• En 2005, l'Allemagne avait remporté cette affiche du Tournoi des Champions (4:3)
  • Les Socceroos n'ont perdu qu'un seul de leurs 19 derniers matches officiels
  • Trois champions du monde en Russie

Les deux équipes se préparent à en découdre pour la sixième fois. La Mannschaft a remporté les trois premiers matches, avant d'enchaîner sur une défaite et un nul. Allemands et Australiens ont également eu l'occasion de se mesurer dans le Tournoi des Champions. En 2005, le pays hôte s'était imposé 4:3 face aux Socceroos en phase de groupes. Bastian Schweinsteiger, Lukas Podolski et leurs coéquipiers étaient montés sur la troisième marche du podium, tandis que l'aventure s'était achevée à l'issue du premier tour pour les Australiens.

Suivre le match
Live Blog en temps réel | Coupe des Confédérations sur Twitter | Coupe des Confédérations sur FB | Coupe des Confédérations sur IG

Ce qu'il faut savoir
- Seuls trois joueurs sacrés champions du monde au Brésil il y sont présents en Russie : Shkodran Mustafi, Matthias Ginter et Julian Draxler. La Mannschaft, qui reste sur huit succès et deux nuls sur ses dix dernières sorties (31 buts marqués, 2 encaissés), affiche pourtant une confiance à toute épreuve. Les espoirs sélectionnés par Joachim Löw sont décidés à justifier la confiance placée en eux et à prouver qu'ils ont les moyens de mettre la pression sur les titulaires habituels.

- Dans cette compétition, le champion d'Asie en titre affiche une expérience supérieure à celle de son adversaire du jour. L'Australie s'apprête à disputer sa quatrième Coupe des Confédérations de la FIFA, après ses premières expériences en 1997, 2001 et 2005.

- L'Australie et l'Allemagne entretiennent une relation étroite dans le domaine du football. Les Socceroos comptent plusieurs pensionnaires de Bundesliga au sein du groupe : Mitch Langerak, Mathew Leckie et Jamie Maclaren. Robbie Kruse, ancien de l'élite allemande, est lui aussi du voyage en Russie.

Analyse du reporter FIFA.com
Peter Smith, avec l'Australie
L'Australie revient en Coupe des Confédérations après 12 ans d'absence. Certains résultats ont pu laisser les supporters perplexes, à commencer par la lourde défaite 4:0 à domicile contre le Brésil. La mise en place d'une défense à trois a également suscité des débats. En revanche, plusieurs milieux de terrain restent sur une bonne saison ; s'ils parviennent à donner le ton, le résultat pourrait être intéressant.

Steffen Potter, avec l'Allemagne
Les champions du monde en titre ont choisi d'emmener une équipe rajeunie en Russie. S'ils trouvent leurs marques tout de suite, ces joueurs ont les moyens de faire souffrir n'importe quel adversaire. Toutefois, la prudence est de mise : les automatismes et les combinaisons occupent une place très importante. Depuis quelques jours, joueurs et membres de l'encadrement ne cessent de rappeler que ce groupe manque encore de vécu. Cette solide équipe australienne pourrait donc faire office de révélateur dès la première journée.

Compositions d'équipes probables
Australie : Mat Ryan ; Bailey Wright, Milos Degenek, Trent Sainsbury ; Mark Milligan, Aaron Mooy, Aziz Behich, Jackson Irvine, Tom Rogic, Mathew Leckie ; Tomi Juric

Allemagne : Bernd Leno ; Joshua Kimmich, Matthias Ginter, Antonio Rüdiger, Jonas Hector ; Emre Can, Julian Brandt, Leon Goretzka, Lars Stindl, Julian Draxler ; Sandro Wagner

Où voir le match ?

• Germany won 4-3 when the two sides met at the 2005 tournament
  • Socceroos have suffered just one defeat in their last 19 competitive fixtures
  • Trio of world champions playing in Russia

This match marks the sixth meeting between these two teams, with the world champions winning the first three encounters before losing one and drawing another. The two sides crossed paths at the Tournament of Champions when 2005 hosts Germany beat Australia 4-3 in the group stage. Bastian Schweinsteiger, Lukas Podolski, and their team-mates ultimately finished third that year, while the Socceroos exited the competition after the group stage.

Follow the match 
Live Blog updating now | FCC on Twitter | FCC on FB | FCC on IG

What you need to know
In Shkodran Mustafi, Matthias Ginter and Julian Draxler, Germany have just three 2014 FIFA World Cup™ winners in their squad in Russia. Nevertheless, the four-time world champions will take plenty of encouragement from their record of eight wins and two draws in their last ten matches, scoring 31 goals while conceding just two along the way. Younger players will be keen to prove themselves and show that they can put pressure on more established stars in the squad.

For once, the Asian champions boast greater experience at this tournament than their European opponents. The Australians are making their fourth FIFA Confederations Cup appearance after previously featuring in 1997, 2001, and 2005.

Australia and Germany continue to enjoy an enduring footballing connection that is once again evident in Russia. The Socceroos squad includes Bundesliga stalwarts Mitch Langerak and Mathew Leckie together with recent Darmstadt signing Jamie MacLaren and former Bayer Leverkusen forward Robbie Kruse.

FIFA.com team reporter analysis 
Peter Smith, with Australia
Australia head into their first Confederations Cup match for 12 years on the back of some erratic results. Much discussion has centered on the Socceroos’ three-man backline and a hefty 4-0 home defeat against Brazil. But Australia boasts a fine history of upsets at this tournament and they have a host of in-form midfielders that have enjoyed strong domestic seasons.

Steffen Potter, with Germany
The world champions go into the first match with a young, yet extremely talented team. If these players click, they are capable of making life difficult for almost any opponent. Yet, many players and staff have sounded a note of caution by pointing out that the current squad understandably lack the kind of muscle memory and established routine that are so vital to footballing success. A robust Australian team could give this new Germany side their first real test.

Possible line-ups
Australia: Mat Ryan; Bailey Wright, Milos Degenek, Trent Sainsbury; Mark Milligan, Aaron Mooy, Aziz Behich, Jackson Irvine, Tom Rogic, Mathew Leckie; Tomi Juric

Germany: Bernd Leno; Joshua Kimmich, Matthias Ginter, Antonio Rudiger, Jonas Hector; Emre Can, Julian Brandt, Leon Goretzka, Lars Stindl, Julian Draxler; Sandro Wagner

Where to watch the matches