• Ronaldo ouvre le score avec son deuxième but du tournoi
  • Bernardo, André Silvas et Nani débloquent leur compteur en Russie
  • Revivez le match en temps réel

Vainqueur de la Nouvelle-Zélande 4:0 à Saint-Pétersbourg devant 56 290 fans, le Portugal remporte le Groupe A et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017.

Pressenti sur le banc, Cristiano Ronaldo a finalement été titularisé pour marquer une fois de plus le match de son empreinte. Après avoir frappé la transversale de la tête, il a converti un penalty en première période suite à une faute de Tommy Smith sur Danilo. Malgré un bon début de match, les hommes d’Anthony Hudson ont concédé un deuxième but cinq minutes plus tard grâce à une reprise de Bernardo Silva, consécutif à un excellent travail d’Eliseu côté gauche.

Au retour des vestiaires, les protégés de Fernando Santos ont su résister aux All Whites, avec à la clé les deux premiers buts d’André Silva et de Nani dans la compétition, respectivement à la 80ème minute et dans le temps additionnel. Premier du Groupe A, le Portugal affrontera le deuxième du Groupe B mercredi 28 juin à Kazan.

Analyses des reporters FIFA.com
Brendon Hanley, avec la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande a encore progressé, montrant une belle aisance avec le ballon et une bonne agressivité en défense. Hudson et ses joueurs avaient promis de prendre des risques et ils n’ont pas déçu. Même s’ils n’ont pas posé autant de problèmes au Portugal qu’au Mexique, ils n’ont pas trop perdu pied. Le portier Stefan Marinovic a montré qu’il faudrait compter avec lui à l’avenir, surtout pour sa prestation en seconde période.

Marco Monteiro, avec le Portugal
Le Portugal n’a jamais véritablement trouvé son rythme mais ça ne l’a pas empêché de marquer quatre buts sans en prendre un seul. Le capitaine Ronaldo s’est beaucoup employé avant de donner l’avantage à son équipe sur penalty. Défensivement, le Portugal a montré les faiblesses déjà entrevues contre le Mexique et la Russie, qui avaient failli lui coûter cher. Santos va devoir revoir sa copie car le résultat sera peut-être moins flatteur contre une équipe plus réaliste comme le Chili ou l’Allemagne en demi-finale. Mais globalement, ça reste une très bonne soirée pour le Portugal, qui rappelle combien il peut être dangereux en attaque.

Homme du match Budweiser
Cristiano Ronaldo a de nouveau montré la voie en attaque pour rafler son troisième prix d’Homme du Match Budweiser. Remplacé à 20 minutes du terme, l’attaquant du Real Madrid aurait même pu inscrire un triplé sans la barre et les réflexes de Marinovic.

Suivre
Coupe des Confédérations sur Twitter | Coupe des Confédérations sur FB | Coupe des Confédérations sur IG

• Ronaldo's second Confederations Cup goal gets Portugal started
  • Bernardo, Andre Silva & Nani open Russia 2017 accounts to see them into semi-final
  • Relive: As it happened, stats and more

Portugal saw off New Zealand 4-0 to win Group A and progress to the FIFA Confederations Cup Russia 2017 semi-finals, in front of 56,290 fans in Saint Petersburg.

Cristiano Ronaldo, with rumours abound of him being rested ahead of the game, started and was Portugal's protagonist once more. He hit the crossbar with a header before converting a first-half penalty after Danilo had been felled by Tommy Smith.

Despite a bright start, Anthony Hudson's side then conceded again within five minutes, with new Manchester City man Bernardo Silva converting Eliseu's cross after the left-back's purposeful run.

Fernando Santos's side stood up well to some concerted pressure from the All Whites after the break, with Andre Silva and Nani's first goals of Russia 2017, the latter coming in stoppage time, serving to rubberstamp all three points. Topping the group means Portugal will face the runners-up of Group B in Kazan on Wednesday 28 June.

FIFA.com team reporter analysis
"New Zealand were again improved, looking comfortable with the ball and aggressive in defence. Hudson and his side did not deceive when they promised to be bold, and although they did not frustrate Portugal as they did Mexico, they were not unduly out of their depth. Goalkeeper Stefan Marinovic proved himself a player to watch in the future, especially in a strong second half."
Brendon Hanley, New Zealand team reporter

"Portugal never fully found their rhythm but that didn’t stop them from scoring four goals without reply. Captain Ronaldo set the tone with the opening goal and worked hard before finally putting Portugal ahead with his penalty. Defensively, Portugal showed the same lapses that allowed them to concede two late goals against Mexico and almost got them into trouble against Russia. Santos will need to address this against a potentially much more unforgiving team in the semi-final. Ultimately, it was a great night for the Portuguese though, as they prove yet again how dangerous and talented they are up front."
Marco Monteiro, Portugal team reporter

Budweiser Man of the Match
Cristiano Ronaldo
once more led from the front to pick up his third consecutive Budweiser Man of the Match award. Despite going off with around 20 minutes to go, the Real Madrid man's impact on a game in which he could have had a hat-trick, but for the crossbar and the reflexes of Marinovic, was undeniable.

The stat
75 
​Portugal goals was the landmark that Cristiano Ronaldo reached with his successfully-converted penalty in Saint Petersburg. In doing so, he stretched his lead over second-placed Pauleta (47) and third-placed Eusebio (41) even further.

Follow 
FCC on Twitter | FCC on FB | FCC on IG