Suivez nous sur
Russie 2017

Présentation : Portugal - Mexique

(FIFA.com)
Andres Guardado of Mexico puts pressure on Andre Gomes
© Getty Images
  • Le Mexique est à la recherche d'une première victoire historique sur le Portugal
  • Les entraîneurs donneront du temps de jeu aux joueurs les moins utilisés
  • Cristiano Ronaldo sera absent côté portugais

Le match que personne ne veut jouer opposera le Portugal au Mexique au Stade du Spartak de Moscou le dimanche 2 juillet à 15h00 (heure locale). Caprice du destin, cette rencontre pour la troisième place du podium de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017 sera un *remake *du match par lequel les deux équipes ont débuté la compétition.

Suivez le match
Live Blog en temps réel *|*Coupe des Confédérations sur Twitter | Coupe des Confédérations sur FB | Coupe des Confédérations sur IG*

Analyse du reporter FIFA.com
Marco Monteiro, avec le Portugal
Le Portugal espère que ses retrouvailles avec le Mexique en Russie se termineront de manière différente que pour l'entée en matière des deux sélections dans le tournoi. Il est probable que Fernando Santos utilise à cette occasion ses plus jeunes joueurs pour leur donner l'occasion d'acquérir de l'expérience sur la scène internationale. Sur le plan du style et de la tactique, on attend un jeu beaucoup plus offensif de la part d'une Selecçao das Quinas qui devrait se montrer plus rapide et plus entreprenante. Le gardien Jose Sa devrait débuter en équipe nationale, et Luis Neto pourrait lui aussi faire partie du onze de départ.

Martin Langer, avec le Mexique
Après l'énorme déception de la défaite contre l'Allemagne, le Mexique tentera de retrouver de bonnes sensations face au Portugal. Après le coup de sifflet final du match de Sotchi, on parlait beaucoup du côté mexicain de l'importance d'être sur le podium. Cela dit, il est très probable que l'entraîneur Juan Carlos Osorio donne du temps de jeu aux joueurs aztèques qui en ont eu le moins dans cette Coupe des Confédérations.

Ce qu'il faut savoir

*1 Une statistique ne change pas : le *Mexique n'a jamais battu le *Portugal *(2 défaites et 2 nuls). Mais il y a un chiffre qui s'est légèrement amélioré : jusqu'à le présente édition de la Coupe des Confédérations de la FIFA, El Tri n'avait jamais dominé une équipe européenne dans le tournoi. Il y est parvenu en Russie, en prenant le meilleur et éliminant ainsi le pays hôte.

2 Il y a deux semaines, le Portugal et le Mexique débutaient dans la compétition à Kazan, dans une confrontation qui s'était soldée par un 2:2 arraché in extremis par El Tri grâce à un but d'Héctor Moreno.

3 Le grand absent de ce match pour la troisième place sera Cristiano Ronaldo, qui a obtenu la permission de quitter l'équipe et de rentrer chez lui afin de voir pour la première fois ses jumeaux nés récemment. Raphael Guerreiro, blessé, a été lui aussi dispensé.

Compositions probables :

Portugal : Jose Sa ; Eliseu, Luis Neto, Jose Fonte, Nelson Semedo ; Gelson Martins, Danilo, Bernardo Silva ; Pizzi, Nani, Andre Silva

Mexique : Rodolfo Cota ; Juergen Damm, Néstor Araujo, Oswalo Alanís, Luis Reyes ; Marco Fabián, Rafa Márquez, Andrés Guardado ; Carlos Vela, Oribe Peralta, Hirving Lozano

Où suivre les rencontres ?

Articles recommandés

Coupe des Confédérations de la FIFA

Russie 2017 - Portugal 2:2 Mexique en vidéo

18 juin 2017

Coupe des Confédérations de la FIFA

Russie 2017 : Allemagne - Mexique en vidéo

29 juin 2017

Coupe des Confédérations de la FIFA

Un point à prendre et cinq pistes à étudier pour El Tri

22 juin 2017

• Mexico looking for a first ever win against Portugal
  • *Both coaches likely to hand starts to lesser-used players *
  • Cristiano Ronaldo missing from the Portugal line-up

Portugal take on Mexico in the match for third place at the FIFA Confederations Cup Russia 2017. Sunday’s game at Moscow’s Spartak Stadium, which kicks off at 15:00 (local time), is a repeat of the two sides’ Group A opener.

Follow the match 
Live blog updating now | FCC on Twitter | FCC on Facebook | FCC on Instagram

FIFA.com team reporter analysis
Marco Monteiro, with Portugal
Portugal will be hoping their Russian re-encounter with Mexico will have a different ending to the first one. Coach Fernando Santos is likely to go with the younger members of his squad and give them some valuable exposure, with his side expected to adopt an enterprising approach in what has all the makings of an open game. Goalkeeper Jose Sa is in line for his international debut, while Luis Neto could also make an appearance in the starting line-up. 

Martin Langer, with Mexico
Following the hugely disappointing defeat to Germany, Mexico will be anxious to pick themselves up fast. In leaving Sochi, the Tri camp was at pains to stress the importance of finishing in the top three, though the likelihood is that Juan Carlos Osorio will hand an opportunity to his fringe players.

What you need to know

*1.  *The head-to-head record shows that Mexico have failed to beat Portugal in four previous attempts (two defeats and two draws). There is one Russia 2017 stat El Tri can take comfort from, however: in beating the host nation in the group phase, they recorded their first ever win over European opposition in the competition. 

*2. *Two weeks ago, Portugal and Mexico played out a 2-2 draw in Kazan in their opening match of the competition, with Hector Moreno’s late strike earning a share of the spoils for El Tri

*3.  *The big absentee will be Cristiano Ronaldo, who has been granted permission to return home and meet his newborn twins for the first time. Raphael Guerreiro has also been released after picking up an injury.

Possible line-ups:

Portugal: Jose Sa; Eliseu, Luis Neto, Jose Fonte, Nelson Semedo; Gelson Martins, Danilo, Bernardo Silva; Pizzi, Nani, Andre Silva  

Mexico: Rodolfo Cota; Jurgen Damm, Nestor Araujo, Oswalo Alanis, Luis Reyes; Marco Fabian, Rafa Marquez, Andres Guardado; Carlos Vela, Oribe Peralta, Hirving Lozano

Where to watch the match?

Recommended Stories

FIFA Confederations Cup

Portugal 2-2 Mexico (Russia 2017)

18 Jun 2017

FIFA Confederations Cup

Germany 4-1 Mexico (Russia 2017)

29 Jun 2017

FIFA Confederations Cup

Mexico: Five areas for improvement

22 Jun 2017