stegen; Matthias Ginter, Antonio Rudiger, Niklas Sule; Joshua Kimmich, Sebastian Rudy, Leon Goretzka, Jonas Hector; Lars Stindl, Julian Draxler; Timo Werner

Where to watch the matches